Air France-KLM et Riyadh Air ont lancé un partenariat stratégique avec la signature d’un protocole d’accord lors de la 81e Assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à New Delhi.

Les compagnies aériennes ont confirmé le 2 juin 2025 franchir une étape importante pour améliorer la connectivité aérienne mondiale des passagers voyageant entre Riyad, Paris et Amsterdam, ainsi que des vols en correspondance vers d’autres destinations. Sous réserve des autorisations réglementaires, cette collaboration vise à introduire progressivement un large éventail d’avantages pour les passagers et à ouvrir de nouvelles opportunités en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Asie et en Arabie saoudite.

« Cette alliance stratégique vise principalement à renforcer la connectivité du réseau aérien. Les deux partenaires uniront leurs forces pour maximiser les opportunités de correspondances futures via le hub de Riyadh Air à Riyad, d’une part, et les hubs d’Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, d’autre part », a déclaré un porte-parole des compagnies aériennes.

Au-delà de la connectivité des lignes, Riyadh Air et Air France-KLM collaboreront pour améliorer l’expérience client, en explorant les opportunités de récompenses réciproques liées aux programmes de fidélité, de soutien opérationnel et d’accès aux salons. Ce partenariat s’étend également à des domaines tels que la maintenance, la réparation et la révision (MRO), la transformation numérique, le développement durable et les services de fret, garantissant ainsi une approche globale de création de valeur. Au-delà de la connectivité des lignes, Riyadh Air et Air France-KLM collaboreront pour améliorer l’expérience client, en explorant les opportunités de récompenses réciproques liées aux programmes de fidélité, de soutien opérationnel et d’accès aux salons. Ce partenariat s’étend également à des domaines tels que la maintenance, la réparation et la révision (MRO), la transformation numérique, le développement durable et les services de fret, garantissant ainsi une approche globale de création de valeur.

« Nous sommes déterminés à relier Riyad au reste du monde. Ce partenariat avec Air France-KLM, leader mondial de l’aviation, accélérera la concrétisation de notre vision d’offrir des expériences exceptionnelles et la réalisation de notre vision à long terme : redéfinir le transport aérien grâce à l’innovation, l’excellence opérationnelle et des services centrés sur le client. Ce partenariat renforce non seulement notre réseau international, mais aussi la confiance dans notre trajectoire de croissance et notre rôle dans le soutien des objectifs plus larges de diversification économique de l’Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030 », a commenté Tony Douglas, PDG de Riyadh Air.

« L’Arabie saoudite s’impose rapidement comme un marché clé pour l’aviation. Avec nos trois marques, Air France, KLM et Transavia, qui desservent désormais le pays, et grâce à ce nouvel accord avec Riyadh Air, nous souhaitons poursuivre le renforcement de notre présence dans la région. Nous sommes impatients d’associer nos réseaux et notre expertise à ceux de Riyadh Air et d’offrir à nos clients communs davantage de choix et de confort. Cette coopération est complémentaire à celle de notre partenaire SkyTeam dans la région », a ajouté Benjamin Smith, PDG du groupe Air France-KLM.

« Alors que Riyadh Air s’engage dans sa transformation pour devenir une compagnie aérienne mondiale de premier plan, ce partenariat avec Air France-KLM souligne notre engagement audacieux en faveur de l’excellence, de l’innovation et d’une expérience client exceptionnelle », conclut le groupe Air France-KLM.

La jeune compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air, doit lancer ses premiers vols commerciaux au second semestre de cette année. Elle a choisi jusqu’à maintenant le Boeing 787-9 Dreamliner comme cheval de bataille de sa flotte, en commandant 39 de ces jets de fabrication américaine, avec des options pour 33 autres, elle ambitionne de voir plus loin avec de plus gros avions long-courriers. Selon Bloomberg, la compagnie saoudienne envisage à la fois les modèles Airbus 350-1000 et Boeing 777X.

Riyadh Air a des plans ambitieux à moyen-terme puisqu’elle a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option). La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.

Riyadh Air et Air France-KLM rapprochent leurs liens dans une coopération stratégique 1 Air Journal

©Riyadh Air