L’avionneur européen a annoncé avoir livré 51 avions commerciaux sur le mois de mai, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à mai 2024.

Au total, l’avionneur européen a donc livré 243 avions commerciaux à 61 clients. C’est 5 % de moins que les 5 premiers mois de l’année dernière. Rappelons qu’ Airbus a réitéré son objectif de 820 livraisons d’avions pour 2025, en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.

Le plus grand constructeur aéronautique au monde est de plus en plus critiqué par les compagnies aériennes en raison de retards de livraison. Les deux principaux constructeurs aéronautiques mondiaux, Boeing et Airbus, peinent à répondre à la demande record de nouveaux appareils, ce qui freine la croissance à court terme des transporteurs. La pénurie de composants est un facteur majeur de l’incapacité des deux constructeurs à accroître leur production. Pour Airbus, les goulets d’étranglement concernent certaines pièces structurelles et des moteurs, en particulier le moteur LEAP qui équipe ses A320neo. General Electric (GE) a déclaré que les interruptions qui ont paralysé l’approvisionnement de ses réacteurs sont la conséquence de l’intervention de plus d’une douzaine de fournisseurs au sein d’une chaîne d’approvisionnement complexe.

Airbus a d’ailleurs déjà prévenu des compagnies aériennes que les retards de livraisons persisteront pendant encore trois ans, le temps de résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

Airbus a inscrit zéro commande d’avions commerciaux en mai. Mais, l’avionneur européen a l’habitude d’enrichir son carnet de commandes lors de la grand-messe aéronautique, qui aura lieu cette année au Bourget du 16 au 22 juin.

Airbus a livré 51 avions commerciaux en mai, légèrement moins qu’un an auparavant 1 Air Journal

©Airbus