La nouvelle classe Premium de la compagnie aérienne Emirates Airlines décolle lundi prochain, notamment entre Dubaï et Paris. La querelle avec Londres-Heathrow sur les capacités étant apaisée, elle met en place un troisième vol quotidien vers Gatwick mais seulement pendant une semaine.

A partir du 1er aout 2022, la nouvelle classe Premium de la compagnie émiratie  sera disponible sur trois lignes au départ de sa base de Dubaï. Vers Paris-CDG, les passagers pourront en profiter sur la rotation quotidienne EK75/EK76, la dernière des trois proposées actuellement (départ de Paris à 21h55, retour de Dubaï à 14h40). La Premium est également proposée sur deux vols vers Londres-Heathrow (EK001/EK002, et EK003 et EK004), ainsi que vers Sydney-Kingsford Smith (EK412/EK413).

Evoquée depuis 2018 et dévoilée en décembre 2020, la nouvelle Premium Economy d’Emirates sera installée dans 56 A380 et 53 Boeing 777-300ER, soit 109 de ses 265 avions. Elle offre un espace « allant jusqu’à 40 pouces » entre les rangées en 2+4+2, le siège large de 19,5 pouces pouvant s’incliner de 8 pouces « dans une position de berceau confortable avec amplement d’espace pour s’étirer ». Recouvert « de cuir antitache de couleur crème avec des détails de surpiqûres et une finition du panneau de bois similaire à la classe affaires, chaque siège est conçu pour offrir un confort et un soutien optimaux avec des appuie-tête, repose-mollets et repose-pieds réglables en 6 directions ». Les passagers en classe Premium bénéficient d’un écran de 13,3 pouces, « l’un des plus grands de sa catégorie, pour profiter de la gamme inégalée de musique, de films, de télévision, de nouvelles et d’autres contenus » du programme de divertissement Ice ; mais aussi de prises électriques et USB « facilement accessibles », d’une large table pour se restaurer et d’une tablette d’appoint. La classe est située à l’avant du pont principal, avec 3 toilettes dédiées à ses clients.

Rappelons que l’A380 équipé de la nouvelle Premium est configuré pour accueillir 484 passagers, dont 14 en Première, 76 en classe Affaires, 56 en Premium à l’avant du pont principal et 338 en Economie – soit la configuration la moins dense parmi les sept désormais trouvables dans ses superjumbos (la plus dense en compte 615, en 58+557). Sur le Boeing 777 d’Emirates, 5 rangées de sièges de classe Éco situées juste derrière la classe Affaires seront supprimées pour installer 24 sièges Premium, disposés là aussi en 2+4+2. La cabine Premium devrait en outre être disponible de base dans certains 777X et dans les futurs A350 et 787. 

A Londres, où la restriction forcée des capacités à Heathrow avait déclenché la fureur d’Emirates avant un rapide retour au calme, la compagnie aérienne a annoncé vendredi un renfort temporaire de sa desserte de Gatwick : un troisième vol quotidien est mis en place du 27 juillet au 3 août 2022, qui « contribuera à répondre à la forte demande des clients voyageant à destination et en provenance de Londres cet été. Il fournira également des sièges supplémentaires pour accueillir les passagers d’Emirates concernés par les ajustements de capacité sur les vols au départ de Londres Heathrow, qui seront effectués pour aider à alléger les pressions opérationnelles à l’aéroport ».

Les vols quotidiens supplémentaires vers Gatwick EK011/EK012 (départ de Dubaï à 2h30, retour à 9h15) seront assurés en 777-300ER « offrant des sièges en classe Première, Affaires et Économie ». Les deux autres rotations sont opérées en A380 et 777-300ER.

Les clients d’Emirates touchés par les ajustements de capacité à Heathrow » seront contactés directement par la compagnie aérienne ou leur agence de voyages. La compagnie aérienne travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de voyage pour réadapter toutes les réservations impactées et assurer des correspondances de vol fluides pour que les clients atteignent leur destination prévue ».

La compagnie émiratie souligne dans con communiqué être « reconnaissante du soutien de l’aéroport de Londres Gatwick, ainsi que d’autres partenaires sur le terrain qui ont travaillé en étroite collaboration avec la compagnie aérienne pour garantir des ressources d’assistance en escale suffisantes pour faire face à la demande supplémentaire et offrir aux passagers un voyage fluide et fiable ».

Emirates continuera d’opérer ses six vols quotidiens vers/depuis Heathrow pendant cette période, et le redémarrage prévu des services quotidiens vers Londres-Stansted reste programmé le 1er août.

Emirates : Premium en A380 et renfort à Gatwick 1 Air Journal

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