Une dégradation non détectée des pièces clés du système de protection contre la foudre a incité Boeing à recommander des inspections rapides sur tous les 747. La FAA rend obligatoire ces travaux pour les avions immatriculés aux États-Unis.

Boeing utilise plusieurs couches de protection pour garantir que les tubes d’alimentation, qui se dirigent vers les réservoirs de carburant, ne deviennent pas des sources d’inflammation lorsque la foudre frappe les nacelles des moteurs. Parmi eux se trouvent un cavalier de liaison à l’extérieur du réservoir de carburant et un produit d’étanchéité sur la paroi intérieure du réservoir de carburant. Ceux-ci servent de protection secondaire au-delà du chemin électrique principal, qui sont des ferrures de longeron d’aile. Les raccords sont sujets à des dégradations qui peuvent limiter leur efficacité de protection contre la foudre, rendant cependant la protection secondaire critique.

La directive de la FAA donne aux exploitants de flotte cargo 120 jours pour se conformer, tandis que les exploitants de Boeing de 747 passagers disposent de 90 jours. Les compagnies aériennes concernées ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les inspections et tout travail correctif pourraient perturber les opérations. Selon Boeing, Boeing, le processus prendrait deux ou trois jours.

La directive de la FAA a été publiée après que Boeing ait constaté que les composants de protection contre la foudre se dégradaient plus rapidement que prévu.

747 : La FAA ordonne des inspections du système de protection contre la foudre 1 Air Journal

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