La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis vient d’accorder à Boeing l’autorisation d’entamer une nouvelle phase cruciale dans la certification du 777X, rapporte le site spécialisé The Air Current. Le constructeur aéronautique américain va désormais pouvoir débuter les essais du Type Inspection Authorization (TIA), Phase 2D, une étape essentielle pour ce programme déjà largement retardé.
Dans le cadre de la Phase 2D, le Boeing 777X sera soumis à des tests sur les nuisances sonores générées par l’appareil lors de ses opérations. Ces essais acoustiques communautaires se dérouleront à Glasgow, dans le Montana, site notamment choisi pour son éloignement des zones densément peuplées et ses infrastructures adaptées aux essais sur de très gros porteurs. Près de 2 000 dispositifs d’écoute sont généralement déployés pour mesurer à la fois le bruit de cellule et celui des moteurs dans cette région.
Après finalisation de la Phase 2D, Boeing passera à la Phase 3 du programme de certification du 777X. Celle-ci comportera une série d’évaluations couvrant la performance de l’APU (groupe auxiliaire de puissance), la stabilité et la contrôle de l’aéronef, ainsi que des tests de protection des systèmes contre l’électricité statique provoquée par les précipitations. D’autres inspections porteront sur l’intégrité des systèmes avioniques, la certification des portes intérieures, la gestion climatique et la cabine.
Initialement prévue pour 2020, la première livraison du 777X à un client — l’allemand Lufthansa — n’interviendra qu’en 2026 d’après le calendrier actuel. Lufthansa est ainsi le client de lancement et a commandé 20 exemplaires du 777-9 ainsi que sept 777-8F pour sa division cargo. D’autres compagnies comme Emirates et Qatar Airways figurent également parmi les principaux clients du 777X, dont la famille comprend les versions 777-8, 777-8F et 777-9.
Au début du mois dernier, Boeing a pu effectuer un vol test au cinquième Boeing 777-9 depuis Paine Field à Everett, dans l’État de Washington. C’était la première fois en près de cinq ans que Boeing construisait, préparait et effectuait le vol inaugural d’un 777-9, marquant ainsi la reprise du programme 777X.
Ce jalon dans la certification intervient alors que Boeing a déjà réalisé plus de 1 500 vols d’essai, cumulant près de 4 200 heures de vol avec sa flotte de 777X. L’intensification des procédures de certification s’explique par les récents incidents sur d’autres appareils de Boeing, poussant les autorités à exiger une vérification exhaustive de la qualité de construction et de la sécurité du nouvel avion avant toute entrée en service. The Air Current souligne que la Phase 3 — attendue dans plusieurs mois — sera déterminante pour le lancement commercial du 777X au sein des principales compagnies aériennes mondiales.
Le Boeing 777X, version modernisée et allongée du 777-300, a été lancé en 2013 avec l’ambition d’offrir aux compagnies aériennes un appareil au coût d’exploitation réduit. Son parcours a été semé d’embûches techniques et réglementaires sur près de cinq ans, dont un incident au sol lors d’un test de pressurisation où une porte cargo a été arrachée.
Il est doté notamment de nouvelles ailes longues et repliables sur leurs extrémités, ainsi que des moteurs General Electric GE9X très performants, censés garantir une consommation inférieure de plus de 10% par rapport à ses concurrents. Deux variantes passagers sont prévues. Le 777-9 possède une plus grande capacité d’environ 426 passagers avec un rayon d’action moyen de 7 285 milles nautiques (environ 13 500 km). Le 777-8, plus court et d’une capacité d’environ 384 sièges, dispose en revanche d’une plus grande autonomie avec un rayon d’action d’environ 8 730 milles nautiques (ou environ 16 710 km).

Anna Stazzi a commenté :
1 septembre 2025 - 10 h 24 min
Si seulement cette nouvelle cariole pouvait être moins bruyante que les 777 actuels ..
Ou aussi silencieuse que les Airbus A350. On peut rêver ..
777X a commenté :
1 septembre 2025 - 12 h 01 min
J’ai pris un A350 et un B787 a la suite mercredi sur la même compagnie.
Le B787 est un peu ,plus bruyant.
Mais surtout les coffres à bagages cabines dont nettement plus grand sur A350.
Pour le 777X, il faudra voir.
Entre ce qu’on nous promet et la réalité.
Sachant que les moteurs sont les plus gros du marché et coûtent une blinde.
Les compagnies vont douiller quand il faudra les remplacer.
Bencello a commenté :
1 septembre 2025 - 12 h 23 min
+1
J’ai voyagé en B777-300ER cet été : un calvaire. ..
Au bas mot 6dB (au sonomètre) de plus que les autres appareils (A330-200, 787, B787NG, B787MAX) pratiqués également.
Le B777X ne peut que faire mieux avec ses GE9X
youpitof a commenté :
1 septembre 2025 - 13 h 18 min
Le problème ce n’est pas les moteurs mais l’insonorisation de la cabine qui est moins “soignée” sur le 777. les mesures au sonomètre sont rarement concluante car elles dépendent de la distance au moteur ( devant, au fond), au fuselage, des voisins voire si l’on est de nuit ou pendant le service…J’avais trouvé une étude réalisée avec des sonomètres professionnels et ils avaient beaucoup de mal a définir une méthode fiable. Il semble toutefois communément admis dans le monde aéro que le 777 est bruyant. Sachant que le fuselage du 777X est le même et que les parois ont été redessinées pour gagner des cm on peut légitimement être inquiets.
Checklist a commenté :
1 septembre 2025 - 21 h 30 min
Il y a rien qui indique que se serait plus bruyant qu’un 787 ou A350.
Le 777X a son dispositif d’insonorisation comle tout nouvel avion moderne
sam a commenté :
2 septembre 2025 - 2 h 05 min
@Anna Stazzi
Le vrai avion silencieux est bien le A380 avec GP ou RR…le reste on peut en debattre de generation, d’insonorisation…fin des annees 90 on trouvait 777 moins bruyant, mais par rapport aux avions precedents…on verra le 777X si c’est une avancee?
Lchris a commenté :
1 septembre 2025 - 11 h 08 min
La Certif arrive à grands pas !! On y croit !!!
rv2Lyon a commenté :
1 septembre 2025 - 13 h 57 min
Effectivement à grands pas avec des bottes de 7 lieues mais portées par une tortue !
Checklist a commenté :
1 septembre 2025 - 21 h 34 min
À grand pas
En effet depuis que les Beancounters/ Calhoun adepte de Jack Welsh a quitté soudaine l’entreprise fin 2024 mais remplacé par un ingénieur de carrière, voici le résultat.
Tout accélère positivement chez Boeing y a pas de mistère
Au diable les actionnaires, tel est la devise de K. Ortberg qui a pris les Rennes il y a 1 ans presque jour pour jour
Lchris a commenté :
2 septembre 2025 - 11 h 04 min
Non il me semble que K. ortberg avait pris les rennes le 8 aout 2024, donc plus d’1 an et j’ai même lu sur un article anglophone que les compagnies chinoises lui font confiance, c’est pourquoi il pourra facilement vendre les 500 737 Max demandés par celles-ci !
MoMoDeRabat a commenté :
1 septembre 2025 - 17 h 10 min
Le 777-300er a marqué l’histoire à cause du magnifique son généré par ses puissants moteurs GE90. Le 777-9 avec son GE9X produira chez ses fans le même plaisir!
Checklist a commenté :
2 septembre 2025 - 21 h 16 min
C’est vrai que c’était un plaisir à l’intérieur comme à l’extérieur.
Notons que l’extérieur était silencieux. Le 777-300ER était particulièrement silencieux par rapport même au A340 et A330 dès les années 2000