La compagnie aérienne Delta Air Lines a opéré entre Boston et San Francisco son premier vol commercial en Airbus A321neo, dont elle a reçu depuis fin mars deux des 155 exemplaires commandés

Depuis le 20 mai 2022, la compagnie aérienne déploie son nouveau monocouloir remotorisé deux fois par jour entre sa base à Boston-Logan et l’aéroport de San Francisco. Configuré pour accueillir 20 passagers en nouvelle classe Affaires First domestique, 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie (194 sièges, trois de plus que dans les 127 A321 opérés (20+29+142) dont elle a mis en service le dernier exemplaire produit). Les départs des A321neo sont programmés à 8h29 et 17h00 (arrivées à 12h35 et 21h15), avec des retours de Californie à 13h45 et 22h25 (arrivée à 22h35 et le lendemain à 7h14). Un troisième vol quotidien sera mis en place le 12 septembre qui bénéficiera aussi de l’A321neo (départ 14h00, retour de SFO à 7h00), sur cette route où elle est en concurrence avec Alaska Airlines, JetBlue et United Airlines.

Cet été, Delta exploitera jusqu’à 150 vols quotidiens sans escale au départ de Boston vers plus de 50 destinations, « soit une augmentation de plus de 10% de la capacité » depuis son pic pré-pandémie de Covid-198 en octobre 2019. À la mi-août, Delta desservira « chacun des 20 marchés les plus populaires sans escale à Boston, y compris cinq nouvelles liaisons : Tel Aviv, Athènes, Baltimore, Denver et San Diego.

« Le produit A321neo de Delta offrira une expérience de voyage haut de gamme à nos clients à Boston et dans tout le pays », a déclaré dans un communiqué Mahendra Nair, SVP de Delta. – Chaîne d’approvisionnement de la flotte et TechOps. « L’introduction de cet avion à la pointe de la technologie et plus économe en carburant dans notre flotte est également un engagement important dans notre Flight to Net Zero, notre voyage pour décarboner l’aviation ».

La configuration confortable de la cabine de l’avion présente selon Delta « des touches bien pensées, y compris une nouvelle conception de siège domestique de première classe avec un espace d’intimité plus grand et amélioré, une table de plateau plus solide et plus d’espace de rangement pour les objets personnels, ainsi que des coussins de siège en mousse à mémoire de forme améliorés dans toutes les cabines. Les clients peuvent profiter à bord des divertissements de siège de pointe de Delta, la compagnie aérienne introduisant une bibliothèque de contenu étendue sur les A321neos avec 50% de films, d’émissions de télévision et de musique à succès en plus que dans les autres avions de sa flotte. Une connexion Wi-Fi à haut débit est disponible à l’achat, et des ports d’alimentation sont présents à chaque siège, ainsi que des bacs à bagages spacieux et des systèmes de filtration d’air de cabine HEPA à la pointe de la technologie ».

Delta Air Lines met en service l’Airbus A321neo (vidéo) 1 Air Journal

©Delta Air Lines

Delta Air Lines met en service l’Airbus A321neo (vidéo) 2 Air Journal

©Delta Air Lines

La compagnie de l’alliance SkyTeam attendra ensuite le 11 juillet pour envoyer ses A321neo vers San Diego en Californie encore (face à Alaska Airlines et JetBlue) et vers Denver (face à Frontier, JetBlue, Southwest et United Airlines) ; deux destinations inaugurées le même jour avec un vol quotidien. Puis ils seront opérés « sur certains vols » vers Seattle-Tacoma à compter du 20 juillet (face à Alaska Airlines et JetBlue).

Delta Air Lines espère mettre en service cette année 26 des 155 A321neo désormais commandés, les autres devant être livrés d’ici 2027 ; « beaucoup » seront assemblés dans la FAL de Mobile en Alabama. Une fois toutes les commandes d’A321neo exécutées, la famille A321 de Delta passera à 282 appareils. Rappelons qu’elle est le cinquième opérateur de l’A321neo aux Etats-Unis, après Alaska Airlines, American Airlines, Hawaiian Airlines et JetBlue Airways. La low cost Spirit Airlines est aussi client du plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus, avec 30 exemplaires commandés. Delta serait aussi en lice pour une commande de jusqu’à 100 Boeing 737 MAX (surtout des 737-10), rumeur non confirmée à ce jour. 

Delta Air Lines met en service l’Airbus A321neo (vidéo) 3 Air Journal

©Chris Rank/Delta Air Lines