Etihad Airways a passé une commande importante de 14,5 milliards de dollars pour 28 gros-porteurs Boeing lors d’une annonce commerciale bilatérale entre les États-Unis et les Émirats arabes unis (EAU). Le contrat comprend des Boeing 787 Dreamliner et des 777X de nouvelle génération, équipés de moteurs GE Aerospace.
L’annonce a été faite par le président américain Donald Trump le 15 mai, soulignant les accords commerciaux plus vastes de 200 milliards de dollars entre les deux pays. Etihad Airways, basée à l’aéroport international d’Abou Dhabi, a déclaré que les appareils seraient livrés à partir de 2028. La compagnie aérienne d’Abu Dhabi affirme que cette commande s’inscrit dans le cadre de ses objectifs opérationnels et de l’évolution de son réseau de lignes. Boeing, ainsi que GE Aerospace, n’avaient pas publié de communiqué officiel concernant cette transaction à l’heure d’écrire ces lignes.
La Maison Blanche a présenté cet achat comme s’inscrivant dans une initiative plus large visant à renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et les Émirats arabes unis, notamment dans le secteur aéronautique. Elle a déclaré que l’intégration du 777X à la flotte d’Etihad marque une étape clé dans le développement du partenariat aérien entre les États-Unis et les Émirats arabes unis et dans le soutien de la croissance économique grâce à des exportations à forte valeur ajoutée.
Etihad Airways, soutenue par le fonds souverain d’Abou Dhabi, ADQ, doté de 225 milliards de dollars, s’engage dans un programme pluriannuel d’expansion et de modernisation. La compagnie dispose au sein de sa flotte long-courrier passagers de six A350-1000 (et 14 encore en commande), de 7 A380, 9 777-300ER, 33 Dreamliner 787-9 (+ 8 à venir, avant cette commande) et 10 Dreamliner 787-10 (+ 20 à venir avant cette commande). Elle avait également commandé avant cette commande, qui reste à confirmer dans le détail, 8 Boeing 777-8 et 17 Boeing 777-9.
Sa flotte court moyen-courrier compte 30 avions de la famille A320. Elle attend également 20 A321 LR. Sa flotte fret dispose de 5 777F mais a en commande 10 Airbus A350F, ce qui lui fait une flotte totale aujourd’hui de 100 avions. Elle vise à la porter à plus de 170 appareils d’ici 2030.
Boeing a fait de belles emplettes lors de cette tournée du président Donald Trump dans les pays du Golfe. La plus belle commande reste celle de Qatar Airways pour 210 gros-porteurs, 130 Boeing 787 Dreamliner – 10 commandes étaient auparavant enregistrées sans être identifiées- 30 777-9 ainsi que des options pour 50 787 et 777X supplémentaires. Et le 13 mai, AviLease, loueur d’avions international basé en Arabie saoudite, a signé un achat ferme pour 20 B737-8 et des options pour 10 autres.
MoModeRabat a commenté :
16 mai 2025 - 13 h 13 min
Voilà qui signe un retour certain d’Etihad dans la cours des grands. La commande est certes plus modeste que celle de Qatar mais c’est un signal puissant de Boeing qu’il faudra compter.
@ Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 13 h 19 min
Selon Tilo, Etihad est une compagnie de seconde zone… 😅😂🤣
Une compagnie de seconde zone qui commande des 777X ?
En effet Etihad n’a que 100 avions actuellement.
Iberia environ 150 sans compter les commandes…
Quelles âneries ne lit-on parfois sur AJ….
Quel mépris et ostracisme pour les clients et les compagnies que de parler de seconde zone.
Bon, Tilo, seriez-vous un intervenant de 3ème zone ? 😅😂🤣
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 15 h 42 min
Ethiad n’est pas du tout une compagnie de seconde zone je ne l’avais pas vu sur ta liste autant pour moi.
@ Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 20 h 27 min
Vous êtes comme Trump.
Rétropédalage…
A partir du moment où vous êtes pris la main dans le pot de confiture…
Des compagnies européennes comme TAP, ITA ne correspondent pas à votre langage inadéquat…
Au contraire Lufthansa a investi dans cette compagnie et IAG et d’autres sont prêts pour racheter TAP, qui offre d’excellentes liaisons aériennes…et même nombre d’avions que Etihad….
En 2024 :
_ Portugal, plus de 30 millions de touristes étrangers.
_ Abu Dhabi 3,2 millions…
Tout est dit…
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 21 h 28 min
T’es con ou quoi ? Moi au moins je sais reconnaître mes erreurs c’est pas du rétro pédalage.
@ Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 13 h 24 min
1) Revoyez votre vocabulaire.
2) Et respectez autrui , on ne tutoie que si on y est autorisé…
@Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 13 h 47 min
“T’es con ou quoi ?”
Et après tu ose dire que tu es une pauvre victime et que tu n insultes personne sur ce site ??…
Le naturel ressort au galop !
@Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 15 h 31 min
L’insulte : lorsqu’on a tort ou pas d’argument à proposer. Lamentable.
Et vous vous prenez pour un expert aéronautique ? He ben ….
Lchris a commenté :
16 mai 2025 - 13 h 33 min
Alors ça pour une nouvelle…c’est une Bonne Nouvelle !!!!
Kling kling kling ! Jackpot jackpot Jackpot !!!
Mdr !!!
Pierre a commenté :
16 mai 2025 - 13 h 38 min
Reste à savoir si Boeing pourra assurer les commandes….au vu de ses problèmes de qualité industrielle tres médiocre…
Surtout pour les 777x….qui tardent à venir…..
Dugland a commenté :
16 mai 2025 - 15 h 47 min
D’ici là, ils devraient avoir remonté la pente… ou pas. Effectivement, je suis curieux de voir les délais de livraison !!
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 15 h 52 min
Euh t’es au courant que Boeing à fait des progrès ses derniers sur la qualité de fabrication depuis l’arrivée de Kelly Othberg ? C’est pas moi qui le dit c’est certains dirigeants de compagnies aériennes qui ont récemment rencontré le patron de Boeing, ont à l’impression que avec vous Boeing est toujours au même niveau que janvier 2024 où la porte bouchon du 737-9 s’est arraché. Depuis Boeing à changé de méthode ils considérablement améliorées la qualité de fabrication alors je comprend que de toute façon vous n’avez plus confiance en Boeing mais ils ont vraiment améliorer des choses même si c’est pas parfait il y a encore beaucoup de boulot.
hoblar a commenté :
16 mai 2025 - 14 h 08 min
Avec ces commandes, en verra t on d’autres au SIAE 2025 ? Boeing viendra t elle ou juste avec le strict minimum ? Au vu du contexte mondial.
Snorcky a commenté :
16 mai 2025 - 21 h 45 min
Au SIA, ce sera au tour d’Airbus de vendre par centaines 😉
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 16 h 03 min
C’est comme même un peu bizarre sous la présidence de Joe Biden il y avait très peu de méga commande de ce type pour Boeing et Donald’s Trump arrive au pouvoir plusieurs grosses commandes sont annoncés pour Boeing à croire que Biden ne savait pas vendre des Boeing, Macron lui aussi sait très bien vendre des Airbus lors de ses voyages à l’étranger, ont se souvient de la méga commande d’a320neo en Chine par exemple .
Checklist a commenté :
17 mai 2025 - 9 h 25 min
@Tilo
Celà semble être les présidents, mais en réalité je dirais à mon sens que les commandes étaient déjà dans les ”pipelines”
Ils ont déterminé la flotte de 777X et 787 en quantité et par modèle depuis des semaines et comme Trump était en déplacement, il se peut qu’un chef d’état signe des gros contrat surtout lorsqu’il s’agit de faire le tour d’un pays et empocher d’autres contrats et commandes.
Là on parle de 200 milliards USD , ça peur être d’autres types d’équipements, militaire ou autre y compris Boeing et autre que Boeing…
Bien à toi
Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 11 h 17 min
Oui je suis d’accord mais les présidents ont aussi un appui une influence sur les relations qu’il entretiennent avec certains pays, mais dans tout les cas les compagnies du golf préfères les moteurs Général Electrique des Boeing aux moteurs Rolls-Royce des Airbus .
Checklist a commenté :
18 mai 2025 - 0 h 08 min
La dernière commande de 787 de British Airways il y a quelques jours, seront motorisés par des GE car la compagnie avaient eu des problème avec les Trent 1000 qui équipe t aussi les 787 Dreamliner…
@ Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 13 h 42 min
Les deux crashes des MAX ont eu lieu sous le premier mandat de TRUMP.
Rappelez-vous, Trump avait suggéré de changer le nom du MAX car l’avion ne se vendait plus et l’avion a été bloqué sur les parkings pendant presque 2 ans.
Trump a fait zéro vente….
Donc Joe Biden a hérité d’une situation désastreuse…
Vous avez une petite mémoire…
Donc comparer Trump et Biden sur cette thématique n’a aucun sens.
De plus un Président sert à diriger un pays et non à servir d’agent commercial ou de VRP.
Même si , souvent , ils appuient des dossiers.
Boeing et Airbus ont des services commerciaux spécialisés donc ce que Trump annonce a en réalité été préparé en amont par Boeing et non par Trump.
Boeing vend ses avions, TRUMP rien…
Ensuite c’est de la poudre aux yeux au moyen d’une communication tapageuse.
Ça fait plaisir aux électeurs de voir un Président au travail et d’être présent médiatiquement parlant.
Tilo a commenté :
18 mai 2025 - 0 h 35 min
Mais vous êtes qui ? Vous n’avez même pas de pseudo je ne sais même pas qui parle.
CabineAirPur a commenté :
16 mai 2025 - 17 h 41 min
avec les commandes annoncées (ça vaut pour tous les constructeurs) lors des visites officielles, le commun des mortels ne sait pas si c’est un besoin émanant des compagnies ou un deal entre officiels ou un mix des deux !
Checklist a commenté :
17 mai 2025 - 9 h 35 min
@CabineAirPur
Dans le cas de Etihad il me semble bien qu’il y aura eu une possibilité de coup de pouce budgétaire qui pourrait s’inscrire parmis les 200 milliards USD
car la compagnie allait plus mal que ses soeurs régional depuis 2020. C’est pourquoi je me suis esclamé de cette commande Etihad avec les 787 et surtout 777X dont des bruits de couloirs disaient qu’ils voulaient annuler.
Mais les besoins réels de la compagnie existent et que le plan de croissance et besoin en 787 et 777X figure parmis ce plan de 200 milliards USD évoqué au dessus dans un de mes commentaires
aviation a commenté :
17 mai 2025 - 19 h 47 min
On voit au moins qui a peur du grand méchant Trump et veut absolument pouvoir continuer à commercer ou profiter de la soit disant protection des USA…
Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 20 h 19 min
Bravo a Boeing et à Kelly Othberg qui après 9 mois de fonction à apporter un net changement chez Boeing contrairement à Dave Calhoun qui parlait beaucoup mais était surtout là pour faire plaisir au actionnaires . K.Otberg est ingénieur de métier j’imagine donc qu’il porte un peu plus le casque blanc les lunettes de protection et le gilet orange que D.Calhoun, je pense qui se rend beaucoup plus souvent dans les usines de production et observe les ouvriers et les stagiaires .