Boeing a déclaré que ses livraisons d’avions de ligne étaient tombées à 27 en septembre, dont 15 monocouloirs 737 MAX 8/9.

C’est le quatrième mois le plus bas pour les livraisons de 737 MAX depuis la reprise des livraisons en décembre 2020 après une immobilisation au sol dans le monde entier à la suite à la suite de deux accidents meurtriers, en Ethiopie en 2018 et en Indonésie en 2019. Ce faible nombre de 737 MAX livrés s’explique par un défaut de fabrication qui causé un mauvais alignement des trous de fixation de la cloison de pression arrière du monocouloir. L’avionneur américain a été obligé de mobiliser des dizaines d’avions déjà assemblés pour les inspecter.

En septembre, l’avionneur américain a enregistré de nouvelles commandes pour 224 avions et signalé 10 annulations. Les nouvelles commandes comprennent 50 long-courriers 787 Dreamliner de la part d’United Airlines.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, Boeing a livré au total 371 avions à des clients, dont 286 monocouloirs 737 MAX, et obtenu 848 commandes (exactement 724 commandes nettes après prise en compte des annulations et des conversions). Son carnet de commandes d’avions de ligne est passé de 4 971 à 5 172. Septembre 2023 est le premier mois depuis décembre 2019 où son carnet de commandes officiel a dépassé les 5 000 appareils en commande.

Pour comparaison, son rival européen Airbus a livré 488 avions le début de l’année, dont 55 en septembre, et enregistré 1 280 avions commandés (exactement 1 241 après des annulations et des conversions).

Boeing : 27 avions livrés et 224 avions commandés en septembre 1 Air Journal

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