Le Tribunal de la concurrence a autorisé la vente de 51% de la compagnie aérienne South African Airways au consortium Takatso Aviation, partenaire préféré du gouvernement.

Le Département des entreprises publiques d’Afrique du Sud (DPE) a salué dans un communiqué du 25 juillet 2026 la décision en faveur de la privatisation de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo. Il s’agit d’une « étape significative dans les efforts du gouvernement pour consolider la réémergence du transporteur national comme un atout stratégique clé » selon le DPE, « la décision du Tribunal de la concurrence le plaçant avec Takatso sur la bonne voie pour finaliser d’autres exigences réglementaires essentielles pour conclure la transaction ».

Le feu vert de la plus haute autorité de la concurrence du pays contient toutefois des conditions, dont un moratoire sur les baisses d’effectifs ou la cession de leurs parts de 10,2% dans le consortium des actionnaires minoritaires Syranix et Global Aviation, copropriétaires de la low cost LIFT. Déjà en mai dernier, cette dernière condition avait été imposée par le gendarme de la concurrence Compcom, qui soulignait qu’ils disposeraient d’administrateurs dans SAA et donc « d’informations sensibles ».

Le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a déclaré : « Il est très gratifiant de voir que nous sommes sur le point de faire enfin infuser à SAA la vision stratégique, l’expertise et le capital requis par Takatso. L’approbation du Tribunal de la concurrence envoie également un message très fort sur l’ampleur du travail acharné qui a été consacré à cette transaction, étant donné que SAA était au bord de la liquidation. Les mesures que nous avons prises garantiront que SAA retrouve la rentabilité et la durabilité ».

Takatso, dirigé par le partenaire majoritaire Harith General Partners, une société de gestion d’actifs qui possède également l’aéroport de Lanseria, obtiendra une participation majoritaire de 51% dans le groupe South African Airways, en échange de l’injection de 3 milliards de rands (167 millions de dollars) dans capital opérationnel dans SAA sur deux ans. DPE recevra pour 3 milliards de rands d’actions privilégiées de SAA et conservera une participation de 49%, plus une action privilégiée « garantissant un intérêt stratégique national à long terme dans la compagnie aérienne ». Le gouvernement couvrira le reste de la dette héritée de SAA, qui se situerait toujours à 83,5 millions de dollars.

Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie de Star Alliance avait lancé en 2019 un plan de sauvetage. SAA a été vendue pour environ 3 euros au consortium Takatso en mai 2022.Rappelons qu’en novembre dernier, l’Afrique du Sud et le Kenya avait annoncé un accord de partenariat stratégique avec pour objectif de lancer un groupe aérien panafricain d’ici 2023, qui rassemblerait South African Airways et Kenya Airways. Et ce suite au protocole de coopération (MoC) signé par les deux compagnies nationales deux mois plus tôt, « dans le but de promouvoir les échange d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales ».

Feu vert définitif à la vente de South African Airways 1 Air Journal

©South African Airways