Le CEO de la compagnie aérienne Qatar Airways pourrait « facilement » étendre son réseau de 170 à plus de 255 destinations, à condition qu’Airbus et Boeing livrent les avions promis dans les temps.

Lors d’une conférence de presse à l’Arabian Travel Market qui se tenait à Dubaï, Akbar Al Baker a expliqué la prudence de la compagnie nationale qatarie par les incertitudes sur les livraisons d’avions, en raison – en partie – des problèmes actuels de la chaine d’approvisionnement. Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, Qatar Airways attend 73 Airbus (les 23 A350-1000 et 50 A321neo revenus dans les carnets de commandes une fois l’affaire de la peinture des A350 réglée à l’amiable), mais aussi 92 Boeing (8 737 MAX 8 supplémentaires, 25 737 MAX 10, 19 787-9 Dreamliner supplémentaires et surtout 40 777-9).

« Nous avons déjà commencé à recevoir des livraisons d’avions Boeing 737 MAX (un 737-8 à ce jour NDLR), mais nous avons du retard dans la livraison des 787 et 777X. Nous nous attendions à ce qu’un grand nombre de 777-9 soient livrés cette année. Et les problèmes que Boeing rencontre avec ses régulateurs retardent nos livraisons », a déclaré le CEO de Qatar Airways selon Gulf News.

Si Airbus et Boeing arrivaient à tenir leurs délais, Akbar Al Baker estime que la compagnie de l’alliance Oneworld pourrait ajouter « 85 à 90 destinations cette année ». En attendant, Qatar Airways opère plus de 655 vols hebdomadaires avec une flotte de 237 avions, et prévoit d’ouvrir huit nouvelles destinations (dont Ras Al Khaimah, et Tabouk en Arabie Saoudite), de relancer 12 routes et d’augmenter les fréquences sur 40 marchés. « Tout cela conduit à un total de 177 destinations d’ici à la fin mars 2024 », a précisé Akbar Al Baker.

Au sujet d’Airbus, le CEO a expliqué : « toutes les livraisons d’Airbus qui avaient été annulées ont été rétablies, et nous espérons commencer à recevoir des avions sous peu ».

Côté emploi, Qatar Airways a réembauché 95% du personnel licencié pendant la pandémie de Covid-19, « grâce à l’embauche massive » à laquelle elle s’est livrée avant la Coupe du monde de football de 2022.

Le premier MAX 8 de la compagnie aérienne, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie (176 sièges, 32 de plus que le plus dense de ses A320), devrait entrer en service le 15 mai sur un nombre limité de rotations vers Abou Dhabi, Dammam et Kuwait City selon Aeroroutes.

Qatar Airways vise plus de 255 routes – si les avionneurs suivent 1 Air Journal

©Boeing