La Commission de la concurrence d’Afrique du Sud a recommandé la vente de la compagnie aérienne South African Airways au conglomérat Takatso, qui devrait s’emparer de 51% du capital.

Finalisée par le gouvernement en février 2022, après huit mois de tractations et de négociations, la privatisation de la compagnie nationale sud-africaine basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo est quasiment entérinée. Le gendarme de la concurrence Compcom a recommandé le 12 mai 2023 l’approbation de la vente au Tribunal mis en place pour l’occasion, à une condition : que les deux sociétés Syranix et Global Aviation, copropriétaires de la low cost LIFT, sortent du consortium. Un communiqué souligne que leur présence dans SAA (où elles disposeraient d’administrateurs et donc d’informations sensibles) entrainerait « une diminution substantielle de et un frein à la concurrence sur le marché des compagnies aériennes nationales de transport de passagers ».

Autre demande de la Commission de la concurrence, un moratoire sur les licenciements. Takatso devra maintenir un nombre minimum d’employés chez SAA.

Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie de Star Alliance avait lancé en 2019 un plan de sauvetage. SAA a été vendue pour environ 3 euros au consortium Takatso en mai 2022, mais le consortium doit y investir près de 200 millions de dollars – l’Etat devant y ajouter 120 millions, et conserver 49% du capital.

La requête a été acceptée par Syranix et Global Aviation, qui ont signé une convention de cession pour éviter ces effets néfastes à la concurrence : elles se retireront avant la mise en œuvre de la privatisation du consortium, dirigé par la société de gestion d’actifs Harith General Partners Proprietary Limited (qui a en outre investi dans le développement de l’aéroport de Johannesburg-Lanseria, réservé aux monocouloirs alors que SAA cherche à redévelopper son activité long-courrier).

La décision finale revient au Tribunal.

Rappelons qu’en novembre dernier, l’Afrique du Sud et le Kenya avait annoncé un accord stratégique accord de partenariat stratégique avec pour objectif de lancer un groupe aérien panafricain d’ici 2023, qui rassemblerait South African Airways et Kenya Airways. Et ce suite au protocole de coopération (MoC) signé par les deux compagnies nationales deux mois plus tôt, « dans le but de promouvoir les échange d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales ».

Feu vert sous condition pour la privatisation de South African Airways 1 Air Journal

©South African Airways