Turkish Airlines a confirmé qu’un plus grand nombre de ses avions devront être immobilisés au sol en raison d’un problème avec certains moteurs construits par Pratt & Whitney.

Jusqu’à 12 appareils pourraient devoir être immobilisés au sol avant la fin de l’année, a annoncé lundi le transporteur turc, après que neuf de ses Airbus A320 et A321neo propulsés par P&W aient subi le même sort le mois dernier. « En raison des incertitudes liées au processus, il est possible que ce chiffre soit révisé à la hausse », a ajouté la compagnie aérienne.

L’entreprise américaine RTX (ex-Raytheon), maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, a déclaré en juillet qu’elle devrait retirer 600 à 700 de ses moteurs PW1100 Geared Turbofan (GTF) qui équipent des Airbus A320neo pour vérifier la présence d’un rare défaut de fabrication.

Ces inspections de qualité pour détecter des problèmes microscopiques devraient se dérouler entre 2023 et 2026 et pourraient clouer au sol une moyenne de 350 avions par an jusqu’en 2026, et jusqu’à 650 avions au cours du premier semestre 2024. En cas de maintenance nécessaire, les travaux devraient maintenant durer jusqu’à 300 jours par moteur, et non plus 60 jours, comme avait initialement indiqué Greg Hayes, directeur général de RTX. D’après les dernières déclarations du motoriste Pratt & Whitney, 1 200 moteurs assemblés entre le quatrième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2021, sur les quelque 3 000 fabriqués au total, sont potentiellement concernés par des défauts de production. 

Turkish Airlines exploite 58 A320neo et A321neo propulsés par PW1100 Geared Turbofan (GTF) au sein de sa flotte de 428 avions. « Nos négociations avec le constructeur sur ce dossier se poursuivent », a ajouté le groupe. « Comme des questions encore floues concernant les moteurs concernés et les plans de maintenance, il semble possible que des changements dans les quantités se produisent […] dans la période à venir. »

Turkish Airlines va immobiliser des Airbus A320neo en raison d'un problème de moteur Pratt & Whitney 1 Air Journal

@Pratt & Whitney