Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) se félicite de la condamnation de la compagnie aérienne low cost Ryanair et sa filiale Malta Air par un tribunal des prud’hommes, à 150.000 euros de dommages et intérêts et rappel de salaire pour un pilote de ligne.

Après sa condamnation en mai dernier par la Cour d’appel à 200.000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé, prêt de main d’œuvre illicite, emploi illégal de personnels navigants et pour entraves à l’exercice du droit syndical (en 2013, dans sa base à l’aéroport de Marseille-Provence), la spécialiste irlandaise du vol pas cher (et sa filiale européenne) a subi un nouveau revers légal. Le Conseil de Prud’hommes de Martigues vient selon le Syndicat de condamner Ryanair, ainsi que sa filiale Malta Air, à verser à un pilote « 150.000€ de dommages et intérêts et rappels de salaire », soit l’intégralité de la demande formulée l’avocate Maître Nadia Belaid pour le pilote.

Cette décision du Conseil de Prud’hommes le 1er septembre 2022 « réjouit le SNPL » qui, après la ré-implémentation de Ryanair en France en 2019, dit avoir constaté de nombreuses irrégularités concernant les droits des salariés. Maître Nadia Belaid voulait dans ce cas précis faire condamner la compagnie irlandaise « notamment pour le non-paiement des heures supplémentaires effectuées ou des congés payés, le travail dissimulé ou  les mentions irrégulières inscrites au contrat de travail et les manquements fiscaux »détaille le syndicat.

« Cette décision est importante car elle condamne les agissements frauduleux de Ryanair et de Malta Air, tout en reconnaissant les préjudices lourds causés à ce pilote, dont la situation n’est malheureusement pas isolée. Cette condamnation constitue l’une des premières pierres de l’édifice qui permettra aux pilotes floués de faire valoir leurs droits », déclare le SNPL dans son communiqué.

SNPL : Ryanair et Malta Air condamnées aux prud'hommes 1 Air Journal

©AMP-Camille Moirenc