Air France-KLM a modifié sa commande d’Airbus A350, privilégiant désormais la version A350-900 au détriment du plus grand A350-1000.
Selon les données les plus récentes publiés par l’avionneur européen Airbus, huit exemplaires de l’A350-1000 commandés par le groupe aérien franco-néerlandais ont été convertis en version A350-900. La commande initiale, passée en 2023, portait sur 50 gros-porteurs de la famille A350 : 39 A350-900 et 11 A350-1000. Désormais, la commande révisée comptera 47 A350-900, contre seulement trois A350-1000.
Le choix d’Air France-KLM s’explique par une préférence pour les avions de moindre capacité mais offrant une plus longue autonomie. L’A350-900, qui accueille entre 332 et 352 passagers dans une configuration classique à trois classes, peut parcourir jusqu’à 9 700 milles nautiques, le rendant adapté aussi bien aux liaisons long-courriers qu’ultra-long-courriers. L’A350-1000, plus long et capable de transporter davantage de passagers, affiche en comparaison une portée légèrement inférieure.
Les nouveaux appareils remplaceront progressivement les Airbus A330 et Boeing 777 plus anciens, au sein d’Air France comme de KLM. La compagnie aérienne française exploite déjà 39 A350-900 et continue d’en recevoir. La compagnie aérienne néerlandaise doit commencer à intégrer ses propres exemplaires à partir de 2026-2027 et ses pilotes sont actuellement formés sur les A350 de sa partenaire française.
Révision des commandes d’A350F
Air France-KLM a également réduit ses ambitions dans le fret. Le groupe a confirmé qu’il ne prendrait livraison que de six Airbus A350F, contre huit initialement prévus. Ses deux filiales dédiées au fret aérien, Air France Cargo et Martinair, devaient chacune recevoir quatre appareils, mais n’en recevront plus que trois. Les A350F devaient remplacer deux Boeing 777-200F chez Air France Cargo et quatre Boeing 747-400F chez Martinair.
Cette décision fait suite à un réexamen de la flotte en début d’année, motivé par les retards accumulés dans la production de l’A350F et par l’incertitude persistante du marché mondial du fret aérien. Airbus a annoncé que l’entrée en service du nouvel appareil cargo, prévue initialement pour 2026, ne devrait pas intervenir avant 2027.

@Air France-KLM
hoblar a commenté :
12 août 2025 - 18 h 16 min
sûrement un changement pour se focaliser sur le remboursement des A330-200/300 et B777-200ER. l’A350-1000 attendra pour le remplacement des 777-300ER même s’il ne fait pas de doute que le 777-8 sera de la partie
12 août 2025 - 21 h 53 min
777-8 certainement pas..
Après il se peut qu ils attendent la nouvelle motorisation RR pour le 350k….
Pas si cool a commenté :
13 août 2025 - 7 h 12 min
Les Pro Boeing vont se frotter les mains .. c’est une porte ouverte pour accueillir prochainement le B777X dans la flotte d’AF-KLM.
Je m’attends ce matin à voir leurs commentaires TRES enthousiastes 😊.
…. A lire ci dessous.
Tilo a commenté :
12 août 2025 - 19 h 30 min
L’article dit bien ” Les nouveaux appareils remplaceront progressivement les Airbus a330 et Boeing 777 les plus anciens c’est à dire les 777-200er” ,au sein d’Air France comme de KLM. Bien évidemment que l’a350 900 ne pourra pas remplacé les 777-300er qui est beaucoup plus gros et peut embarquer beaucoup plus de passagers.
Jérôme a commenté :
13 août 2025 - 0 h 16 min
L’A350-900 a remplacé l’A380 (1.5 pour 1 )
A mon avis, Air France attend une grosse évolution de l’A350-1000, soit au niveau de la motorisation, soit de la capacité, soit les deux
Ceci dit, ça fera une flotte de 70 A350-900 pour AF !!!
yoyoa380 a commenté :
13 août 2025 - 8 h 21 min
Ou une commande de 777-9
Jérôme a commenté :
13 août 2025 - 9 h 25 min
Peut être, mais à mon avis un peu gros pour AF
Le 77W et l’A359 semble bien adapté au réseau AF
Mais le 779 est plus gros
Le 778 est hors course.
Et si AF/KLM reprend TAP en plus de SAS (si)
Cela fera plusieurs HUB en Europe pour décharger Amsterdam et Paris, donc l’A350 serait suffisant
Nico a commenté :
13 août 2025 - 22 h 32 min
Le 777-9 remplace le 777-300 pour info. Le 777-8 le 200….
13 août 2025 - 23 h 40 min
@ Nico
Nope
Le 777-8 est du segment du 777-300(er)/a350k
Le 777-9 est du segment du 747-400
Le 777-200er est du segment du 330-900 ou du 359 mais pas du 787-10 ( eventuellement pour la version non er..)
Voir les analyses… a commenté :
13 août 2025 - 9 h 29 min
Voir les analyses ur ce sujet mises sous l’article AJOUTE intitule Air France Connect publie le 8 août dernier.
Lisez et dites ce que vous en pensez.
@ Tilo a commenté :
13 août 2025 - 19 h 45 min
L’objectif n’est pas forcément d’embarquer plus de passagers…
Si ce n’est pas pour remplir les vols…
Il se peut tout simplement que l’A350 soit amplement suffisant et fasse parfaitement le job sans avoir besoin d’avions plus gros…
Aujourd’hui AF n’a aucun 777X et s’en passe très bien…
Air France a une très grosse flotte d’A350, une cinquantaine….
Plus besoin d’introduire de nouveaux modèles 777X (avions les plus onéreux du marché), avantages de souplesse des avions moins gros, homogénéité de la flotte, coups opérationnels inférieurs.
Greg6 a commenté :
13 août 2025 - 9 h 38 min
“Le choix d’Air France-KLM s’explique par une préférence pour les avions de moindre capacité mais offrant une plus longue autonomie.”
Sauf que l’a350-1000 a une plus grande autonomie que le -900. Donc cette assertion est un peu étrange dans ce contexte.
Les a350-1000 étaient destinés à Klm. Je me demande si le renforcement des limitations sur Amsterdam n’ont pas joué un rôle là dedans : moins de créneaux disponibles pousse klm vers des appareils plus grands, donc le 777-9.
AliBadra a commenté :
13 août 2025 - 11 h 26 min
Je pense qu’ils ont pris en compte la version a359ULR, sinon comme tu l’as dit c’est l’airbus a350-1000 qui a une plus longue autonomie d’après Airbus
Tehrel a commenté :
4 septembre 2025 - 0 h 14 min
Sauf que c’est temporaire, je sait pourquoi Air France c’est désintéressé de L’A350-1000 parce ce que ça Version ULR n’est pas encore en service et AIR FRANCE à choisi de convertir les A35K en A359 parce ce que la version ULR des A359 à une Autonomie Supérieure mais une fois que la Version ULR des A35K entrera en service chez Qantas sont premier client, Air France pourrait reconsidérer comme L’A35K est plus rentable à son Groupe
Gsb a commenté :
13 août 2025 - 10 h 04 min
Pris la main dans le sac d’une copie fun article eub site américain avec donc les mêmes erreurs factuelles. L’A351 a un rayon d’action PLUS IMPORTANT que l’a350-900. Sauf à ce qu’AF choisisse des 359ULR, mais là c’est de la pure science fiction. L’IA avec traduction automatique ça se voit
Gian a commenté :
13 août 2025 - 13 h 09 min
L’A350-1000 aura plus de capacité du 900, et AF n’aura pas les passagers pour le remplir ?
Non a commenté :
13 août 2025 - 15 h 38 min
AF n’était pas censée recevoir des A350-1000 de base. Elle avait commandé des A350-900 pour remplacer ses A330 et B777-200 (donc augmentation de capacité à nombre d’avion égal).
C’est KLM qui devait recevoir des A350-1000, et je ne sais pas ce qui les a poussés à changer leur fusil d’épaule.
GREFF a commenté :
13 août 2025 - 14 h 46 min
Le problème de l’A350 pour Air France est que leur produit La Première n’est pas adapté à cet avion. Donc comme les A350-1000 iront obligatoirement vers les destinations les plus premiums du groupe remplacer à terme les B777-300ER par cet appareil voudrait dire se séparer de cette clientèle à très haute contribution.
Nico a commenté :
13 août 2025 - 22 h 37 min
Vous dites n’importe quoi. Je travaille dans la compagnie et l’A350 aura bien une Première lors du prochain remaniement de la cabine.
La compagnie prendra du 779 pour AF et KLM, car AF en a besoin pour faire des vols pax-fret plus quantitatif qu’avec les 359 ou 1000.
Tilo a commenté :
14 août 2025 - 13 h 28 min
AF-KLM aurait même annuler les 40 a350 en options.
J’avais déjà dit qu’AF-KLM avait pris un peu trop d’a350 ont me moqué mais aujourd’hui la compagnie aérienne franco hollandaise me donne raison ils retirent deux a350F et échanges la majorité de leurs a359-1000 en -900 il fait aucun doute que AF-KLM prépare une commande de 777X notamment pour les vols en outre-mer (Les Antilles, la réunion etc…) New York/ Washington et Dakar au Sénégal qui est le plus grand hub en Afrique subsaharienne.
Dakar un hub? Mais pour aller ou? a commenté :
14 août 2025 - 16 h 12 min
Un hub est un centre de nombreuses correspondances concentrées sur un temps relativement court après l’arrivée, du type de une à deux heures.
Alors Dakar un grand hub? Mais sur quelle plage horaire et….pour aller ou, à part peut être Zinguichor?
Éclairez nous, Tilo.
Tilo a commenté :
14 août 2025 - 22 h 37 min
Dakar est un hub pour les voyageurs d’autres pays africains qui souhaitent aller vers des pays voisins du Sénégal comme le Mali,la Guinée ou la Côte d’ivoire mais également vers les états unis.
Par exemple lorsqu’un 777-300er d’Air France quitte Paris pour Dakar il embarque énormément de passagers qui souhaitent se rentre à Dakar pour une correspondance puis prendre un deuxième avions à Dakar d’une autre compagnie aérienne pour à Bamako ou Conakry par exemple.
OK, Tilo, mais alors pourquoi? a commenté :
15 août 2025 - 10 h 13 min
Ce que vous dites du hub de Dakar n’est pas entièrement faux en théorie du moins, mais en grande partie tout de même dans la pratique, car de fait, compte tenu des horaires d’arrivée des vols AF depuis Paris, il n’y a quasiment aucune correspondance possible à Dakar pour n’importe où dans les deux heures qui suivent ( qui est le laps de temps communément admis par la communauté aéronautique internationale comme une plage horaire de hub ….
Dakar n’est pas un hub pour AF. Pour d’autres, peut-être, mais pas pour AF.
@ Tilo a commenté :
14 août 2025 - 21 h 16 min
Vous brodez et racontez n’importe quoi.
Les options ne restent que des options ce qui veut dire qu’aucune annulation est nécessaire ⚠️
Quand au 350F, rien a voir, vous mélangez le fret et des avions passagers.
Le 777X a peu d’intérêt pour AF, elle a une très grosse commande d’A350 en cours et avec le duo 787 elle peut faire le job et se passer complétement du 777X.
De toute façon, même s’il elle en commandait aujourd’hui, elle ne l’aurait pas avant des années…
D’autres compagnies font tout avec l’A350 et cela fonctionne parfaitement…(Comme Iberia).
Tilo a commenté :
15 août 2025 - 11 h 51 min
Je ne pense pas qu’AF n’ait pas besoin du 777X je pense que c’est toi qui ne souhaite pas voir des 777X dans sa flotte d’AF.
Checklist a commenté :
15 août 2025 - 19 h 26 min
Sauf que vous omettez de citer British Airways, et Lufthansa qui sont plus prestigieuse que Iberia
Toutes possèdent des 787, A350 et 777X.
Si vous pensez que c’est une bonne idée de placer AF aux côtés d’Ineria à la vôtre mais ce-là voudra dire qu’AF perd de son prestige.
Vous reconnaissez déjà qu’AF peut acheter en effet des 777X et ne les recevra pas avant longtemps.
Les derniers 777-200ER et premiers 777-300ER datent d’au moins 20 ans ça va faire d’AF une bien vieille flotte
@ Checklist a commenté :
16 août 2025 - 11 h 50 min
Air France prestigieuse ?
C’est quoi une compagnie prestigieuse ? Expliquez SVP …
Iberia dessert notamment l’Amérique du sud, bien plus qu’Air France.
Elle dispose d’avions récents et a mis en service le 321XLR il y a quelques jours.
Air France, zéro.
En 1993, le vol 72 Air France, Paris – Papeete son atterrissage, sort de piste et finit dans le lagon.
En 2005, le vol pour Toronto a dépassé la piste et s’est écrasé dans le ruisseau Etobicoke. Avion détruit.
Vol Rio crash de 2009 , 228 décès.
En 2022, deux pilotes d’Air France ont été suspendus après s’être battus physiquement dans le cockpit d’un Airbus A320 !
Vous appelez ça une compagnie de prestige ?
Air France est certes une bonne compagnie mais prestige, c’est vraiment pompeux ! Elle ne figure pas dans les classements des trois meilleurs compagnies mondiales !
@ Checklist a commenté :
16 août 2025 - 12 h 27 min
British Airways prestigieuse ?
On rigole bien avec vous !
https://www.air-journal.fr/2025-06-03-insolite-un-steward-de-british-airways-retrouve-nu-en-train-de-danser-dans-les-toilettes-de-la-classe-affaires-dun-a380-5263190.html
J’ai volé en éco premium et business avec AF ; rien d’exceptionnel et personnel pas très attentif….Je n’ai rien trouvé de “prestigieux” …
J’ai volé également en éco premium avec British Airways et Iberia, la qualité est la même.
@ Checkist a commenté :
16 août 2025 - 12 h 48 min
Il est notoire que les Boeing servent de variable d’ajustement pour limiter le déficit commercial Allemagne-USA.
Et bientôt c’est probablement le tour de la Suisse.
Donc vos références n’en sont pas. Vraiment…rien de prestigieux dans les bas fonds des enjeux et des guerres commerciales…
https://www.air-journal.fr/2025-08-16-swiss-prete-a-acheter-plus-de-boeing-pour-aider-la-suisse-a-reduire-le-deficit-commercial-avec-les-etats-unis-5264741.html
Checklist a commenté :
15 août 2025 - 5 h 55 min
@@Tilo
”Aujourd’hui AF n’a aucun 777X et s’en passe très bien…
Air France a une très grosse flotte d’A350, une cinquantaine….
Plus besoin d’introduire de nouveaux modèles 777X (avions les plus onéreux du marché), avantages de souplesse des avions moins gros, homogénéité de la flotte, coups opérationnels inférieurs.”
—
Commentaire prétentieux
Vous savez mieux qu’AF à long terme pour ses besoins de type d’avion ?
C’est pas ce qu’a dit le marché.
ses voisines British Airways et Lufthansa ont commandé le 777-9.
Et pourquoi ne pourrions nous pas justement dire qu’elle a converti ses A350-1000 pour préparer une commande de 777-9 ?
Vous savez pas qu’AF a un partenariat historique avec GE ?…
Méditez dessus …
@ Checklist a commenté :
15 août 2025 - 17 h 39 min
Et vous vous n’êtes pas prétentieux de prétendre que AF va commander des 777X sous prétexte que Lufthansa ou British Airways en auront ?
Moult de compagnies n’ont pas commandé de 777X et fonctionnent très bien. On verra bien ce que commande AF, tout est possible !
Vous avez lu où mon commentaire disant qu’elle ne commanderait pas de 777X ?
Si vous m’aviez lu attentivement et ne passiez pas votre temps à interpréter à votre sauce ce qu’on écrit, je laisse la porte ouverte. En effet, j’ai bien écrit : ” même s’il elle en commandait aujourd’hui, elle ne l’aurait pas avant des années”.
Je suis pas obtus contrairement à vous pour qui le 777X est un passage obligé !
Mais elle pourrait tout aussi bien commander d’autres 787 et 359 ultérieurement.
Ces avions conviennent parfaitement et avec ce duo, cela permet une simplification de flotte, une meilleure rationalisation et en plus des avions moins chers !
Des avions moins gros sont plus faciles à remplir et offrent plus de souplesse en terme de quantité de rotation.
C’est aussi une logique.
françois-jacques a commenté :
18 août 2025 - 21 h 28 min
vous n’avez rien compris. Airfrance-klm a 12 B787-900 enlocation à rendre à partir de 2027 jusqu’à2030. 9 sont chez klm et 3 chez AF.
AF Va transferer 7 B787 àklm
il y a chez AF 18 B777-200 a remplacer en urgence 10B787 et 5-6A330 qui vont rester jusqu’en 2027.
AF attend donc 38 A359 et klm 11A359 et 3 A350-1000