Ryanair a publié le 7 mai son enquête OTA Pirate du mois de mai, qui révèle que eDreams est le pirate OTA numéro 1 pour le troisième mois consécutif.

L’agence de voyage en ligne eDreams surfacture les clients de 28,04 € (plus du double) pour un vol aller simple de 12,99 € sur Ryanair.com (soit une majoration cachée de 116 %), relève la low cost irlandaise.  Alors qu’eDreams continue d’être « le plus grand des pirates OTA », l’enquête de Ryanair du mois de mai montre que d’autres pirates OTA tels que Opodo, Gotogate et Mytrip continuent de tromper les consommateurs peu méfiants avec des surcharges cachées et des frais de « service » inventés allant jusqu’à 65 € alors que de tels frais n’existent pas sur Ryanair.com.

Selon Ryanair, eDreams refuse d’expliquer la raison pour laquelle elle « utilise illégalement le site web de Ryanair pour tromper les consommateurs avec des majorations cachées, alors qu’elle pourrait accepter de vendre des vols Ryanair avec des prix transparents ». Ryanair a signé des accords de distribution « OTA approuvée » avec El Corte Inglés, loveholidays, Kiwi, TUI, On the Beach et eSky, en vertu desquels ils ont accepté d’arrêter le screen scraping et de cesser de surfacturer les consommateurs avec des tarifs aériens et frais de service gonflés et des « frais inventés pour des services inexistants ».

Ryanair continue de faire campagne pour la protection des consommateurs contre les OTA pirates comme eDreams, en déposant la semaine dernière une plainte auprès du ministre espagnol de la consommation (Pablo Bustinduy), lui demandant d’interdire l’abonnement trompeur « Prime » d’eDreams qui continue de duper et de surfacturer les consommateurs sans méfiance. L’abonnement « Prime » d’eDreams promet des « réductions sur 100% de vos vols, hébergements et locations de voiture » mais utilise une combinaison de majorations cachées et de « réductions » fictives sur les billets d’avion pour appâter les consommateurs peu méfiants et les inciter à payer un abonnement annuel (présentement de 64,99 euros) alors qu’ils continuent de payer les prix gonflés de Ryanair en raison des majorations cachées d’eDreams – ne bénéficiant ainsi d’aucun avantage pour leur abonnement « Prime », qui est la définition même d’une escroquerie anti-consommateur, que le ministre Bustinduy devrait interdire.

« Il est inacceptable qu’eDreams (parmi d’autres OTA Pirates) continue de duper et d’escroquer les consommateurs. Non seulement ils surfacturent les consommateurs avec des majorations cachées injustifiées, mais ils inventent des frais pour des services inexistants, comme leurs faux frais d’« annulation » de 60 euros alors que les vols Ryanair ne peuvent pas être annulés. L’escroquerie la plus flagrante est celle d’eDreams et son abonnement « Prime », qui incite les clients à payer à eDreams un montant annuel de 64,99 euros en leur promettant des réductions, alors qu’en réalité, eDreams continue de leur facturer des vols Ryanair et des services auxiliaires à un prix excessif », a commenté Dara Brady, de Ryanair. « Ryanair a écrit aux gouvernements de l’UE et aux autorités de protection des consommateurs pour leur demander de protéger les consommateurs contre les OTA Pirates. Nous avons notamment déposé une plainte auprès du ministère espagnol de la consommation la semaine dernière, demandant au ministre Pablo Bustinduy d’interdire les pratiques commerciales trompeuses d’eDreams et de mettre un terme à ses remises fictives, à ses majorations cachées et à son modèle d’abonnement « Prime » qui manque de transparence mais aspire les consommateurs à des renouvellements automatiques et à des augmentations de frais sans leur consentement. »

Ryanair dénonce eDreams, la « 1ère OTA pirate du mois de mai » 1 Air Journal

©Ryanair