Air Niugini, la compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a signé une commande ferme avec Airbus portant sur six monocouloirs A220-100 dans le cadre de son programme de modernisation de sa flotte. En outre, elle va acquérir trois A220-300 et deux autres A220-100 auprès de bailleurs tiers.
Combinant l’autonomie la plus longue (6 390 km), la consommation de carburant la plus faible (moteurs Pratt & Whitney GTF), et la cabine la plus large dans la catégorie 100-150 sièges, l’Airbus A220 sera exploité par Air Niugini sur son réseau national et régional. La nouvelle flotte composée au total de 11 A220 offrira plus de capacité et une plus grande fiabilité permettra de desservir depuis la capitale Port Moresby vers de nouvelles destinations dans la région Asie-Pacifique.
Air Niugini a également annoncé avoir sélectionné pour sa flotte un système d’aide à la planification de vol de NAVBLUE, filiale d’Airbus. Appelée N-Flight Planning (N-FP), la solution aidera la compagnie aérienne à optimiser le carburant, les délais et les coûts pour répondre aux besoins opérationnels, tout en garantissant la sécurité et la conformité globales.
Fin septembre, Airbus avait reçu plus de 800 commandes d’une trentaine de clients pour l’A220 (ex-CSeries de Bombardier), dont plus de 280 ont été livrées. L’A220 est déjà en service avec succès auprès de 17 compagnies aériennes dans le monde.
CHECK LOST a commenté :
2 novembre 2023 - 6 h 54 min
Au fait pour les si clairvoyants Checklist et Tilo son sous fifre de l’époque qui prétendaient que le 220 était destiné à un marché de niche et ne se vendrait que très peu :
806 commandes comptabilisées en juin 2023….
Et pour info 550 commandes du XLR autre avion de niche selon les comiques ..
Tilo a commenté :
2 novembre 2023 - 10 h 04 min
Parle pour les autres mais moi je n’ai jamais dit que l’a220-300 était destiné a un marché de niche et tu ferais bien de rappeler aussi que le 737-10 est a plus de 1000 commandes le 737-7 s’approche des 300 commandes ce n’est pas rien, a te lire ont a l’impression que seul Airbus vend beaucoup de monocouloirs, certe Airbus reçoit beaucoup plus de commandes et bravo pour eux c’est mérité mais ne minimise pas les commandes de Boeing parce que ce qu’ils arrivent a faire avec une telle crise qui dure depuis 2019 c’est énorme si c’était un autre constructeur ils seront déjà mort mais Boeing n’est pas une entreprise comme les autres ils sont immortel.
GVA1112 a commenté :
2 novembre 2023 - 10 h 42 min
IMMORTEL !! Joli mot ..
Douglas, Lockheed Aviation, Sud Aviation, Aerospatiale, Breguet, Ford Aviation, etc.. ont tous disparu un jour.
Bref, ce qui est vrai, c’est que Boeing a les reins solides pour passer cette crise. Il y a de fortes chances qu’ils survivent grâce à cela et ceux ci, ( .. mais c’est hors sujet).
Certains constructeurs auraient disparus depuis longtemps avec une telle suite d’événements défavorables.
Ils vont remettre tous les B737 en état de vol et ces avions seront encore longtemps dans nos cieux….
Nom a commenté :
2 novembre 2023 - 16 h 20 min
De même qu’Archimède disait ; ‘Donnez moi un levier et je soulèverai le monde’ – On peut parodier en “donnez moi des commandes militaires fabuleuses du Pentagone et je ferai survivre Boeing jusqu’à la fin des temps ….”
Greg6 a commenté :
2 novembre 2023 - 18 h 42 min
Il y a deux raisons qui font que Boeing restera à flot quoi qu’il arrive :
-L’entreprise, et le domaine dans lequel elle opère, sont considérés comme hautement stratégiques par le gouvernement américain.
-Le secteur de l’aérien ne peut être soumis à un monopole, et Airbus ne pourrait de toute manière livrer tous les clients de Boeing en plus des siens.
Nous ne sommes plus à l’époque où on pouvait trouver pléthores d’entreprises américaines. Ils ont laissé couler MacDonnel-Douglas, Grumman, Vought, Convair, North-American etc…
Et Lockheed ne fait plus dans les avions civils depuis la fin du Tristar, il y a 40 ans.
A la limite, ils pourraient encore regrouper Lockheed-Martin et Boeing, mais c’est tout. Ils ne peuvent pas aller plus loin.
Soyons honnêtes, si Airbus était en grande difficulté, je serai le premier à vouloir que les pays européens interviennent pour sauver l’entreprise.
Ou encore, que la France sauve Dassault en cas de besoin.
Shôgun a commenté :
2 novembre 2023 - 11 h 12 min
Boeing est simplement maintenu à flot par les contribuables américains via des subventions déguisées du gouvernement fédéral.
En économie de concurrence non faussée, l’entreprise Boeing serait déjà morte, tuée par ses gestionnaires financiers cupides, cyniques et incompétents.
Mais la concurrence n’est défendue par les autorités étasuniennes que lorsque cela arrange les États-Unis.
CHECK LAST a commenté :
2 novembre 2023 - 14 h 06 min
“boing imortel ” MDR !!
Sérieux tu te lèves le matin en te disant “Voyons quelle nouvelle ineptie je vais bien pourvoir écrire sur AJ “…
Il semble toutefois qu il soit plus facile de débiter des inepties que de les assumer témoins le 220 pour marché de niches que tu as martelé avec Checklist et au sujet duquel tu te dégonfles maintenant…
boing n est pas immortel comme tu le prétends c est juste un escroc une entreprise publique qui se fait passer pour une boité privée et qui est sauvée chaque année par le détournement des impôts du citoyen US et malgré le fait qu il va être poursuivi pour crime par la justice
Tes envolées ridicules sur l immortalité de boing sont dignes d une groupie en mal d autographes
GVA1112 a commenté :
2 novembre 2023 - 10 h 46 min
Ce rachat du C-Série restera un joli coup économique pour Airbus.
Et grâce à cette alliance, cet avion a pris un très joli envol sur la scène des court – moyen courriers.
Quel aurait été son succès si Bombardier l’avait conservé dans son portefeuille ??
Bencello a commenté :
3 novembre 2023 - 9 h 39 min
@GVA1112
bien d’accord:
Le rachat par Airbus est clairement la solution gagnante pour les deux parties.
Boeing empêtré dans sa mortelle financiarisation aurait-il seulement mis 1 $ d’investissement idustriel ?
Avec les problèmes sans fin chez P&W, je n’ose imaginer l’impact financier pour Bombardier, sur les ventes de l’A220 et la survie du programme.
La rentabilité de ce magnifique avion, initialement prévue pour 2025, va-t-elle être décalée ? Les investissements de fiabilisation, de productivité vont-ils décaler le seuil de rentabilité ?
Greg6 a commenté :
3 novembre 2023 - 12 h 17 min
Boeing a tout simplement essayé de tuer l’appareil, par l’intermédiaire du gouvernement US. En imposant des pénalités “anti-dumping”.
C’est la seule réponse qu’ils ont été capables de trouver. Plutôt que d’analyser le marché et l’appareil.
Boeing a eu le md95/b717 entre les mains. Un a220 avant l’heure, ayant une très bonne réputation. Ils n’ont pas su quoi en faire.
Si Airbus n’était pas intervenu, Bombardier aurait fini par couler pour les mêmes raisons que Fokker à l’époque.
Le parallèle avec Bombardier est saisissant :
Fokker était un constructeur fiable et réputé, très bien implanté sur le segment du régional. Mais le développement du Fokker 100, un très bon appareil à l’époque, plus grand que sa gamme habituelle, a fini par les couler.
Il faut avoir les épaules solides, si on veut passer sur une gamme supérieure.
Bencello a commenté :
2 novembre 2023 - 10 h 34 min
Ont-ils commandé des moteurs d’avance auprès de P&W ou de leur prestataire MRO ?
Shôgun a commenté :
2 novembre 2023 - 11 h 23 min
Le rachat du programme CSeries de Bombardier par Airbus aura vraiment été une opération fructueuse pour les deux parties, et surtout pour le développement commercial de ce bel avion, grande réussite technique.
L’Airbus A220 est en train de devenir leader de son marché, au détriment d’Embraer.
CHECK LAST a commenté :
2 novembre 2023 - 17 h 36 min
“boing est immortel”…Rien que ça !!
Une ineptie de plus dans le genre mégalomane : “il n y aura plus d accident de MAX”…
Le délire de certains ultra fans comiques prend des proportions de pus en plus délirantes
Tilo a commenté :
2 novembre 2023 - 23 h 21 min
Ça y est le gars j’ai écrit “Boeing immortel” il devient fou il suffit de peu de chose pour le faire péter un câble et en plus il pense qu’il m’a défoncé il s’imagine comment je vie a quoi je pense le matin, le soir peut-être même que la nuit avant de dormir il pense a Tilo ? un vrai fou j’vous jure et franchement y a quelques choses qui me dérange mais je peut pas le dire AJ va me censuré direct mais je peut te dire que j’ai vraiment pitié de toi .
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2023 - 9 h 08 min
C est vraiment pas difficile de te défoncer vu que tu fais les questions et les réponses que t es complètement premier degré que t as une complète absence d arguments et un Français déplorable
Quand je lis boing est immortel
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2023 - 21 h 10 min
Ou le MAX n aura plus jamais d accident dans tes commentaires… Pas difficile de voir qui se prend pour dieu le père ou pour une voyante
Et qui est le fou …
T as vrillé mon p tit gars faire corriger tes commentaires avant de les poster ne suffit pas
Consulte
Pas si Cool !! a commenté :
3 novembre 2023 - 7 h 18 min
@CheckLast:
Bien que je partage votre avis sur ces pro Boeing à n’en plus finir, ici, on parle d’un bel avion.
Quel est votre avis sur l’A220 ??
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2023 - 9 h 25 min
N étant pas un spécialiste de la technique je m en remets aux avis des aigles en ce domaine comme Air et Cosmos par exemple qui parle d un avion moderne bien construit dans l’air du temps et pleinement adapté au segment qu il occupe Bombardier selon le magazine à fait un excellent travail
Donc hormis les soucis du motoriste P W qui équipe l’avion et qui on le souhaite seront réglés définitivement il semble que ce soit un sans faute l avion est en outre le plus récent du marché il me semble donc pas mal pour Airbus qui ne l a pas fait l mais qui va le vendre en´grand nombre
Je me situe toujours côté passager et je n ai pas eu la chance de monter à bord pour le moment donc je ne peux pas me prononcer
Ma dernière expérience en la matière remonte à cet été avec le 1000 de FB et le confort en classe prémium sur un vol de 10 h env pour la Réunion a été très apprécie par toute ma famille avec une configuration excellente et des sièges très accueillants
Côté finance ma spécialité Airbus a été visionnaire avec l’achat de ce programme contrairement aux habituels imbéciles qu onde prennent pour des aigles mais ne sont que des trolls qui prédisaient des ventes faibles
Encore un plantage mais ils nous y ont tellement habitué rien de neuf
Hclaude a commenté :
3 novembre 2023 - 11 h 58 min
Premier vol cet été sur un A220-300 d’Air Baltic affrété par SWISS.
Très bel intérieur avec des coloris clairs (mais salissants), siéges corrects et pas trop durs. Un écran petit écran LCD au dessus de chaque rangée. Mais ça ce sont des aménagements au choix de la compagnie…
Pour le surplus, la cabine m’a semblée OK dans ses dimensions, les toilettes un peu petites et j’ai subi le rayon de courbure de la cabine, moi qui suis très grand…
Et sinon j’ai trouvé l’appareil un peu bruyant, plus que la famille A320, qui à coté est un modéle de discretion…
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2023 - 16 h 36 min
Je prends plusieurs fois par mois des vols domestiques ou pour l Europe principalement sur l Angleterre et l Allemagne et souvent durant l année sur les US avec AF ou LH parfois BA jamais avec les compagnies US tellement nulles en service et catering
L exception était US Airways la nourriture y était toujours excellente les équipages pros cools et chics l ambiance bon enfant avec leur tablier bleu marine pour le service des repas leur cave à vins bien achalandée l accueil chaleureux … J ai le souvenir d un tournedos sauce Périgueux servi avec bottes de HV croquants et écrasée de PdT un délice !!…Tout ça est un souvenir depuis le rachat de cette compagnie par la calamiteuse AA au service déplorable …
Donc vols principalement sur tous les Airbus de la famille 320 et cette horreur de 737 bien sûr (l exception étant celui de BA bruyant mais avec des sièges cuirs ou skaï confortables) et aussi les encore plus bruyants 777 d AF …Moins souvent sur leur 350 900 ou le 787 qui n a franchement rien d un avion de rêve ..Mon préféré était l A380 mais l A 340 600 actuel de LH est toujours une merveille même si je vole le plus souvent avec AF
Cette compagnies et LH n ayant pas de 350 1000 l été dernier changement de crèmerie et vol sur le 1000 de FB en prémium…Même si j ai déjà pris celui de BA qui est une merveille de silence et d aménagement j ai été surpris par le confort des sièges sur une compagnie low cost et toujours le merveilleux silence de cet avion qui dégage une impression rare de fluidité de sérénité et qui va être un succès quand il faudra remplacer les vieux 777 tellement bruyants et qui faisaient trop camelote …Le plancher des couloirs qui claquent et se déforment sous les pas des passagers c est la honte !!
Le 1000 ne bat pas le 380 mais il s en approche à mon avis
CHECK LAST a commenté :
3 novembre 2023 - 12 h 05 min
Erratum
qui se prennent pour des aigles ….Habitués
Greg6 a commenté :
2 novembre 2023 - 17 h 59 min
L’a220-100 a les meilleures performances au décollage pour un avion de ligne : 1500m à pleine charge.
Pour comparer avec des turbopropulseurs qui ont l’avantage dans ce domaine, on est à 1425m pour un Q400 et dans les 1350m pour l’atr-72 (pleine charge là encore).
Je me demande si ça a pu jouer dans le fait qu’ils prennent 8 a220-100, contre seulement 3 a220-300. Il y a de nombreuses îles. (Mais je ne connais pas les aéroports de la région)
A200 a commenté :
5 novembre 2023 - 20 h 52 min
A220❤️❤️❤️