Delta Air Lines a trouvé une solution pour contourner le paiement des droits de douane sur certains nouveaux appareils Airbus, malgré la taxe d’importation de 10 % imposée par l’administration Trump.
Le dernier Airbus A350-900 de Delta, fabriqué à Toulouse a été astucieusement acheminé via Tokyo Narita au Japon avant sa mise en service, ce qui permet à la compagnie d’éviter la classification comme « nouvelle » importation. Les États-Unis définissent un avion « neuf » comme un avion n’ayant effectué aucun vol opérationnel autre que des essais de production ou des livraisons directes. Si un avion effectue un vol commercial hors de l’Union européenne avant d’arriver aux États-Unis, il ne répond plus à la définition d’une « nouvelle » importation, évitant ainsi les droits de douane.
Ensuite, l’A350 a intégré le réseau international de Delta sans être soumis à des droits de douane. La compagnie aérienne utilisera alors l’avion exclusivement pour des vols internationaux, et l’avion n’est donc jamais importé aux États-Unis. Tant que ces appareils ne sont pas basés en permanence aux États-Unis pour des opérations nationales, ils restent exemptés de la classification des marchandises importées au titre des règles tarifaires.
Selon la réglementation américaine actuelle, les nouveaux avions Airbus importés sont soumis à un droit de douane de 10 %. Cependant, Airbus fabrique certains appareils, comme certains modèles des familles A220 et A320, dans son usine américaine de Mobile, en Alabama, ce qui les exonère de droits de douane. Les pièces importées séparément peuvent toujours être soumises à des frais, mais les avions complets construits localement ne sont pas concernés.
De plus, les stratégies de livraison de Delta incluent désormais la réception de certains Airbus A220 fabriqués dans l’usine Airbus de Mirabel, au Québec, au Canada. Ces appareils bénéficient d’un traitement tarifaire différent en raison des accords commerciaux entre les États-Unis et le Canada.
Ed Bastian, PDG de Delta Air Lines, a affirmé en début de mois que la compagnie reporterait toute livraison d’avions Airbus en raison des dépenses supplémentaires liées à la hausse des droits de douane. La flotte de la compagnie compte 490 Airbus et 194 commandes supplémentaires (des familles A220, A320neo, A330neo et A350), selon les documents de la compagnie.
CHECK LAST a commenté :
29 avril 2025 - 12 h 25 min
On comprend pourquoi DA est la compagnie US la plus rentable ils pensent à tout pour être efficient et faire la nique au débile orange comme il l avait déjà fait avec la grosse commande A220 !!
Et à l image de la chine DA en privilégiant Airbus n entrave pas sa croissance et se passe très bien des avions de boing soi disant “ultra modernes” selon mamaderobot puisqu elle n a pas un seul avion 787 l avion supposé de rêve..
Tilo a commenté :
29 avril 2025 - 16 h 44 min
On s’en fou de ce que tu dit on à compris que t’es le plus grand défenseur d’airbus, limite le porte parole d’airbus.
boeing vs airbus a commenté :
30 avril 2025 - 8 h 43 min
l’avantage avec Airbus ; on est pas obligés d’inventer des arguments bidons, voire mensongers …. comme on peut en lire ici à longueurs de colonnes ! (votre ton agressif montre bien que vous n’avez rien de sérieux à opposer).
Shôgun a commenté :
30 avril 2025 - 15 h 53 min
Si tu t’en fous, alors pourquoi éprouves-tu le besoin de répondre ?
Checklist a commenté :
29 avril 2025 - 21 h 55 min
Checklast toujours dernier.
Par équerre là SEULE compagnie qui n’a pas acheté le 787 alors sa modernité est à remettre en doute.
L’intelligence d’un fanboy aveugle pro Européen à la mentalité de guerre froide à bon dos … Lol
Alors que dire des 2000 787 ultra moderne vendus
C’est eux qui font la nique surtout lol…
Pas si Cool a commenté :
29 avril 2025 - 13 h 24 min
Voilà comment faire de l’optimisation fiscale… A qui le tour !!
Je suis sur que nous aurons bientôt d’autres histoires similaires.
Les entreprises du monde entier savent faire de l’optimisation, c’est leur sport préféré… Dans ce cas (ici, Delta Airlines) , je vois cela d’un bon œil 🙂
A350 a commenté :
29 avril 2025 - 15 h 31 min
Le fait qu’Airbus fait réaliser des éléments de cabine carbone aux USA et le fait que Spirit a eu de GROS problèmes qualité…
Deux bonnes raisons pour rapatrier au plus vite cette fabrication en Europe.
Autres raisons, convoyages inutiles avec ce que ça implique sur l’empreinte carbone et surcoûts financiers inutile vu la distance !
https://www.air-journal.fr/2025-04-28-airbus-signe-un-accord-definitif-avec-spirit-aerosystems-5262541.html
Filoustyle a commenté :
29 avril 2025 - 16 h 12 min
prix moyen d’un A350 300 MILLIONS de dollars cela fait 35 millions de droit de douane évité et ce serai inutile ?
A350 a commenté :
30 avril 2025 - 4 h 59 min
Évidemment.
La question ne se pose pas.
_ Emplois et fabriquons en Europe.
_ Indépendance et autonomie.
Et vous n’avez pas bien lu tous les arguments précédents.
Ce n’est pas une question uniquement réduite à une économie financière.
_ C’est un non sens d’aller fabriquer à des milliers de km un élément assemblé par la suite en France.
Un impact environnemental lourd (1400 avions vendus) qui peut être supprimé pour le justement le gros porteur le plus économique et le moins énergivore.
_ une mise en œuvre de transport conséquente et un temps de transport inutiles.
_ critères qualités si vous aviez suivis les déboires de Boeing avec Spirit et d’ailleurs Boeing l’a très bien compris en reprenant la main sur cette unité.
MoModeRabat a commenté :
29 avril 2025 - 16 h 17 min
Voila qui encouragerait Delta à passer commande de 787-9-10 et de 737 Maxou!
CHECK LAST a commenté :
30 avril 2025 - 7 h 51 min
Sauf que dans son idolâtrie puérile mamaderobot qui a un orgasme chaque fois qu il prononce le mot boing ne comprend rien comme d hab….
Même sans taxe Delta ne veut pas du 787 qui a ruiné boing a eu tant de soucis en aura encore et fait perdre tant d argent à ses concurrentes
Si Delta est la compagne la plus rentable du monde c est parce que justement elle n a pas de barbecues 787
Et cerise sur le gâteau ça donne un ulcère aux groupies de boing le tocard
votre opinion tourne avec le vent a commenté :
30 avril 2025 - 8 h 46 min
selon ce qui vous arrange, vous aimez oubien vous détestez les frontières …. (opportunisme porté à son paroxysme)
rien de nouveau a commenté :
29 avril 2025 - 18 h 23 min
Delta de mémoire n’a pas attendu les nouvelles taxes pour faire ce genre passe passe.
preuve N520DN A350 a été livré en passant par Narita le 4 Avril 2024 juste pour éviter les taxes douanières sur les produits européens
czl a commenté :
29 avril 2025 - 19 h 31 min
L’avion est immatriculé aux US mais basé à Tokyo et ça suffit pour ne pas payer les droits de douane !!!
Checklist a commenté :
29 avril 2025 - 21 h 58 min
C’est vrai que Trump n’a pas été très malin. Se mettre à dos un potentiel partenaire tel que la Chine …
On se demande si il réfléchis pas aux conséquences et pourtant il était prévenu lors de son 1er mandat quant à la relation avec le pays du millieu…
Xenon a commenté :
30 avril 2025 - 9 h 31 min
Delta n’a rien inventé. C’est plutôt Airbus qui les a conseillé de s’inspirer des lois de défiscalisation à la Française.