La compagnie aérienne Korean Air espère finaliser dès cette année la fusion avec sa rivale Asiana Airlines, et déploiera cet été un Airbus A380 entre Séoul et Taipei.

Dans son message du Nouvel an aux employés, rendu public le 2 janvier 2023, le PDG de la compagnie nationale sud-coréenne Walter Cho a fait preuve d’optimisme pour l’année qui vient de débuter. D’abord dans le dossier de la fusion avec sa rivale privée, basée elle aussi à l’aéroport de Seoul-Incheon, une fusion annoncée en novembre 2020 et qui ne devait a priori n’être finalisée qu’en 2024. Cette finalisation devrait désormais intervenir avant la fin de l’année, le lancement des opérations conjointes étant lui aussi avancé à l’année suivante, en même temps que l’expansion du réseau. Le dirigeant de Korean Air a souligné que 2023 « est une année charnière pour achever l’énorme tâche de clôturer notre acquisition d’Asiana Airlines. Nous en sommes à la dernière étape, les autorités de la concurrence étrangères restantes examinant la fusion ».

Si la Chine est le dernier pays en date à avoir émis un feu vert sous condition à cette fusion, après la Corée du Sud, Taïwan, le Vietnam, Singapour, l’Australie ou la Turquie entre autres, Korean Air doit encore et surtout convaincre les régulateurs des USA, de l’Union européenne et du Japon. Le Royaume-Uni avait rendu un premier avis « négatif », mais examine désormais les nouvelles propositions de Korean Air. 

« Nous avons vu un aperçu de la normalisation et les aéroports commencent à accueillir avec des passagers qui nous ont beaucoup manqué. Nous avons également trouvé de l’espoir et du plaisir à retourner au travail pour voir nos collègues », a d’autre part déclaré le PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam, avant d’ajouter : « Nous devons identifier à l’avance les destinations et les services préférés de nos clients, et analyser quand et où ajouter des opérations ainsi que les services à améliorer ». Walter Cho a assuré que la compagnie aérienne était « confiante et prête à aller de l’avant ». « Il y a eu de nombreux défis sur notre chemin, mais nous les avons toujours surmontés et mis à profit pour créer de nouvelles opportunités. Nous sommes armés de plus d’un demi-siècle d’expérience et nous utiliserons ces connaissances pour aborder notre avenir », a-t-il promis.

Korean Air : fusion avec Asiana anticipée et A380 à Taipei 1 Air Journal

©Hyeonwoo Noh via Wikimedia Commons

En attendant, les Airbus A380 de Korean Air, promis en aout 2021 à la sortie de flotte d’ici 2026 (sa fusion avec Asiana Airlines apportant six autres exemplaires mais motorisés différemment), continuent de retrouver des couleurs. Cinq de ses dix superjumbos, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 301 en Economie (407 sièges), sont actuellement en service, notamment vers Hong Kong ou les USA – ainsi que sept de ses neuf Boeing 747-8i (6+48+314).

L’aéroport de New York-JFK, qui profité de l’A380 depuis mai dernier, doit le « perdre » à compter de début février 2023 au profit de la desserte de Los Angeles, les deux rotations quotidiennes vers la Californie étant alors opérées en A380 donc et en 777-300ER (8+42+226). Le 747-8i « abandonné » à MAX sera lui redéployé vers JFK, également desservi deux fois par jour par Korean Air. Avec là encore un 777-300ER aux côtés du quadriréacteur. Mais ces modifications seront inversées durant la saison estivale, JKF bénéficiant alors d’un A380 et d’un 747-8i tous les jours.

L’aéroport de Taipei-Taoyuan sera à son tour desservi au départ de Séoul en A380 dès le 1er février 2023, comme c’était déjà le cas avant la pandémie de Covid-19, remplaçant l’actuel A330-300 prévu (24+260) – et un 737-800 utilisé le lundi (12+126). Les superjumbos, qui seront conservés sur cet axe durant la saison estivale, décolleront alors à 10h35 pour arriver à 12h10, et repartiront de Taïwan à 13h20 pour se poser à 16h50.

Quatre rotations quotidiennes seront alors proposées par Korean Air entre les deux capitales, dont deux en partage de codes avec China Airlines (sa partenaire d’alliance) face à la concurrence d’Asiana justement et d’EVA Air plus les low cost Jeju Air, Jin Air, Scoot, Tigerair Taïwan et Uni Air.

Rappelons que l’axe Séoul –Taïwan est le plus cout opéré par un A380 (1460 km), devant le Bangkok – Hong Kong et le Dubaï – Djeddah d’Emirates (1688 km et 1701 km respectivement.

Korean Air : fusion avec Asiana anticipée et A380 à Taipei 2 Air Journal

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