La compagnie aérienne Air Canada a fortement réduit sa perte nette à 294 millions d’euros au deuxième trimestre, sur un chiffre d’affaire multiplié par cinq. Elle a révélé à l’occasion avoir finalisé la commande de deux Boeing 777F, après avoir renforcé sa flotte cargo par le biais de conversions d’avions passagers.

Lors de la présentation le 2 aout de ses résultats financiers trimestriels, la compagnie nationale canadienne basée à Montréal a fait état d’un produit d’exploitation à 3,98 milliards de dollars canadiens (3,03 milliards d’euros), soit « cinq fois mieux qu’au deuxième trimestre 2021 ». La perte d’exploitation s’est chiffrée à 253 millions CA$, en baisse comparativement à 1,133 milliard de CA$ au deuxième trimestre de 2021 ; il s’agit de la perte trimestrielle d’Air Canada la plus basse depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les revenus passagers ont été multipliés par huit par rapport au T2 2021, sur une capacité en SKO presque cinq fois plus élevée : cette capacité représente 73% de celle du deuxième trimestre de 2019, ce qui « correspond aux prévisions » de fin avril. La perte nette a été de 386 millions de CA$, soit une perte par action de 1,60 $ contre 3,31 $ au deuxième trimestre de 2021.

Plus de 9,1 millions de voyageurs ont volé avec Air Canada au cours du trimestre, près de 8 millions de plus qu’au deuxième trimestre de 2021. La compagnie de Star Alliance dit avoir  entamé la haute saison estivale avec près de 90% de ses effectifs de 2019, tout en « prévoyant prudemment » d’exploiter environ 80% de son programme de vols. Au deuxième trimestre de 2022, elle affiche un coefficient d’occupation de 80,5%, soit « une grande amélioration par rapport à celui du deuxième trimestre de 2021 » mais à environ quatre points de pourcentage de moins qu’au T2 de 2019.

« Sur le plan opérationnel, le dernier trimestre a été très difficile pour notre entreprise, nos employés et nos clients. La voie de la reprise après un événement grave est rarement simple et facile », a déclaré Michael Rousseau, PDG d’Air Canada, qui se dit « satisfait » des résultats financiers. Par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire, « les produits passages perçus d’avance ont atteint 94% de ceux enregistrés pour le trimestre correspondant de 2019. Et malgré la capacité moindre, les produits passages ont représenté 80% de ceux de ce même trimestre, grâce à des rendements accrus », a-t-il précisé.

« La situation est particulièrement difficile au Canada, où nous sommes passés d’une interruption du transport aérien de près de deux ans pour ensuite, en l’espace de seulement quelques mois, rebâtir notre capacité à près de 80% des niveaux de 2019. Malgré une planification et des projections méticuleuses du redémarrage de leurs activités, les intervenants du secteur du transport aérien sont exposés à des pressions importantes. Nous continuons à travailler ensemble pour rétablir l’expérience voyage à la hauteur des attentes et sommes encouragés par les récentes améliorations », a ajouté le dirigeant d’Air Canada.

Air Canada va moins mal, commande deux Boeing 777F 1 Air Journal

@Air Canada

Côté flotte, Air Canada a fait une seule annonce hier : elle a finalisé en juillet une commande de deux Boeing 777F neufs, livrables en 2024. Ils viendront rejoindre deux 767-300F, commandés en avril et qui doivent entrer en service l’année prochaine, et deux 767-300ER-BDSF déjà déployés à l’aéroport de Toronto-Pearson (six autres sont attendus). 

La compagnie aérienne avait converti en 2020 des 777-300ER et des A330-300 pour le transport de fret en cabine ; l’EASA ayant désormais mis fin à son autorisation au principe, Air Canada Cargo les a remis au service des passagers. Mais le manque de capacité cargo l’a poussée à commander les deux 777F : pour son VP Jason Berry, l’investissement dans les gros porteurs long-courriers « combiné à notre flotte croissante de 767 cargos et à notre solide réseau de passagers, nous permettre de continuer à donner vie à l’opération de fret la plus flexible et la plus diversifiée des Amériques ».

Et ce même si les revenus du fret ont reculé de plus de 16% au T2 par rapport à 2021, principalement pour cause des politiques anti-Covid en Chine, à Hong Kong ou au Japon. La hausse des revenus en Europe, dans les Amériques et en Australie où la capacité cargo a été redéployée « n’a pas compensé les revenus perdus principalement en Chine en termes de volume et de rendement », conclut Jason Berry.

Air Canada va moins mal, commande deux Boeing 777F 2 Air Journal

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