Boeing a enregistré le mois dernier 5 nouvelles commandes de 787-10 Dreamliner de la part de clients non identifiés, et a livré 28 appareils aux compagnies aériennes, société de leasing et armées, dont 24 737 MAX.

Ne tenant pas compte des annonces récentes d’Air India, Saudia et Riyadh Air, pas encore finalisées, le mois de février 2023 marque un net recul par rapport à janvier 2023 pour l’avionneur américain (55 commandes, 38 livraisons). Côté commandes, seuls cinq 787-10 Dreamliner attribués à un ou des acheteurs anonymes ont rejoint le carnet de commandes de Boeing, soit 60 commandes brutes depuis le début de l’année, 47 nettes et 18 commandes nettes « après annulations et conversions ».

Le ralentissement est également clair côté livraisons, les 28 de février incluant 24 737 MAX pour les compagnies aériennes United Airlines (5), Southwest Airlines (5), Ryanair (4), Alaska Airlines (2), Flydubai (2) ou la société Pembroke Capital (2. Un 737-800A P-8 a été remis à BDS New Zealand, un 787-10 à United Airlines,  un 777F à Air China Cargo, et le dernier 747 (un 747-8F à Atlas Air Worldwide).

Depuis le début de l’année, Boeing affiche donc 66 livraisons, un rythme ralenti le mois dernier par les problèmes de la chaine d’approvisionnement (comme son rival européen) et la suspension (désormais levée) des livraisons de Dreamliner.

Au 28 février 2023, Boeing comptait 5382 « avions non livrés », dont 4248 737, 121 767, 439 777 et 574 787.

Boeing en février : 5 commandes, 28 livraisons 2 Air Journal

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