Les régulateurs américains de l’aviation ont publié une directive mise à jour concernant un problème de fissuration sur tous les modèles d’avions Boeing 777, selon un avis publié en ligne mardi.

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié en urgence une consigne de navigabilité (AD pour Airworthiness Directive) pour remédier aux erreurs commises par Boeing dans un bulletin d’exigences (RB), qui signifiaient que les réservoirs de carburant de certains Boeing 777 n’étaient pas correctement protégés.

Cette AD « a été motivée par un rapport faisant état d’une fissure trouvée dans la membrure inférieure du longeron avant », indique-t-elle dans l’avis du Federal Register. Des erreurs dans la directive précédente « ont également introduit une nouvelle condition dangereuse liée à l’application de certains joints de capuchon de fixation », est-il indiqué. Ce défaut constitue un un risque pour la sécurité sous la forme d’une fuite de carburant, qui dans des cas plus graves, pourrait affecter l’intégrité structurelle de l’avion.

Bien que Boeing ait soumis un premier rapport d’erreurs fin 2022, la société n’a pas produit « une documentation détaillée et complète de ces erreurs, qui n’a été reçue que fin juillet 2023 » en raison de la longueur et de la complexité du bulletin d’exigences, a indiqué la FAA dans l’avis. Bien que Boeing ait l’intention de réviser le bulletin, la FAA a publié la nouvelle directive car « ce travail prendra plus de temps à accomplir que ne le permet le risque pour la sécurité publique », a indiqué l’agence américaine.

La FAA pointe un risque de fissuration du réservoir de carburant du 777 1 Air Journal

©Boeing