Les marchés émergents, avec des classes moyennes en expansion, des réseaux aériens dynamiques et compétitifs et des investissements soutenus dans l’aviation, joueront un rôle majeur dans la croissance du trafic aérien mondial, contribuant à un besoin de 43 600 avions commerciaux au cours des 20 prochaines années, selon les projections de Boeing.
Ces marchés représenteront plus de 50 % de la flotte commerciale mondiale en 2044, contre près de 40 % en 2024. En amont du Salon du Bourget, Boeing a publié ses Perspectives du marché commercial 2025 (CMO), qui prévoient également que l’offre d’avions rattrapera la demande du marché « vers la fin de la décennie, permettant aux compagnies aériennes de renouveler et de développer progressivement leurs flottes ».
« Au cours du premier quart de ce siècle, le trafic aérien de passagers a triplé et la flotte mondiale d’avions a plus que doublé, l’industrie de l’aviation commerciale étant confrontée à des défis importants », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « La résilience restera une caractéristique de cette industrie en pleine croissance, car nous continuons de constater une forte demande pour de nouveaux avions, l’aviation commerciale revenant à sa trajectoire de croissance d’avant la pandémie. »
Selon les prévisions de Boeing jusqu’en 2044, le trafic passagers devrait croître de 4,2 % par an, soit plus du double, continuant de dépasser la croissance économique mondiale. La flotte mondiale devrait presque doubler pour atteindre plus de 49 600 avions commerciaux, les compagnies aériennes augmentant leurs capacités pour répondre à la demande de transport.
Environ 80 % des avions en service seront remplacés avec plus de 21 000 livraisons, améliorant ainsi l’efficacité et les capacités de la flotte.
Les monocouloirs représenteront 72 % de la flotte mondiale, contre 66 % en 2024, principalement grâce aux vols court-courriers et aux compagnies low-cost des marchés émergents. Boeing prévoit ainsi la livraison de 33 285 monocouloirs d’ici 2044.
La flotte mondiale d’avions gros-porteurs passagers devrait atteindre environ 8 320 appareils, contre environ 4 400 en 2024. Cette croissance est de plus en plus tirée par l’expansion des flottes long-courriers des transporteurs des marchés émergents. La diversification de la chaîne d’approvisionnement et l’expansion des réseaux de fret express entraîneront une augmentation de près des deux tiers de la flotte mondiale d’avions cargo et un besoin de 2 900 avions cargo de série et convertis.
Les réseaux aériens desservent environ 30 % de « paires d’aéroports » supplémentaires par rapport à il y a dix ans, offrant ainsi des options de vols sans escale plus pratiques. En termes de dépenses discrétionnaires, les dépenses de voyage sont revenues à leurs niveaux d’avant la pandémie, les consommateurs privilégiant les voyages en avion.
Mamadou DIALLO a commenté :
16 juin 2025 - 11 h 37 min
Boeing prévoit donc énormément de ventes à venir pour Airbus. 🙂
Pas si Cool a commenté :
16 juin 2025 - 18 h 36 min
Ils ont plein d’espoir d’avoir malgré tout, quelques commandes.
Tilo a commenté :
16 juin 2025 - 23 h 26 min
Boeing n’a pas le droit d’avoir des prévisions ? Ne te prend pas pour s’que tu n’est pas ne joue pas au petit bobo alors que tu n’est pas du monde contemporain ou alors peut être il y à usurpation d’identité.
AntOnBoard a commenté :
23 juin 2025 - 16 h 30 min
Laisse le tranquille, il a peut être faux, mais ca n’est pas une raison pour le martyriser! Il a peut être faux, dis lui simplement mais les insultes n’arrangera pas les choses👍🏻