Dix compagnies aériennes au moins utiliseront l’Airbus A380 en début d’année prochaine, vers près de 50 destinations dans le monde entier.

Annoncé comme en voie de disparition pour cause de pandémie de Covid-19, l’Airbus A380 « prend sa revanche » pour faire face à une demande de voyage requinquée. Seuls deux opérateurs ont définitivement renoncé au superjumbo, Air France qui en opérait dix jusqu’au vol d’adieu en juin 2020, et China Southern Airlines et ses cinq exemplaires dont un a pourtant été utilisé durant la crise sanitaire. Thai Airways à Bangkok et Malaysia Airlines à Kuala Lumpur ont affirmé vouloir se séparer de leurs A380, même si leur sort reste plus ou moins en suspens.

Pour celles qui utiliseront l’A380 dès le début de l’année prochaine, les GDS consultés par Aeroroutes font état d’un programme de vols entre le 1er janvier et le 25 mars 2023 qui commence à ressembler à celui de 2019, avant la crise sanitaire.

All Nippon Airways (3 livrés, deux en service)

  • Depuis Tokyo-Narita vers Honolulu 5 fois par semaine ;

Asiana Airlines (6 livrés, trois en service)

  • Depuis Seoul-Incheon en quotidien vers Bangkok, de 3 à 7 fois par semaine d’ici fin mars vers Los Angeles, et 3 fois par semaine vers Sydney jusqu’à fin février ;

British Airways (12 livrés, tous en service)

  • Depuis Londres-Heathrow vers Chicago (quotidien), Dallas-Fort Worth (quotidien), Doha (quotidien jusqu’au 9 janvier), Johannesburg (2 quotidiens à partir du 9 janvier) avec des départs tous les jours vers Los Angeles, Miami, San Francisco et Washington DC (à compter du 9 janvier) ;

Emirates Airlines (119 livrés, 85 en service)

  • Depuis Dubaï tous les jours vers Amman, Amsterdam, Auckland, Bangalore, Bangkok (3 par jour plus un continuant vers Hong Kong), Brisbane, Djeddah (3 quotidiens), Düsseldorf, Francfort, Guangzhou (4 par semaine via Bangkok), Houston, Istanbul, Johannesburg (2), Kuala Lumpur, Le Caire (2), Londres (6 vers Heathrow, 3 vers Gatwick), Los Angeles, Madrid, Manchester (3), l’île Maurice (2), Melbourne (2) Milan (2 dont un continuant vers New York-JFK), Moscou (2), Mumbai, Munich (2), New York-JFK (2 en direct plus un via Milan donc), Paris-CDG (3), Perth, Rome, San Francisco, Sao Paulo, Séoul, Singapour (2), Sydney (2), Tokyo-Narita, Toronto (5 rotations par semaine), Washington et Zürich – soit 41 routes au total ;

Korean Air (10 livrés, cinq en service)

  • Depuis Seoul-Incheon en quotidien vers Bangkok et Los Angeles (en remplacement de JFK début février) ;

Qantas (12 livrés, cinq en service pour l’instant)

  • Entre Sydney-Kingsfort Smith et Los Angeles (5 ou 6 fois par semaine, puis 7 à compter du 1er mars), et tous les jours vers Singapour puis Londres-Heathrow ;

Qatar Airways (10 livrés, huit en service)

  • Depuis Doha-Hamad International vers Bangkok (14 puis 10 fois par semaine à partir de mi-février, Londres-Heathrow (2 fois par jour), Perth et Sydney (1 vol quotidien chacune) ;

Singapore Airlines (compagnie de lancement en 2077, 24 livrés et 10 en service)

  • Vols quotidiens entre Singapour-Changi et Francfort avec prolongation vers New York-JFK, et vers Hong Kong, Londres-Heathrow,  Mumbai, Shanghai et Sydney.

Deux autres compagnies ont prévu d’utiliser leurs A380 l’année prochain, mais pas au premier trimestre : Etihad Airways (10 commandés, quatre seront remis en service vers Londres l’été prochain), et Lufthansa (12 commandés, « quatre ou cinq » prévus à Munich).

Bien sûr fréquences et destinations peuvent encore changer en fonction de l’évolution du trafic au cours des prochains mois (Emirates doit par exemple renvoyer un superjumbo vers Birmingham l’été prochain), mais pour l’instant rien n’indique un ralentissement de la reprise sur le marché long-courrier.

Où partir en Airbus A380 début 2023 ? 1 Air Journal

©A. Doumenjou/Airbus