ZeroAvia prévoit pour le début de l’année un premier vol en Dornier 228 équipé de moteurs à l’hydrogène, l’entrée en service des appareils de 6 à 19 places ainsi équipés étant annoncée pour 2025.

La société britannique a obtenu fin décembre 2022 un « permis Part 21 » du régulateur CAA (Civil Aviation Aotuority) lui permettant de démarrer les essais en vol d’un Dornier 228 de 19 places modernisé, essais qui commenceront en janvier 2023. L’appareil est équipé du « groupe propulseur électrique à hydrogène » de 600KW (le ZA-600), à la suite d’une « vaste campagne d’essais au sol et d’un examen rigoureux de l’ensemble du programme de développement » selon ZeroAvia qui vise une autonomie de 300 milles nautiques dès cette année.

Le bimoteur a été modernisé dans une « configuration de banc d’essai technique » pour incorporer le moteur électrique à hydrogène de ZeroAvia alimentant l’hélice sous son aile gauche, fonctionnant aux côtés d’un moteur Honeywell TPE-331 sous l’aile droite « pour une redondance appropriée » permettant des essais sûrs de la nouvelle technologie. Le Do228 sera alors le plus gros avion à avoir jamais volé avec un groupe motopropulseur électrique à hydrogène

Ces vols d’essai devraient être une « réalisation historique » pour ZeroAvia et le projet HyFlyer II, un important programme de R&D soutenu par le programme ATI (Institut de technologie aérospatial du gouvernement britannique, qui vise le développement d’un groupe motopropulseur électrique à hydrogène de 600 kW pour les avions de 9 à 19 places. Cela ouvrira la voie à une configuration « commercialement certifiable » pour le ZA600,  qui sera soumise d’ici la fin de 2023. Les premières liaisons commerciales pour les avions de 9 à 19 places équipés du ZA600 devraient commencer « d’ici 2025 ».

Avec 1500 moteurs en précommande, des partenariats avec sept constructeurs aéronautiques et de multiples partenariats de carburant et d’aéroports, ZeroAvia se dit « bien positionné pour diriger la transformation de l’industrie vers un avenir propre ». La compagnie aérienne United Airlines par exemple a investi dans le développement des moteurs électriques à hydrogène, dont elle pourrait acheter 100 exemplaires pour équiper ses avions régionaux à partir de 2028.

ZeroAvia explique avoir pour ce programme de test « travaillé avec la CAA pour répondre à un ensemble d’exigences beaucoup plus strictes par rapport au cadre E-Conditions que ZeroAvia avait utilisé pour son prototype à 6 places en 2020 ». La partie 21 est un terme standard de l’industrie utilisé pour décrire l’approbation réglementaire des organismes de conception et de production d’aéronefs et la certification des produits, des pièces et des équipements des aéronefs. L’obtention de ce permis de vol « est une étape importante dans le cheminement de ZeroAvia vers la commercialisation ».

Le fondateur et CEO de ZeroAvia Val Miftakhov a déclaré dans le communiqué : « L’obtention de notre permis Part 21 complet pour voler est une étape cruciale alors que nous développons un système de propulsion d’aviation à zéro émission qui sera la solution la plus environnementale et la plus économique à l’impact climatique de l’industrie. Nous allons commencer 2023 de la meilleure façon possible, en démontrant dans les airs que le véritable vol commercial zéro émission est beaucoup plus proche que beaucoup ne le pensent ».

Hydrogène : premier vol en vue pour ZeroAvia 1 Air Journal

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