L’avionneur européen a annoncé avoir livré 63 avions et avoir enregistré 203 commandes en juin 2025. Son grand rival Boeing reprend du tonus avec 60 avions livrés sur cette période, soit une performance jamais réalisée depuis un an et demi.

Airbus a confirmé avoir livré 63 avions commerciaux à 35 clients en juin 2025, tout en décrochant 203 commandes brutes au cours du même mois, marquant une nouvelle fois une solide performance pour le géant européen de l’aéronautique.

La dernière mise à jour, publiée sur le site web d’Airbus, porte le nombre total d’avions livrés à ce jour en 2025 à 306, auprès de 65 clients différents dans le monde. Ces chiffres témoignent d’une demande mondiale soutenue pour les avions Airbus, avec une production stable pour les familles A220, A320neo, A330 et A350. Cependant, ce chiffre reste inférieur aux capacités industrielles de l’avionneur, principalement en raison de problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement. En particulier, les goulots d’étranglement au niveau des moteurs, tels que les modèles CFM LEAP-1A de la série A320neo.

La conséquence se résume en un alignement d’avions finis en attente de pièces manquantes sur les tarmacs ou autres FAL de l’avionneur. Cette situation est particulièrement difficile pour Airbus, qui est en pleine accélération de sa production. L’objectif à long terme est d’augmenter la cadence de production du seul programme A320neo, qui connaît un franc succès, à 75 appareils par mois d’ici 2027.

En juin, avant le Salon du Bourget, Guillaume Faury, à la tête de la division Avions commerciaux d’Airbus, avait déjà réaffirmé l’objectif de 820 livraisons pour 2025, annoncé en début d’année. Il a toutefois admis que cet objectif était « devenu un peu plus ambitieux » compte tenu des retards sur les moteurs et autres composants.

De son côté, le grand rival Boeing montre des signes de reprise, après un rythme ralenti suite notamment à la crise du 5 janvier 2024, où un MAX 9 d’Alaska Airlines avait perdu un panneau en plein vol, laissant apparaître pour de bon des lacunes dans la fiabilité des avions fabriqués. L’américain a donc livré 60 avions en juin, soit son plus haut total mensuel depuis un an et demi. La plupart de ces livraisons, 42 pour être exact, concernaient ses 737 MAX, soit son plus grand nombre de livraisons de MAX depuis début 2024. Parmi ses clients figuraient de grands noms comme Southwest, Alaska et United. Il a aussi livré 8 avions à des compagnies chinoises, alors qu’elles avaient été temporairement interdites par Pékin, après une guerre commerciale lancée par le président Trump, mais aujourd’hui dans un contexte (pour un temps) plus apaisé.

Signe d’un regain de forme, Boeing a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, du jamais vu pour cette période en sept ans, soit avant les crashes d’octobre 2018 et de mars 2019 qui ont fait 346 morts.

Boeing a également enregistré 116 commandes brutes en juin, dont 42 commandes de MAX et 30 commandes de gros-porteurs Dreamliner de clients non identifiés. Son carnet de commandes s’élève désormais à près de 6 000 appareils.

Airbus a livré 63 avions en juin, Boeing quasi autant, signe d’un regain de forme 1 Air Journal

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