Airbus SE a annoncé ce lundi 28 avril avoir conclu un accord définitif avec le sous-traitant américain de première ligne Spirit AeroSystems, pour l’acquisition d’actifs industriels dédiés à ses programmes d’avions commerciaux dans le cadre d’un projet partagé avec son rival américain Boeing.

Dans le cadre de cet accord, Airbus deviendra propriétaire des actifs suivants de Spirit AeroSystems :

  • le site de Kinston, en Caroline du Nord, aux États-Unis (sections de fuselage de l’A350) ;
  • le site de Saint-Nazaire, en France (sections de fuselage de l’A350) ;
  • le site de Casablanca, au Maroc (composants de l’A321 et de l’A220) ;
  • la production des « pylônes » (pylons) de l’A220 à Wichita, au Kansas, aux États-Unis ;
  • la production des ailes de l’A220 à Belfast, en Irlande du Nord ; et
  • la production du fuselage central de l’A220 à Belfast, en Irlande du Nord, à moins que Spirit AeroSystems ne trouve un acquéreur approprié pour la partie du site où ces activités sont situées.

Airbus va également acquérir la production de composants d’ailes pour l’A320 et l’A350 à Prestwick, en Écosse. Spirit AeroSystems prévoit de céder le site de Subang, en Malaisie, à un tiers.

Le montant de l’indemnisation a été ajusté pour refléter ce périmètre de transaction révisé, conformément aux dispositions de l’accord contraignant annoncé le 1er juillet 2024. Airbus sera rémunéré par un versement de 439 millions de dollars de Spirit AeroSystems, sous réserve de certains ajustements à la clôture.

Les conditions et l’impact financier de cet accord sont conformes aux estimations préliminaires de l’EBIT ajusté et du flux de trésorerie disponible avant financement client figurant dans les prévisions 2025 d’Airbus, publiées le 20 février 2025.

Avec cette opération, Airbus vise à assurer la stabilité de l’approvisionnement de ses programmes d’avions commerciaux grâce à une stratégie plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, pour les principaux lots de travaux d’Airbus.

La clôture de la transaction et le transfert officiel des opérations sont prévus au troisième trimestre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et autres autorisations usuelles. Airbus a également conclu un protocole d’accord avec Spirit AeroSystems, aux termes duquel Airbus s’engage, entre autres, à fournir à Spirit AeroSystems des lignes de crédit sans intérêt d’un montant total de 200 millions de dollars, qui seront utilisées par Spirit AeroSystems pour soutenir les programmes Airbus.

De son côté, Boeing doit acquérir les parties de Spirit AeroSystems, fournisseur de nombreux composants à Boeing, dont les fuselages pour les 737 MAX et 787 Dreamliner, estimée à environ 8,3 milliards de dollars en incluant sa dette, devrait être finalisée à la mi-2025.

Ancienne unité de production de Boeing appelée Wichita Boeing, Spirit AeroSystems est né de la vente de l’activité en 2004 par sa maison mère. 19 ans après la scission, le retour de Spirit AeroSystems dans le giron de Boeing pourrait résoudre certains de ses problèmes de qualité, car il permettrait à Boeing de mieux contrôler la fabrication, et cela l’aiderait également à réduire les coûts de production de Spirit AeroSystems grâce à des économies d’échelle.

Airbus signe un accord définitif avec Spirit AeroSystems 1 Air Journal

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