La compagnie aérienne Delta Air Lines a commandé un Airbus A330-900 supplémentaire, pour un total de 38 dont quinze en service; ainsi que quatre Boeing 737-900ER d’occasion. Elle a d’autre part utilisé un A330-200 entre Londres et Detroit juste pour récupérer les bagages égarés durant le chaos à l’aéroport britannique.

En annonçant ses résultats financiers trimestriels le 13 juillet 2022, la compagnie américaine a révélé avoir passé commande d’un A330-900 supplémentaire livrable en 2025, portant sa commande totale à 38 exemplaires. Delta a déjà mis en service quinze A330neo, configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, et soit 21 en Premium et 227 en Economie soit 259 en Economie. 

Delta a en outre révélé avoir acquis quatre Boeing 737-900ER d’occasion, qui s’ajouteront aux 159 déjà mis en service (20 sièges en First, 160 en Economie). Une pratique courante chez elle, puisque 29 de ses 777-900ER proviennent de la flotte du groupe indonésien Lion Air.

Durant son appel aux investisseurs, le CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam Ed Bastian a déclaré : « Nous avons concentré une grande partie de notre énergie ces dernières années sur les gros-porteurs et en particulier les A350-900 et les A330-900, et nous sommes satisfaits des A350 d’occasion que nous avons acquis (ex-LATAM). Et nous avons un flux assez sain de gros porteurs à venir ».

Dans les cinq prochaines années, Delta va se concentrer sur les « grands monocouloirs » : trois des 155 A321neo attendus ont été mis en service, sans oublier la rumeur d’une commande de jusqu’à 130 737 MAX 10. « Que ce soit d’occasion ou que ce soit nouveau, il y a une opportunité » pour ce type d’avions, a ajouté Ed Bastian, expliquant : « Nous avons une opportunité dans les trois à cinq prochaines années pour la livraison de gros porteurs étroits supplémentaires, et c’est quelque chose dont nous parlons toujours avec Airbus et Boeing ».

Le dirigeant a aussi évoqué les crises de capacité affectant les aéroports et compagnie aériennes dans le monde entier, soulignant que Delta « augmente rapidement » son personnel pour répondre à la demande plus forte que prévu. Près de 2000 pilotes ont profité des offres de départ volontaire en 2020, quand les revenus étaient probablement inférieurs à 20% du niveau de 2019, a-t-il rappelé. « D’ici la fin de 2025, 2026, 2027, je pense que nous serons dans une excellente position en ce qui concerne nos pilotes », a-t-il avancé.

Un A330neo de plus pour Delta, qui vole juste pour les bagages 1 Air Journal

©Boeing

En attendant, ces problèmes de pénurie de personnel ont poussé Delta à “profiter” des restrictions de capacité imposées par l’aéroport de Londres-Heathrow pour répondre – en partie – aux problèmes de bagages égarés. Son Airbus A330-200 immatriculé N854NW est parti de Detroit-Wayne County sans un seul passager, avant de rentrer de Londres toujours sans passager mais avec quelque mille bagages « égarés » durant les jours précédents. Leurs propriétaires ont pu les récupérer à l’arrivée dans le Michigan.

Un porte-parole de Delta a déclaré : « Les équipes de Delta ont travaillé sur une solution créative pour déplacer les bagages enregistrés retardés de Londres-Heathrow le 11 juillet, après qu’un vol régulier a dû être annulé compte tenu des restrictions de volume de passagers de l’aéroport à Heathrow ».

Un A330neo de plus pour Delta, qui vole juste pour les bagages 2 Air Journal

©Delta Air Lines