La secrétaire d’État belge à la Protection des consommateurs veut demander à l’Irlande de forcer la compagnie aérienne low cost Ryanair à indemniser les passagers affectés par la grève d’avril.

Selon la secrétaire d’État Eva De Bleeker, la spécialiste irlandaise du vol pas cher commet « un délit économique » en empêchant « délibérément » les consommateurs de faire valoir leurs droits, de nombreux passagers s’étant plaint de ne pas avoir été indemnisés, ou d’avoir des difficultés à en faire la demande, après les annulations de vols massives de la fin du mois dernier. 

Plus de 280 vols opérés par des équipages belges de Ryanair au départ des aéroports de Charleroi et de Bruxelles avaient annulés sur trois jours, face à l’appel à la grève lancé par des syndicats de PNC. Les passagers affectés peuvent contacter l’Inspection économique sur ce site.

« Il est inacceptable que les consommateurs soient victimes une deuxième fois dans cette histoire », souligne la secrétaire d’État dans son communiqué. « Les règles sont claires : les vols annulés en raison de la récente grève du personnel donnent droit à un remboursement et une indemnisation. Ryanair commet un délit économique s’il empêche délibérément les consommateurs de faire appel à leurs droits ».

Rappelons que les revendications des syndicats de PNC de Ryanair en Belgique portent sur la négociation pour la nouvelle convention collective, négociation abandonnée avant la grève, sur les salaires et primes, et sur la nomination d’un DRH. La précédente convention, arrivée à échéance fin mars, prévoyait notamment un revenu mensuel fixe quel que soit le nombre de vols effectués en cabine. Si l’absence de négociations persiste, le syndicat compte rassembler à Bruxelles ses homologues d’autres pays « afin de voir comment coordonner une grève européenne l’été prochain ».

 

La Belgique demande à l’Irlande de faire pression sur Ryanair 1 Air Journal

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