La low cost Ryanair est confiante de recevoir son premier Boeing 737 MAX 10 au début de l’année 2027, a déclaré le directeur général du groupe, Michael O’Leary à Reuters.

La compagnie aérienne a commandé 150 exemplaires de ce modèle, le plus grand de la famille 737, dont la certification est attendue pour le troisième trimestre 2026. Boeing a officiellement confirmé par écrit une livraison prévue au printemps 2027, et Ryanair ne s’attend pas à de retard pour ce premier appareil.

Aujourd’hui, Ryanair exploite environ 600 avions Boeing 737 et près de 26 avions Airbus, ces derniers opérés par sa filiale autrichienne Lauda. Bien que Ryanair n’ait jamais passé de commandes significatives auprès d’Airbus, Michael O’Leary a exprimé le souhait d’accroître la flotte Airbus dans les années à venir. Il espère ainsi passer à un parc d’environ 800 Boeing et 200 Airbus, cherchant à développer une présence significative sur Airbus.

Les contrats de location des avions Airbus actuels expirent en 2028, date à laquelle Ryanair envisage soit d’acquérir de nouveaux appareils Airbus pour sa filiale Lauda, soit de privilégier des avions d’occasion plus récents. Ryanair attendrait une crise industrielle d’une certaine sorte avant de passer une grosse commande d’Airbus, a-t-il déclaré, peut-être à la fin des années 2020 ou au début des années 2030.

En plus de ses projets sur le 737 MAX 10, Ryanair prévoit de recevoir 29 nouveaux Boeing 737 MAX en 2025 dans le cadre de sa modernisation de flotte visant à réduire la consommation de carburant et le bruit, respectant ainsi les objectifs environnementaux européens.

Boeing MAX 10 : Ryanair attend ses premiers jets en 2027, Airbus dans le viseur 1 Air Journal

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