Le groupe Air France-KLM est confiant quant aux perspectives du marché brésilien en 2024, a déclaré mardi un responsable de la compagnie aérienne, rapportent Reuters et la presse brésilienne, après une année de bons résultats, notamment des coefficients de remplissage élevés et une forte demande.

Depuis octobre 2023, Air France-KLM maintient une exploitation constante de 39 vols hebdomadaires du Brésil vers l’Europe, contre 44 vols hebdomadaires enregistrés avant la pandémie (mais plus que les 32 de l’année dernière). Il convient de noter que, même pendant la période pandémique, la compagnie n’a jamais interrompu ses opérations aériennes vers le Brésil, démontrant ainsi son engagement à maintenir la connectivité entre le Brésil et l’Europe. La performance financière est impressionnante, avec des revenus dépassant les niveaux d’avant la pandémie, affichant une croissance de 69 % par rapport à 2019. Le transport de passagers vers/depuis le Brésil en 2023 par rapport à 2022 montre une croissance de 14 %.

« Nous sommes confiants dans le potentiel du Brésil pour 2024 », a déclaré à la presse Manuel Flahault, directeur général de France KLM pour l’Amérique du Sud, soulignant que le marché brésilien s’est révélé « très résilient ». Air France propose des vols reliant Paris CDG à Sao Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza, ainsi qu’une liaison entre Belém et Cayenne, en Guyane française. KLM dessert depuis Amsterdam Rio de Janeiro, Sao Paulo et Fortaleza.

Qatar Airways (qui a augmenté ses liaisons Sao Paulo-Doha) et la compagnie sud-américaine LATAM, qui a récemment repris la tête du trafic américano-brésilien pour la première fois depuis la pandémie, sont également optimistes à l’égard du Brésil.

Air France avait un coefficient de remplissage moyen de 91,4 % jusqu’en octobre sur les vols reliant le Brésil et l’Europe, tandis que le coefficient de remplissage de KLM était de 91,3 %, a indiqué M. Flahault.

Air France-KLM ont renouvelé en octobre un partenariat d’une décennie avec la low cost brésilienne GOL, couvrant 99% de la demande entre l’Europe et le Brésil. Plus de deux millions de passagers en ont bénéficié depuis 2014, renforçant la connectivité avec 80 destinations européennes et 45 au Brésil. Le groupe étend la prise en charge des moteurs CFM56 et LEAP de GOL, en mettant l’accent sur la responsabilité opérationnelle et les expériences de voyage supérieures.

Engagé en faveur du développement durable depuis environ 30 ans, Air France-KLM vise à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, en se concentrant sur quatre piliers essentiels. Les points forts incluent des objectifs tels que l’intégration de 10 % de SAF d’ici 2030 et la pratique de l’éco-pilotage, optimisant les opérations pour réduire les émissions de CO2. Des pratiques simples, comme l’utilisation d’un seul moteur lors du roulage, contriburait à des économies de carburant, avec une réduction allant jusqu’à 700 kg, soit une économie globale moyenne de 4 à 5 %.

Air France-KLM revient en force au Brésil après une bonne année 2023 1 Air Journal

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