L’UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, et 14 autres organisations membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), dénoncent les pratiques commerciales de sept compagnies aériennes qui facturent des frais aux voyageurs pour leurs bagages à main.
Ensemble, les associations de défense des consommateurs ont saisi la Commission européenne (CE) et le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC), la DGCCRF pour la France, pour dénoncer les pratiques commerciales litigieuses de sept compagnies aériennes qui facturent des frais indus aux consommateurs pour leurs bagages à main. Les transporteurs aériens visés sont easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair.
Après de nombreuses plaintes de consommateurs à ce sujet, les associations ont examiné les sites de plusieurs compagnies aériennes. Il en ressort que pour un bagage à main dit de grande taille, easyJet applique près de 43 euros de frais, 23 euros pour Volotea et 36 euros pour Ryanair. Pour Ryanair, il est par ailleurs précisé dans la politique de bagages que les prix appliqués varient au demeurant selon la distance du vol.
Surtout, les dimensions des « petits » ou « grands » bagages admis à bord sont particulièrement hétérogènes d’une compagnie à l’autre. Et certaines compagnies aériennes n’hésitent pas à facturer aux passagers dont les bagages ne respecteraient pas leurs dimensions, des frais qui peuvent s’élever jusqu’à 280 € (politique bagage Vueling).
Les associations ont saisi la DGCCRF et à la Commission européenne d’intervenir pour qu’une « enquête soit diligentée à l’échelle de l’UE et que les pratiques commerciales illégales des compagnies aériennes soient sanctionnées ».
Cette action intervient alors que se tiennent en ce moment les débats autour de la révision du règlement sur les droits des passagers aériens. Selon UFC Que Choisir, « c’est l’occasion idéale pour l’UE de clarifier les services qui devraient être inclus dans le prix de base du billet, et clarifier les règles en matière de bagages notamment la « taille et le poids raisonnables » des bagages à main. L’harmonisation des règles relatives aux bagages à main permettra d’améliorer la transparence et la comparabilité des prix pour les passagers et garantira la sécurité juridique. »
Attaquée récemment par une association de défense des consommateurs belge Téléachats, Ryanair a réaffirmé hier que ses « politiques de tarification et de sac sont entièrement conformes à la législation de l’Union européenne ».
En novembre dernier, le ministère espagnol des Droits des Consommateurs a infligé une amende de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes low cost Ryanair, easyJet, Vueling, Norwegian et Volotea pour des pratiques telles que la facturation des bagages en cabine, ce qu’avait ensuite dénoncé l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Rm a commenté :
21 mai 2025 - 17 h 22 min
Je ne comprends pas l’objet de la plainte .
On peut trouver ça sournois ( et encore) mais les frais de bagage sont clairement affichés sur leur site quand on réserve.
Même si au premier affichage du prix , les frais de bagage ne sont pas inclus après c’est très clair au niveau des suppléments et quelque soit la compagnie citée .
Si ça ne convient pas aux voyageurs , ils ont le choix de prendre des compagnies major ( non low cost donc) , non seulement ils paieront bien plus cher et souvent avec escale pour les vols autres que depuis Paris
Donc à bien y réfléchir …..
Lyonnnais a commenté :
21 mai 2025 - 19 h 25 min
Peut-être faudrait-il que le prix annoncé au départ comprenne le bagage cabine : les compagnies pourront toujours proposer une remise pour les passagers SANS bagage ??!
Quand à une standardisation des poids et tailles des bagages, ça parait souhaitable…
Asian Traveller a commenté :
21 mai 2025 - 19 h 44 min
Le sujet n’est pas que le tarif supplémentaire soit suffisamment affiché
C’est que la réglementation impose que quand on vend un service, il doit inclure le minimum indispensable sans ajouts supplémentaires s’apparentant à de la vente forcée
Pour les associations de consommateurs, un minimum de bagage est un impératif dans une prestation de déplacement de plusieurs centaines ou milliers de km
On verra ce que trancheront les autorités
+1 a commenté :
22 mai 2025 - 9 h 16 min
En effet, voyager en avion sans bagage est un non sens.
Vous pouvez même être considéré comme suspect (exemple mule pour drogue).
En train, en bus ou en taxi, on autorise un bagage à main et un bagage non facturés.
Un passager avec bagage à main (un minimum) est une logique inévitable.
Rm a commenté :
23 mai 2025 - 11 h 56 min
Oui mais vous partez du fait que le minimum indispensable pour vous est un bagage cabine mais peut être que le minimum indispensable pour d’autres est le sac à dos
C’est très tendancieux il est vrai mais bon encore une fois les prix sont clairement affichés à la fin et c’est ce qu’il compte
Quant aux critiques sur les compagnies ” poubelles ‘ ils sont sans intérêt , c’est trop facile quand on habite la capitale ! Pour ma part je préfère prendre ces ‘compagnies poubelles ‘ pour aller à Barcelone depuis Lyon que de prendre Air France et passer par Paris ou Lufhtansa et passer par Franckfort : ça n’a aucun sens
Vous aimeriez vous depuis Paris passer par Madrid pour aller à Berlin ???
David.T a commenté :
27 mai 2025 - 20 h 12 min
A RM, Vos commentaires sont totalement ridicules… car déjà d’une un sac à dos c’est un aussi un bagage cabine… donc dans c’est cas là pour être juste il faudrait aussi taxer les sacs à dos, sac à main, sac d’ordinateur portable… vu votre raisonnement. Et j’en suis sûr si demain une compagnie venait à taxer votre sac à dos vous seriez le premier à râler… donc il serait bien d’arrêter de penser à votre petite personne.
Donc oui facturer un bagage cabine c’est une arnaque déguisée car les frais varient d’un bagage cabine à un autre..
Et ça peut aussi s’apparenter à une tromperie, la comparaison à une compagnie lambda et même à une concurrence déloyale car au final on ne sait pas combien on va finir à payer avec une compagnie low cost vu les multiples frais qui s’additionnent même après l’achat du billet (exemple: nourriture à bord) Or qu’avec une compagnie lambda tout est déjà calculée.
Et parfois ça reviens plus cher de voyager avec une compagnie low-cost qu’avec qu’une compagnie régulière (lambda). Même avec Air France parfois ça peut revenir moins cher …
Encore une fois votre raisonnement est totalement biaisé.
Vous comparez 2 trajets completement opposés avec des trajets de correspondances plus longues, ce qui est ridicule. Vous comparez un trajet LYS- PAR ou LYS- FRA pour aller à BCN avec Un PAR-MAD pour aller à BER. Complètement ridicule,vous comparez l’incomparable car d’une dans les faits le PAR-MAD-BER ne se fait pas et ensuite la distance entre PAR-MAD avec LYS-PAR ou LYS-FRA ne sont pas les mêmes et surtout la distance d’éloignement est plus longue pour PAR-MAD pour une destination finale plus loin contrairement un LYS-PAR ou LYS-FRA…
C’est sûr un vol direct c’est mieux mais si pour faire un vol à vide ça ne vaut pas le coût et ridicule… et si le LYS-PAR ou FRA sont faîtes pour remplir les avions et éviter des départs à vides…
Alex a commenté :
21 mai 2025 - 23 h 30 min
Je pense que le problème, c’est qu’il faut passer 15 minutes à tout remplir sur le site des compagnies aériennes pour enfin savoir à la fin combien ça va nous coûter.
Personnellement, laisser mon nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc. sur un site d’une compagnie que je n’utliserai au final pas, ça me fatigue assez vite.
Deuxième point, ça devient n’importe quoi ces suppléments bagage. Aujourd’hui, le seul bagage gratuit est un petit sac à dos (ou sac pour ordinateur portable) qu’on place devant soi sous le siège. Le reste (bagages dans les racks ou en soute) est payant. C’est quoi la suite ? On vole en slip (en papier et prêté par la compagnie) pour éviter de débourser plus ?
Je trouve ça bien que l’UE mette son nez dans tout ça.
HAM a commenté :
22 mai 2025 - 11 h 20 min
Petit à petit l’oiseau fait son nid.
Les prix d’appel sont là (?), mais ce n’est pas aux consommateurs de subir.
Hicham a commenté :
24 mai 2025 - 15 h 53 min
Bonjour,
J’ai crée et je dirige seul une petite agence de voyage “billeterie” depuis plus de 8 ans.
C’est une escroquerie organisée, et je pèse mes mots, ok, ce sont des compagnies aérienne qui permettent à celles et ceux qui ont, pour la plupart de faibles moyens financiers d’effectuer une liaison aérienne d’un point A à un point B mais, car il y a toujours un “mais”, le prix annoncé dissimule TOUJOURS que pour poser ses fesses dans l’avion, il faut payer le siège, que pour emmener le stricte minimum pour un court séjour, il faut passer à la caisse pour acheter un bagage de 10 kg ou alors, se contenter d’un sac à dos.
Je note qu’un documentaire avait évoqué la rayanisation des compagnies aériennes et cela est arrivé, malheureusement.
Bien heureux d’apprendre la condamnation de certains opérateurs aériens mais, ce sont les États qui on perçu le montants des amendes, pas les passagers qui se sont acquittés des frais de siège et de bagage à main, ce qui, à la base est un DROIT.
FAITES CESSER CETTE MASCARADE!!! L’ACHAT D’UN BILLET D’AVION s’accompagne obligatoirement d’un siège, nous ne somme pas dans un tramway, et d’un bagage à main car même habillé, on se doit de se changer et malades que nous sommes, d’emporter nos médicaments.
je rappelle également que l’Etat Français a appliqué une nouvelle taxe pour chaque billet de liaison aérienne, une arnaque après celle du renouvellement des concessions des contrats autoroutiers.
Décidément, passagers,conducteurs et citoyens que nous sommes, des vaches à lait nous resterons qu’à la mort.
G.G. d'Astorg a commenté :
22 mai 2025 - 8 h 14 min
Nous ne plaindrons pas les clients du transport aérien bétaillère. Ceux qui essaient de dissimuler leur addiction honteuse en commentant inlassablement et hypocritement : «grâce aux compagnies poubelles les pauvres peuvent voyager». Ils n’auront jamais passé un moment agréable à voler avec une vraie compagnie aérienne. Ce sont les mêmes qui critiquent la mauvaise qualité des produits chinois et se goinfrent de «pas cher». Nous ne les plaindrons pas car à cause d’eux il n’y a plus un endroit épargné sur la planète ; ils ont tout salopé et… sont contents !
Kermai a commenté :
22 mai 2025 - 11 h 30 min
Nous aussi à l’aéroport de Tirana àux bagages ils voulaient nous faire payer alors que ce n’était pas le. Ca
s ça nous a retardé alors que nous étions depuis plus de 2 h à l’avance du coup nous avons pris un vol suivant qui nous a fait rester à l’aéroport jusquau lendemain 2h du matin j’ai fait une réclamation pour remboursement et je n’ai pas de réponse Ryanair le 4mai 2025