Delta Air Lines a trouvé une solution pour contourner le paiement des droits de douane sur certains nouveaux appareils Airbus, malgré la taxe d’importation de 10 % imposée par l’administration Trump.

Le dernier Airbus A350-900 de Delta, fabriqué à Toulouse a été astucieusement acheminé via Tokyo Narita au Japon avant sa mise en service, ce qui permet à la compagnie d’éviter la classification comme « nouvelle » importation. Les États-Unis définissent un avion « neuf » comme un avion n’ayant effectué aucun vol opérationnel autre que des essais de production ou des livraisons directes. Si un avion effectue un vol commercial hors de l’Union européenne avant d’arriver aux États-Unis, il ne répond plus à la définition d’une « nouvelle » importation, évitant ainsi les droits de douane.

Ensuite, l’A350 a intégré le réseau international de Delta sans être soumis à des droits de douane. La compagnie aérienne utilisera alors l’avion exclusivement pour des vols internationaux, et l’avion n’est donc jamais importé aux États-Unis. Tant que ces appareils ne sont pas basés en permanence aux États-Unis pour des opérations nationales, ils restent exemptés de la classification des marchandises importées au titre des règles tarifaires.

Selon la réglementation américaine actuelle, les nouveaux avions Airbus importés sont soumis à un droit de douane de 10 %. Cependant, Airbus fabrique certains appareils, comme certains modèles des familles A220 et A320, dans son usine américaine de Mobile, en Alabama, ce qui les exonère de droits de douane. Les pièces importées séparément peuvent toujours être soumises à des frais, mais les avions complets construits localement ne sont pas concernés.

De plus, les stratégies de livraison de Delta incluent désormais la réception de certains Airbus A220 fabriqués dans l’usine Airbus de Mirabel, au Québec, au Canada. Ces appareils bénéficient d’un traitement tarifaire différent en raison des accords commerciaux entre les États-Unis et le Canada.

Ed Bastian, PDG de Delta Air Lines, a affirmé en début de mois que la compagnie reporterait toute livraison d’avions Airbus en raison des dépenses supplémentaires liées à la hausse des droits de douane. La flotte de la compagnie compte 490 Airbus et 194 commandes supplémentaires (des familles A220, A320neo, A330neo et A350), selon les documents de la compagnie.

Delta reçoit un A350 et évite les 10 % de droits de douane de Trump grâce à une astuce 1 Air Journal

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