La Federal Aviation Administration (FAA) a demandé le 21 janvier aux compagnies de vérifier d’éventuels problèmes de bouchons de porte avec un autre avion Boeing, le 737-900ER.

Pour renforcer les mesures de sécurité, la FAA conseille désormais aux exploitants d’avions Boeing 737-900ER d’examiner les bouchons de porte à mi-sortie pour assurer une bonne fixation visuelle. Bien qu’il ne fasse pas partie de la nouvelle flotte MAX, le 737-900ER partage la même conception de bouchon de porte. « Conformément à leurs systèmes de gestion de la sécurité, les exploitants ont mené des inspections supplémentaires sur le Boeing 737-900ER suite à la perte d’un bouchon de porte au milieu de la cabine d’un Boeing 737-9 MAX le 5 janvier », a indiqué la FAA dans un communiqué.

Un vol d’Alaska Airlines en route vers la Californie en provenance de Portland, dans l’Oregon, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence après que le panneau, prévu pour boucher une ouverture prévue à l’origine pour être une porte de secours, s’est détaché, laissant un trou béant sur le côté de l’avion. L’incident a incité la FAA à immobiliser au sol tous les 737 MAX-9 dotés de ce style de panneau et a fait chuter le cours de l’action de Boeing. L’agence enquête sur les pratiques de fabrication et les lignes de production de l’entreprise, y compris celles liées au sous-traitant Spirit AeroSystems, qui a fourni le panel.

Plus tôt cette semaine, la FAA a déclaré avoir effectué des inspections sur 40 des avions immobilisés, mais n’a pas précisé quand ils pourraient à nouveau voler.

La FAA demande d'inspecter également le 737-900 pour détecter des bouchons de porte défectueux 1 Air Journal

©Boeing