À compter du 1er août 2022, l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) sera le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance, envoyant « un autre signal fort pour l’évolution respectueuse de l’environnement de l’industrie du voyage ».

Dans le cadre de cette nouvelle coopération annoncée le 4 juillet 2022, les clients de DB et les passagers des compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront « commencer ou terminer leur voyage confortablement dans un train respectueux de l’environnement ». Ce nouveau partenariat complète chez le groupe Lufthansa la « coopération fructueuse avec Lufthansa Express Rail, où le nombre de réservations a plus que doublé depuis 2010 ». Des accord individuels avaient déjà été annoncés par Deutsche Bahn avec d’autres transporteurs, dont easyJet ou Vueling récemment, mais c’est la première fois qu’un accord train – avion est scellée au niveau d’une des grandes alliances.

Le nouveau partenariat « s’appuie sur le programme Lufthansa Express Rail ». Depuis plus de 20 ans, les clients de Lufthansa peuvent acheter un billet combiné pour les trains et les vols en une seule étape de réservation. À l’avenir, en plus de Lufthansa, les 25 autres compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront inclure les trains ICE de DB comme numéros de vol dans leur moteur de réservation, et les clients bénéficieront d’avantages certains : « en un seul processus de réservation, les clients des compagnies aériennes reçoivent un billet combiné pour les voyages en avion et en train, y compris la réservation de siège. Lors de l’enregistrement, qui est possible jusqu’à peu de temps avant le départ du train, les voyageurs reçoivent leurs cartes d’embarquement pour le vol et le train. Avec les voyages en train ICE intégrés, les voyageurs aériens auront encore plus de choix en fonction des horaires, de la durée et des prix proposés ». Les clients bénéficient également d’un traitement prioritaire des bagages et d’autres services dans la zone d’enregistrement AiRail de l’aéroport de Francfort.

Pour toutes les réservations de voyages combinés train-vol via Lufthansa Express Rail auprès des compagnies aériennes membres de Star Alliance, des points ou des miles peuvent être cumulés pour les voyages en train dans les programmes de fidélisation préférés de la compagnie aérienne. De plus, les clients des vols en Première et classe Affaires des compagnies aériennes membres de Star Alliance bénéficieront d’avantages supplémentaires avec un billet LH Express Rail, tels que l’accès aux salons DB.

Ce modèle de partenariat intermodal « combine intelligemment la compagnie aérienne avec le chemin de fer, le bus, le ferry ou tout autre écosystème de transport, à l’échelle de l’alliance », souligne le communiqué de l’alliance. Il est conçu pour « relier les systèmes de fidélité et faciliter un transit aéroport/gare/port fluide », tout en contribuant « de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports ». Star Alliance, qui a fêté ses 25 ans en mai dernier, prévoit d’étendre les partenariats intermodaux à l’avenir.

Jeffrey Goh, PDG de Star Alliance : « Aujourd’hui rassemble de grandes forces et ouvre les portes de Star Alliance au-delà de l’écosystème des compagnies aériennes. Notre nouveau modèle de partenariats intermodaux promet une coexistence harmonieuse entre les différents modes de transport au sein de l’alliance. Nous souhaitons la bienvenue à Deutsche Bahn en tant que premier partenaire intermodal de Star Alliance ».

Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, a ajouté : « Notre partenariat est unique au monde. Une fois de plus, nous sommes les pionniers en Allemagne pour relier intelligemment différents types de transport. Nous créons de la valeur ajoutée pour les clients, pour l’Allemagne en tant que site économique, pour l’environnement et pour la société. La mobilité du futur, c’est relever ensemble les défis. La coopération réussie avec Lufthansa Express Rail en est un exemple remarquable – et sur cette base, nous franchissons maintenant la prochaine étape logique. Nos clients bénéficieront plus que jamais de ce partenariat ».

Les 26 compagnies aériennes membres de Star Alliance sont : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines , Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines. Dans l’ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 12.000 vols quotidiens vers près de 1300 aéroports dans 197 pays. D’autres vols de correspondance sont proposés par les Connecting Partners Juneyao Airlines et Thai Smile.

Deutsche Bahn, premier partenaire intermodal de Star Alliance 1 Air Journal

©Deutsche Bahn AG / Star Alliance