La compagnie aérienne Delta Air Lines a pris possession à Hambourg du premier des 155 Airbus A321neo commandés, les livraisons devant s’étaler jusqu’en 2027.

Sorti des ateliers peinture de Finkenwerder en janvier, le premier A321neo destiné à la compagnie aérienne américaine (MSN10437 immatriculé N501DA) équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF a été livré le 24 mars 2022. Delta Air Lines, qui a en a désormais commandé 155, les a configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First », 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie. Soit 194 sièges, trois de plus que dans les 127 A321 opérés (20+29+142) dont elle vient de mettre en service le dernier exemplaire produit. Une fois toutes les commandes d’A321neo exécutées, la famille A321 de Delta passera à 282 appareils ; l’A321neo sera fabriqué « dans les mêmes installations à Mobile en Alabama, et à Hambourg en Allemagne, où les A321ceos ont été construits ».

L’avion de 194 places comprendra 20 sièges de la nouvelle First domestique, dont le siège Recaro « offre plus d’intimité, d’espace de travail et de rangement ». Tous les passagers auront accès au système de divertissement en vol sans fil de Delta à chaque siège, à des compartiments supérieurs spacieux, au Wifi à haut débit et à des ports d’alimentation.

La compagnie de l’alliance SkyTeam espère recevoir d’ici la fin de l’année 26 exemplaires, l’entrée en service n’étant pas prévue avant le mois de mai – a priori au départ de l’aéroport de Boston-Logan. Cette première livraison était initialement attendue au quatrième trimestre 2020.

La livraison de ce premier A321neo « contribue à inaugurer la prochaine ère du service domestique haut de gamme chez Delta », a déclaré dans un communiqué Mahendra Nair, SVP flotte et chaîne d’approvisionnement Tech Ops. « Non seulement ces avions offrent la meilleure expérience client de l’industrie, mais ces avions économes en carburant démontrent davantage notre engagement envers un avenir plus durable ».

« En ajoutant le dernier et le plus grand avion monocouloir d’Airbus à sa flotte, l’équipe de Delta Air Lines continue de démontrer sa priorité pour l’efficacité opérationnelle tout en satisfaisant ses clients avec la cabine monocouloir la plus spacieuse du ciel », a souligné Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International.

Delta Air Lines sera le cinquième opérateur de l’A321neo aux Etats-Unis, après Alaska Airlines, American Airlines, Hawaiian Airlines et JetBlue Airways. La low cost Spirit Airlines est aussi client du plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus, avec 30 exemplaires commandés. Rappelons que Delta serait aussi en lice pour une commande de jusqu’à 100 Boeing 737 MAX (surtout des 737-10), rumeur non confirmée à ce jour. 

Premier Airbus A321neo pour Delta Air Lines 1 Air Journal

©Delta Air Lines

Premier Airbus A321neo pour Delta Air Lines 2 Air Journal

©Recaro/Factory Design

Premier Airbus A321neo pour Delta Air Lines 3 Air Journal

©Airbus