L’autorité aéroportuaire de New York et du New Jersey s’est engagée à contrôler les prix de la restauration dans les trois aéroports de la région, New York-JFK, New York-LaGuarda et New York-Newark, pour mieux protéger les usagers contre les surfacturations.

Le problème avait été médiatisé l’année dernière après qu’un passager eut payé 27,85 dollars pour une bière pression dans un bar situé au terminal C de New York-LaGuarda, publiant ensuite sa facture sur les réseaux sociaux. “27 dollars pour une bière, c’est seulement la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas ça la vraie question. Le problème, c’est bien la bière à 20 dollars, la bière à 18 dollars, c’est l’ensemble de ces prix ridicules“, a écrit le consommateur sur Twitter. Un autre passager s’était plaint d’une portion de frites vendue 10,90 dollars à New York-Newark et d’autres encore avaient signalé dans la foulée des produits surfacturés.

Personne ne devrait avoir à débourser un montant aussi exorbitant pour une bière“, a reconnu récemment Kevin O’Toole, président de l’autorité aéroportuaire, cité par The Guardian. Les directives de tarification de l’autorité portuaire, qui permettent aux concessionnaires aéroportuaires de facturer jusqu’à 10% de plus que la “tarification de rue“, sont “trop vagues“, selon un audit, qui a identifié des prix “totalement indéfendables” de 23 dollars ou 27 dollars pour une bière. Désormais, tous les prix dans les concessions seront régulièrement contrôlés pour s’assurer qu'”ils sont alignés sur le marché régional“, a promis Kevin O’Toole.

La société OTG, qui exploite des restaurants et des boutiques dans les trois aéroports new yorkais, a imputé une erreur d’écriture dans son menu. “Dès que cette information nous a été présentée, nous avons immédiatement contacté chaque client et remboursé l’intégralité du de leur commande en plus de corriger l’erreur de notre côté“, a déclaré OTG dans un communiqué, ajoutant qu’elle a pris “des mesures claires et décisives pour empêcher que cela ne se reproduise“.

Aéroport New York-LaGuarda : une bière à 27 dollars scandalise les usagers 1 Air Journal

New York @British Airways