Boeing a enregistré le mois dernier 55 nouvelles commandes, et a livré aux compagnies aériennes et sociétés de leasing 38 avions des familles 737 MAX et 787 Dreamliner. Il annonce en outre un nouvel achat de SAF.

En janvier 2023, l’avionneur américain a fait mieux que son rival Airbus : ses 55 commandes en janvier 2023 incluent quatre 737 MAX (deux 737-8 et deux 737-10) pour Skymark Airlines au Japon, quatre 737 MAX pour TUI Airways au Royaume-Uni, 25 autres MAX pour un ou des clients anonymes, et sept 787-10 Dreamliner non attribués. Boeing a d’autre part enregistré 15 commandes pour son ravitailleur en vol 767-2C, de la part de l’US Air Force.

Ces commandes brutes sont ramenées à 16 nettes suite à 39 annulations et conversions, le carnet de commande de Boeing (backlog) passant à 4585 avions (sept de plus qu’à la fin 2022).

Côté livraisons, Boeing a remis au total 38 appareils commerciaux à des compagnies aérienne et sociétés de leasing : douze 737 MAX ont rejoint la flotte de la low cost Southwest Airlines, cinq celle de Ryanair, quatre celles de United Airlines et ALC, deux celles de WestJet, Flydubai et Avolon, et enfin un chacun pour Copa Airlines, TUI Airways, AerCap et Pembroke. Pour les gros porteurs, trois 787 Dreamliner ont été livrés : deux 787-9 Dreamliner sont allés à Lufthansa et Qatar Airways, et un 787-10 à KLM.

Un appareil en particulier ne figure pas dans les listings de Boeing pour janvier : le dernier 747, pourtant remis en grandes pompes le 31 à Atlas Air. Mais il est vrai qu’il avait quitté Everett le 1er février…

Rappelons que la méga-commande annoncée par Air India (470 Airbus et Boeing) n’est constituée que de lettres d’intention ; elle ne sera inscrite dans leurs listings qu’une fois finalisée.

Boeing a d’autre part annoncé avoir « multiplié par deux » par rapport à 2022 son approvisionnement en carburants aviation durables (SAF) destinés à ses opérations commerciales, avec l’achat de 21,2 millions de litres de SAF cette année. Ce carburant sera utilisé dans le cadre des vols de production, des programmes Boeing ecoDemonstrator et Dreamlifter, ainsi que pour les livraisons d’avions. EPIC Fuels (groupe Signature Aviation) et Avfuel fourniront le mélange SAF produit par Neste, premier producteur au monde de SAF.

Les accords d’achat incluent la fourniture du carburant durable Neste MY Sustainable Aviation Fuel, qui est ajouté à du kérosène conventionnel selon un rapport de 30/70 pour produire le mélange SAF. Produit à partir de déchets et résidus de matières premières 100 % renouvelables (huile de cuisson usagée et déchets de graisse animale, par exemple), le carburant durable Neste MY SAF « répond à des critères stricts de durabilité ».

« Ces accords démontrent l’engagement de Boeing à réduire son empreinte carbone et à accélérer le développement de l’industrie du carburant aviation durable », a déclaré dans un communiqué Sheila Remes, VP de Boeing en charge du développement durable et de l’environnement. « Les achats de SAF effectués cette année représentent 25% de l’ensemble de nos besoins en carburant de l’année dernière, y compris pour les vols de production, les vols de livraison et les programmes Boeing ecoDemonstrator et Dreamlifter. Nous prévoyons d’accroître cette part au cours des années à venir ».

En 2021, Boeing s’est engagé à faire en sorte que ses avions soient capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100% durables d’ici à 2030. Le SAF réduit les émissions de CO2 jusqu’à 80 % au cours du cycle de vie du carburant et, potentiellement, jusqu’à 100% à l’avenir ; il est largement reconnu comme le moyen le plus efficace de décarboner l’aviation au cours des 20 à 30 prochaines années. Fabriqué à partir de plusieurs matières premières, le SAF est certifié pour un usage commercial et peut actuellement être mélangé au kérosène traditionnel « à hauteur de 50 % sans qu’il soit nécessaire de modifier les avions, les moteurs ou les infrastructures de ravitaillement ».

Boeing en janvier : 55 commandes brutes, 38 livraisons 1 Air Journal

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