Boeing a livré son premier 737 MAX 8 à la future compagnie aérienne low cost Akasa Air en Inde, va rencontrer les régulateurs à propos du programme 777X, et a présenté son dernier ecoDemonstrator basé sur le 777-200ER.

La nouvelle spécialiste indienne du vol pas cher a pris livraison le 16 juin 2022 de son premier Boeing 737 MAX 8, 17 autres étant attendus d’ici la fin 2023 et 54 supplémentaires durant les quatre années suivantes. La commande passée en novembre dernier concerne 72 monocouloirs d’une valeur de 9 milliards de dollars au prix catalogue, et inclut le 737-8 et le 737-8-200 de plus grande capacité (commandé par Ryanair entre autres). Basée à l’aéroport de Bangalore-Kempegowda, Akasa Air va pouvoir se concentrer sur l’obtention de sa licence d’opérateur, avant un lancement toujours non daté mais espéré cette année sur un réseau intérieur qui devrait l’emmener vers Delhi, Mumbai, Chennai ou Hyderabad entre autres.  

Vinay Dube, son fondateur et PDG, a déclaré : « Il s’agit en effet d’une étape symbolique dans le parcours d’Akasa Air, nous rapprochant un peu plus du processus d’obtention de notre permis d’opérateur aérien et menant à notre lancement commercial. Bien que nous soyons extrêmement satisfaits de cette réalisation, nous voulons rester concentrés sur la tâche de concrétiser notre vision de transformer l’écosystème du transport aérien indien, de soutenir le moteur de croissance économique du pays et d’aider nos concitoyens indiens à poursuivre leurs rêves ». « Nous sommes reconnaissants à Boeing et Griffin pour leur confiance en nous et pour leur soutien au début de notre voyage. Avec notre équipe, j’ai hâte de recevoir notre premier avion à Delhi au début de la semaine prochaine en provenance de Seattle », a-t-il ajouté.

Boeing: 1er MAX pour Akasa, 777X et nouvel ecoDemonstator 1 Air Journal

©Boeing

Côté gros porteurs, Boeing doit rencontrer la semaine prochaine la FAA et l’EASA au sujet du programme 777X, lancé en 2013 mais dont l’entrée en service initialement annoncée pour 2020 n’aura pas lieu avant 2025. Le dirigeant du régulateur européen Patrick Ky a expliqué à l’agence Reuters que « nous devons simplement nous mettre d’accord sur des principes communs sur la manière d’atteindre les objectifs de sécurité que nous avons, et nous devons nous comprendre. C’est là où nous en sommes. Nous devons nous mettre d’accord sur la planification et sur qui fait quoi ». En mars dernier, la FAA avait affirmé que les calendriers de certification existants pour le 777X étaient « obsolètes et ne reflétaient plus les activités du programme ».

Fin avril, Boeing avait donc mis à jour le calendrier de livraison du premier 777-9, « en 2025 en raison de la réévaluation du délai requis pour répondre aux exigences de certification » (une date déjà annoncée par le patron d’Emirates Airlines). L’avionneur précisait alors qu’afin de « minimiser les stocks et le nombre d’avions nécessitant l’intégration de modifications », les cadences de production du 777-9 ont été « ajustées, avec notamment une pause temporaire jusqu’en 2023 », sans perte d’emploi. Mais le mois dernier, le régulateur américain réitérait ses critiques, évoquant « un manque de données et l’absence d’une évaluation préliminaire de la sécurité ».

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Dix ans après le lancement du programme ecoDemonstator visant à réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit, l’avionneur américain en a dévoilé la dernière version : un 777-200ER appartenant à Boeing (N861BC, ex Singapore Airlines, Air New Zealand et Surinam Airways) prend la succession d’un 787-8, un 777F, un 777-200 et un 737 MAX 9. L’appareil, dont tous les vols seront opérés avec un mélange de carburant à 30% de SAF,  testera « environ 30 nouvelles technologies » visant à améliorer la durabilité et la sécurité de l’industrie aérospatiale. Au cours de six mois d’essais en vol et au sol à partir de cet été, l’ecoDemonstrator 2022 évaluera :

  • En collaboration avec la NASA, des générateurs de vortex SMART – de petites aubes verticales sur l’aile – qui améliorent l’efficacité aérodynamique lors du décollage et de l’atterrissage ;
  • Un système pour économiser l’eau à bord et réduire le poids ainsi que la consommation de carburant ;
  • Des pièces d’avion et de moteur fabriquées de manière additive pour aider à réduire la consommation de carburant et les déchets de fabrication
  • Un réfrigérant respectueux de l’environnement et un nouvel agent d’extinction d’incendie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Un système de vision tête haute amélioré pour les pilotes afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle

Le 777-200ER poursuivra bien sûr l’étude approfondie de l’impact du carburant d’aviation durable sur la réduction des émissions. Boeing « s’engage à soutenir ses clients et à permettre à l’industrie de l’aviation commerciale de respecter notre engagement commun de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. « Les tests rigoureux des nouvelles technologies du programme ecoDemonstrator améliorent davantage la performance environnementale de nos produits et services et sont inestimables pour améliorer continuellement la sécurité ».

Depuis ses premiers vols en 2012, le programme Boeing ecoDemonstrator « a accéléré l’innovation en sortant les nouvelles technologies du laboratoire et en les testant dans un environnement opérationnel. En incluant la plateforme de cette année, le programme a testé environ 230 technologies pour aider à décarboner l’aviation, améliorer l’efficacité opérationnelle et améliorer la sécurité et l’expérience des passagers. Environ un tiers des technologies testées ont évolué vers les produits et services de Boeing », conclut son communiqué.

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