Une association de protection de consommateurs belge a lancé une action en justice contre la low cost irlandaise Ryanair à propos de pratiques opaques liées à son processus de réservation, notamment lié aux frais de bagages à main.

Testachats, une association qui a pour objectif d’informer, de défendre et de représenter les consommateurs en Belgique, a dans le collimateur les frais facturés pour les bagages à main de 10 kg et de « taille raisonnable ». Selon l’organisation, la pratique empêche les passagers de comparer facilement les prix, car ce n’est qu’en fin de processus que le prix réel du voyage est affiché. Testachats rappelle également la position de la Cour de justice de l’Union européenne, qui estime que les bagages à main de taille raisonnable doivent être considérés comme faisant partie intégrante du prix du billet d’avion.

La pratique, dénoncée dans une vidéo par l’association serait liée au fait que Ryanair vend des forfaits plus chers sans pouvoir nous faire choisir le prix des options payantes séparément. Le manque de transparence est lié aux coûts de certaines options, impliquant par exemple un embarquement prioritaire ou des valises additionnelles. « Plusieurs points du processus de réservation de Ryanair sont aujourd’hui opaques ou trompeurs. Nous voulons que les prix soient clairement affichés, séparément pour chaque service, dès le début du processus de réservation, afin de faciliter la comparaison entre les différentes compagnies », se défend la porte-parole de Testachats, l’association ayant annoncé le dépôt d’une plainte en justice.

La compagnie low cost irlandaise a, ces dernières années, essuyé des critiques similaires de la part d’institutions et d’associations de défense des consommateurs dans plusieurs pays européens.