Boeing a franchi un cap symbolique cet été : l’avionneur américain a livré 57 appareils en août, contre 48 en juillet, soit son meilleur résultat pour ce mois depuis 2018.

À la fin août, le total annuel s’élevait déjà à 385 avions, dépassant les 348 unités livrées sur l’ensemble de 2024 – un exercice marqué par une grève de sept semaines qui n’avait toutefois commencé qu’en septembre.

La rivalité avec son grand rival Airbus reste vive : le constructeur européen a livré 61 appareils en août, portant son cumul annuel à 434 unités. Depuis 2019, Airbus conserve son rang de premier fournisseur mondial en volume de livraisons.

Le portefeuille d’août de Boeing illustre le rôle central du 737 MAX dans la reprise du groupe : 42 exemplaires ont rejoint les flottes de compagnies clientes, dont sept pour Ryanair et six pour United Airlines. Cette performance a été réussie alors que la FAA n’a pas encore décidé si elle lèvera le plafond de production imposé à Boeing pour sa famille 737 MAX, actuellement limité à 38 appareils par mois depuis début 2024.

Côté long-courrier, 14 gros-porteurs ont été remis – neuf 787, quatre 777 et un 767. La Chine a, à elle seule, réceptionné neuf appareils sur le mois, confirmant son importance croissante malgré les tensions industrielles autour du 737 MAX.

Sur le front commercial, l’avionneur a engrangé 26 commandes brutes, dominées par une commande majeure de 14 777-9 de Cathay Pacific, implantée à Hong Kong. S’y ajoutent cinq 737 MAX et sept Dreamliner. Deux annulations de 737 MAX sont venues réduire le solde.

Depuis janvier, Boeing cumule 725 commandes brutes, moins 46 annulations ou conversions. Au 31 août, son carnet de commandes officiel atteignait 5 994 avions – un volume inférieur à celui d’Airbus, qui dépasse la barre des 8 000, maintenant la pression sur Boeing, notamment dans le segment du moyen-courrier où se joue l’essentiel de la compétition.

Boeing accélère ses livraisons d'avions en août, portant son total à 385 depuis le début de l'année 1 Air Journal

©Boeing