La compagnie aérienne Delta Air Lines serait sur le point de commander ferme 100 Boeing 737 MAX 10 plus 30 en options, mais elle pourrait aussi reprendre des Airbus A220-300.

La rumeur sur la commande de la compagnie américaine pour plus de cent 737 MAX 10 livrables à partir de 2025 tourne depuis des mois, et devrait selon The Air Current être annoncée lors du salon de Farnborough qui débute lundi prochain. Delta Air Lines, basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, n’a pas mis en service un nouveau monocouloir Boeing depuis juin 2019 (un 737-900ER), et reste la seule « grande » aux USA à ne pas avoir commandé les monocouloirs remotorisés de Boeing (elle vient de mettre en service le premier des 155 Airbus A321neo attendus).

Rappelons que le meilleur client du MAX 10 à ce jour est United Airlines (251), devant VietJet Air (106) ; l’appareil n’a séduit que deux autres transporteurs aux USA, Alaska Airlines (6) et selon ch-aviation Labrador Air (4). Boeing totaliserait 616 commandes de l’appareil selon la même source.

Cette commande, si elle est confirmée, intervient alors que Boeing mène une bataille cruciale pour la certification du MAX 10, avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin 2022. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges de la FAA faisant suite aux deux crashes de MAX 8 ayant fait 346 morts au total. Et le CEO Dave Calhoun a été jusqu’à menacer d’annuler purement et simplement le programme MAX 10 si la certification n’intervient pas dans les temps, ou si le Congrès ne décide pas de voter une exception.

La compagnie de l’alliance SkyTeam (et actionnaire d’Air France-KLM entre autres) devrait d’autre part augmenter selon l’agence Reuters sa commande d’A220-300 : on parle d’une douzaine d’appareils, sans plus de détail. Delta opère déjà onze des 50 A220-300 commandés, aménagés en 12+30+88 et dont les dernières livraisons sont prévues en 2024, ainsi que les 45 A220-100 commandés (en 12+15+82) dont elle est le meilleur client au monde.

Cette possible commande devrait elle aussi être formalisée lors du Farnborough Airshow.

Delta Air Lines : des A220 en plus des 737 MAX 10? 1 Air Journal

©Airbus