Asiana Airlines a déclaré un bénéfice net de 121,7 millions de dollars (156,5 milliards de wons) pour 2022, sa première année en territoire positif depuis 2018. Cette semaine, l’Union Européenne a également émis un avis négatif sur l’accord de fusion entre la première (Korean Air) et la seconde compagnie aérienne sud-coréenne (Asiana Airlines).

Selon son rapport sur les résultats publié jeudi après-midi, le transporteur sud-coréen a annoncé des ventes de 5 630 milliards de wons, en hausse de 37,3% par rapport aux prévisions du marché. Sur les revenus de l’entreprise, les ventes des opérations passagers ont augmenté de 270% en glissement annuel pour atteindre 2,25 billions de wons, tandis que le fret a rapidement chuté de 5% en glissement annuel pour atteindre 2,99 billions de wons. Le bénéfice d’exploitation a atteint un nouveau sommet de 741,6 milliards de wons (572 millions de dollars), en hausse de 62,7% sur un an, grâce à la poursuite de la demande de fret ainsi qu’à l’amélioration du trafic passagers dans un contexte d’assouplissement des restrictions pandémiques, a déclaré Asiana. Les analystes s’attendaient à un bénéfice d’exploitation de 622 milliards de wons.

Asiana Airlines a repris ses vols vers le Japon et la Chine continentale, ainsi que vers les grandes villes européennes, dont Barcelone, Istanbul et Rome. Les avions cargo convertis en A350 et A330 ont été restaurés pour augmenter l’offre de sièges.

La fusion avec Korean Air désapprouvé par l’UE

Parallèlement, les régulateurs antitrust de l’Union Européenne (UE) ont averti vendredi qu’une offre du plus grand transporteur sud-coréen, Korean Air Lines pour Asiana Airlines pourrait nuire à la concurrence, alors qu’ils ouvraient une enquête à grande échelle sur l’accord. La Commission européenne a déclaré que l’accord pourrait affecter les services de transport de passagers et de fret aérien entre l’Europe et la Corée du Sud, car les deux compagnies aériennes sont des concurrents puissants et proches, confirmant un article de Reuters la semaine dernière. « La transaction pourrait réduire la concurrence dans la fourniture de services de transport de passagers sur quatre routes entre la Corée du Sud et l’EEE (Espace économique européen) », a déclaré l’autorité de la concurrence de l’Union européenne dans un communiqué. Des sources ont déclaré à Reuters que les quatre routes concernées sont vers Barcelone, Francfort, Paris et Rome. « Korean Air est convaincue que notre fusion profitera à nos clients sur le marché, et continuera de communiquer avec la Commission européenne et de soumettre nos solutions pour répondre à leurs préoccupations », a déclaré samedi la compagnie aérienne dans un communiqué.

Le chien de garde de l’UE décidera d’ici le 5 juillet d’autoriser ou de bloquer l’accord. Le délai peut être prolongé selon que les compagnies proposent ou non des solutions pour répondre aux préoccupations de l’UE.

La Chine est l’un des derniers pays à avoir émis un feu vert fin décembre 2022 sous condition à cette fusion, après la Corée du Sud, Taïwan, le Vietnam, Singapour, l’Australie ou la Turquie entre autres. Outre les régulateurs de l’Union européenne, Korean Air doit encore convaincre ceux des Etats-Unis et du Japon. Le Royaume-Uni avait rendu un premier avis « négatif », mais examine désormais les nouvelles propositions de Korean Air. 

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Asiana Airlines renoue avec les bénéfices en 2022 mais l’accord avec Korean Air désapprouvé par l’UE 2 Air Journal

©AJ/Korean Air/Airbus