La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis vient d’accorder à Boeing l’autorisation d’entamer une nouvelle phase cruciale dans la certification du 777X, rapporte le site spécialisé The Air Current. Le constructeur aéronautique américain va désormais pouvoir débuter les essais du Type Inspection Authorization (TIA), Phase 2D, une étape essentielle pour ce programme déjà largement retardé.

Dans le cadre de la Phase 2D, le Boeing 777X sera soumis à des tests sur les nuisances sonores générées par l’appareil lors de ses opérations. Ces essais acoustiques communautaires se dérouleront à Glasgow, dans le Montana, site notamment choisi pour son éloignement des zones densément peuplées et ses infrastructures adaptées aux essais sur de très gros porteurs. Près de 2 000 dispositifs d’écoute sont généralement déployés pour mesurer à la fois le bruit de cellule et celui des moteurs dans cette région.

Après finalisation de la Phase 2D, Boeing passera à la Phase 3 du programme de certification du 777X. Celle-ci comportera une série d’évaluations couvrant la performance de l’APU (groupe auxiliaire de puissance), la stabilité et la contrôle de l’aéronef, ainsi que des tests de protection des systèmes contre l’électricité statique provoquée par les précipitations. D’autres inspections porteront sur l’intégrité des systèmes avioniques, la certification des portes intérieures, la gestion climatique et la cabine.

Initialement prévue pour 2020, la première livraison du 777X à un client — l’allemand Lufthansa — n’interviendra qu’en 2026 d’après le calendrier actuel. Lufthansa est ainsi le client de lancement et a commandé 20 exemplaires du 777-9 ainsi que sept 777-8F pour sa division cargo. D’autres compagnies comme Emirates et Qatar Airways figurent également parmi les principaux clients du 777X, dont la famille comprend les versions 777-8, 777-8F et 777-9.

Au début du mois dernier, Boeing a pu effectuer un vol test au cinquième Boeing 777-9 depuis Paine Field à Everett, dans l’État de Washington. C’était la première fois en près de cinq ans que Boeing construisait, préparait et effectuait le vol inaugural d’un 777-9, marquant ainsi la reprise du programme 777X.

Ce jalon dans la certification intervient alors que Boeing a déjà réalisé plus de 1 500 vols d’essai, cumulant près de 4 200 heures de vol avec sa flotte de 777X. L’intensification des procédures de certification s’explique par les récents incidents sur d’autres appareils de Boeing, poussant les autorités à exiger une vérification exhaustive de la qualité de construction et de la sécurité du nouvel avion avant toute entrée en service. The Air Current souligne que la Phase 3 — attendue dans plusieurs mois — sera déterminante pour le lancement commercial du 777X au sein des principales compagnies aériennes mondiales.

Le Boeing 777X, version modernisée et allongée du 777-300, a été lancé en 2013 avec l’ambition d’offrir aux compagnies aériennes un appareil au coût d’exploitation réduit. Son parcours a été semé d’embûches techniques et réglementaires sur près de cinq ans, dont un incident au sol lors d’un test de pressurisation où une porte cargo a été arrachée.

Il est doté notamment de nouvelles ailes longues et repliables sur leurs extrémités, ainsi que des moteurs General Electric GE9X très performants, censés garantir une consommation inférieure de plus de 10% par rapport à ses concurrents. Deux variantes passagers sont prévues. Le 777-9 possède une plus grande capacité d’environ 426 passagers avec un rayon d’action moyen de 7 285 milles nautiques (environ 13 500 km). Le 777-8, plus court et d’une capacité d’environ 384 sièges, dispose en revanche d’une plus grande autonomie avec un rayon d’action d’environ 8 730 milles nautiques (ou environ 16 710 km).

Certification du 777-9 : Boeing va commencer la phase des tests de bruit 1 Air Journal

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