L’avionneur européen a annoncé avoir livré 63 avions et avoir enregistré 203 commandes en juin 2025. Son grand rival Boeing reprend du tonus avec 60 avions livrés sur cette période, soit une performance jamais réalisée depuis un an et demi.
Airbus a confirmé avoir livré 63 avions commerciaux à 35 clients en juin 2025, tout en décrochant 203 commandes brutes au cours du même mois, marquant une nouvelle fois une solide performance pour le géant européen de l’aéronautique.
La dernière mise à jour, publiée sur le site web d’Airbus, porte le nombre total d’avions livrés à ce jour en 2025 à 306, auprès de 65 clients différents dans le monde. Ces chiffres témoignent d’une demande mondiale soutenue pour les avions Airbus, avec une production stable pour les familles A220, A320neo, A330 et A350. Cependant, ce chiffre reste inférieur aux capacités industrielles de l’avionneur, principalement en raison de problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement. En particulier, les goulots d’étranglement au niveau des moteurs, tels que les modèles CFM LEAP-1A de la série A320neo.
La conséquence se résume en un alignement d’avions finis en attente de pièces manquantes sur les tarmacs ou autres FAL de l’avionneur. Cette situation est particulièrement difficile pour Airbus, qui est en pleine accélération de sa production. L’objectif à long terme est d’augmenter la cadence de production du seul programme A320neo, qui connaît un franc succès, à 75 appareils par mois d’ici 2027.
En juin, avant le Salon du Bourget, Guillaume Faury, à la tête de la division Avions commerciaux d’Airbus, avait déjà réaffirmé l’objectif de 820 livraisons pour 2025, annoncé en début d’année. Il a toutefois admis que cet objectif était « devenu un peu plus ambitieux » compte tenu des retards sur les moteurs et autres composants.
De son côté, le grand rival Boeing montre des signes de reprise, après un rythme ralenti suite notamment à la crise du 5 janvier 2024, où un MAX 9 d’Alaska Airlines avait perdu un panneau en plein vol, laissant apparaître pour de bon des lacunes dans la fiabilité des avions fabriqués. L’américain a donc livré 60 avions en juin, soit son plus haut total mensuel depuis un an et demi. La plupart de ces livraisons, 42 pour être exact, concernaient ses 737 MAX, soit son plus grand nombre de livraisons de MAX depuis début 2024. Parmi ses clients figuraient de grands noms comme Southwest, Alaska et United. Il a aussi livré 8 avions à des compagnies chinoises, alors qu’elles avaient été temporairement interdites par Pékin, après une guerre commerciale lancée par le président Trump, mais aujourd’hui dans un contexte (pour un temps) plus apaisé.
Signe d’un regain de forme, Boeing a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, du jamais vu pour cette période en sept ans, soit avant les crashes d’octobre 2018 et de mars 2019 qui ont fait 346 morts.
Boeing a également enregistré 116 commandes brutes en juin, dont 42 commandes de MAX et 30 commandes de gros-porteurs Dreamliner de clients non identifiés. Son carnet de commandes s’élève désormais à près de 6 000 appareils.

Pas si cool a commenté :
9 juillet 2025 - 8 h 55 min
Ce qui serait intéressant, c’est la comparaison entre avions construits et avions livrés..
Si Boeing a du stock sur ces parking et il les vide au fur et à mesure, ce n’est pas la même information que s’il a fabriqué 60 avion ce mois de juin ..
A ce propos, quid du stockage B737 Max. Arrive-t-il à le réduire au strict minimum ?
9 juillet 2025 - 13 h 12 min
La réponse est simple Boeing est toujours bloqué à un rythme de sortie usine d un 1/4 inférieur à leur livraison de 737 max
31 vs 42
Donc ils vident encore leur parking de 737max
CHECK LAST a commenté :
9 juillet 2025 - 11 h 54 min
https://www.20minutes.fr/monde/russie/4162558-20250708-russie-roman-starovoit-ministre-transports-retrouve-suicide-juste-apres-limogeage
https://www.france24.com/fr/europe/20250707-russie-d%C3%A9mis-de-ses-fonctions-par-poutine-le-ministre-des-transports-retrouv%C3%A9-mort
Aucun rapport avec l article mais pour info et pour tous les trolls qui soutiennent la putine fasciste et criminelle qui a encore du faire des tiennes avec un esclave qui ne rampait pas assez devant lui
Le nombre de suicidés chez les proches de la putine est assez effarant
Voilà un ministre des transports qui ne se souciera plus des cadences de production Airbus et boing boing ou des pièces à trouver pour les avions d AEROFLOT qui tombent en pièces…
Vive les popovs ces grands démocrates qui maintenant copinent avec trompe autre grand démocrate perché ….
atplhkt a commenté :
9 juillet 2025 - 20 h 27 min
@ CHECKLAST
Il y avait (film des années 1980) ” celle qui voyait des nains partout ” et maintenant il y a vous ” qui voyez des trolls partout ” en vos usuelles saillies obsessionnelles et fantasmagoriques : simple constat.
CHECK LAST a commenté :
10 juillet 2025 - 6 h 03 min
Triste nase inconscient vous faites pitié …
Comme s il n y avait pas de nombreux trolls sur ce site soutiens de putine le boucher qui approuvent sa guerre en Ukraine
Comme s il n y avait pas de nombreux trolls sur ce site qui maintiennent que les sanctions de L Europe ne servent à rien et que c est l Europe qui est fasciste
Vous même triste sire êtes un soutien des amerloques et de boing le criminel …Vous vous prenez pour dieu le père omniscient et un prix Nobel alors que vous ne savez même pas écrire correctement Talleyrand quand vous le citez…
Tilo a commenté :
10 juillet 2025 - 19 h 18 min
Arrête de traité les gens de troll alors que c’est toi qui fait le troll, qu’est ce qu’un troll ? Un troll c’est quelqu’un qui cherche à se faire remarqué en créant des polémiques et des clashs sur internet pour faire son intéressant et si il y à bien une personne qui fait ça ici c’est toi.
Livraisons - Certifications a commenté :
9 juillet 2025 - 12 h 15 min
Il doit y avoir une certaine quantité de 777X en stock ainsi que les autres MAX 7 & 10 non certifiés.
Donc il y aura déblocage quand les certifications seront acquises.
Il est évident que depuis que Boeing ne certifie plus lui même ses avions, que cela prend plus de temps avec le nouvel oeil de la FAA.
Le PDG de Boeing, David Calhoun, avait suggéré un calendrier quant à la certification par la FAA des 737 MAX 7 et MAX 10, a priori au premier semestre 2025.
Le premier semestre est écoulé…
Donc du retard s’ajoute sur du retard !
Andrew Nocella, le directeur commercial de United Airlines s’est exprimé il y a quelques semaines :
« Nous attendons patiemment sa certification. Nous espérons pouvoir faire voler le 737 MAX10 en 2027 ou 2028 ».
Tilo a commenté :
9 juillet 2025 - 15 h 30 min
Les choses ont changés depuis le départ de Calhoun, le nouveau PDG de Boeing Kelly Othberg à une autre vision des choses et à annoncé que le 777X-9 pourrait obtenir sa certification en fin d’année 2025 ou janvier 2026 la FAA à même souligner que les tests de certification du triple 7 X-9 se passent très bien actuellement donc à priori il y a de fortes chances que l’avion soit enfin certifié aux dates que Kelly Othberg prédit, tandis que les 737max 7 et 10 seront certainement certifié au premier semestre 2026 ses 3 avions seront dans tout les cas tous certifiés dans quelques mois maintenant et plus dans un an.
CHECK LAST a commenté :
9 juillet 2025 - 21 h 21 min
“ses 3 avions seront dans tout les cas tous certifiés dans quelques mois maintenant et plus dans un an.”
Tu l espère le faux Français (qui vient de maurice et qui roule pour les amerloques) rien de plus
Tout comme tu espères que trompe fera échouer le contrat du siècle qui se profile chez Ping et qui va être une nouvelle humiliation pour ton boing criminel
Tu rampes devant un criminel et t en es fier …
Tilo a commenté :
10 juillet 2025 - 10 h 13 min
Oui j’en suis fière et tu verra tu va lire l’heure en 2026
MoModeRabat a commenté :
10 juillet 2025 - 6 h 21 min
A mon humble avis le 777-x mettra fin au projet A350-2000. Toutes les compagnies susceptibles de l’acheter ont déjà fait le plein de 777-x et en plus Airbus n’a jamais à ma connaissance publié des intentions d’achat.
CecildeMille a commenté :
10 juillet 2025 - 6 h 28 min
Dans LE match, Boeing va bénéficier d’un avantage certain dont on ne parle pas encore. Actuellement de très nombreux pays dans le monde négocient avec les USA pour obtenir une baisse des nouvelles taxes décidées par Trump moyennant des achats supplémentaires de marchandises américaines. La Thaïlande a déjà mis dans la balance des achats supplémentaires d’avions Boeing. Elle ne sera pas la seule. Autant de ventes d’Airbus en moins. Et il est fort probable que cela soit aussi le cas de la part de certains états membres de l’U.E. comme cela se fait déjà pour l’armement
YD a commenté :
26 septembre 2025 - 11 h 37 min
C’est bien le risque que l’on voit aujourd’hui se traduire avec la commande turque de 737, malgré toutes les “incertitudes” concernant cet appareil.