Turkish Airlines a conclu un accord historique avec Boeing pour l’achat ferme de 75 gros-porteurs Dreamliner et l’intention d’acquérir jusqu’à 150 monocouloirs 737 MAX, doublant ainsi la part des appareils du constructeur américain dans sa flotte. L’annonce par Boeing intervient peu de temps après après une rencontre entre le président Donald Trump et son homologue turc Erdogan.
Turkish Airlines et Boeing ont annoncé une commande ferme de 75 avions 787 Dreamliner, la plus importante acquisition de gros-porteurs Boeing jamais réalisée par la compagnie nationale turque. Cette opération concerne 35 modèles 787-9, 15 appareils 787-10, ainsi que des options pour 25 avions supplémentaires, illustrant la volonté du transporteur de moderniser et développer sa flotte. Selon Boeing, ce contrat soutiendra plus de 123 000 emplois aux États-Unis.
Dans le même temps, Turkish Airlines prévoit d’acquérir jusqu’à 150 Boeing 737 MAX, ce qui constituerait sa plus grande commande d’avions monocouloirs Boeing une fois finalisée. L’ensemble des commandes 787 et 737 MAX permettra à la compagnie de doubler sa flotte Boeing, accompagnant ainsi l’expansion de sa capacité et de son réseau international.
Le président du conseil d’administration de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, souligne l’importance stratégique de ce partenariat : « Cet accord majeur représente bien plus qu’une simple extension de notre flotte. Il témoigne de notre leadership dans l’industrie ainsi que de notre engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence opérationnelle. L’intégration de ces avions Boeing de nouvelle génération viendra renforcer nos capacités opérationnelles et contribuera de façon déterminante à la réalisation de la Vision 2033 de Turkish Airlines, avec l’objectif d’atteindre une flotte de 800 appareils ».
Avec un réseau couvrant plus de pays que toute autre compagnie au monde, Turkish Airlines exploite actuellement plus de 200 avions Boeing, dont des 787-9, 777, 737 MAX, 737 « Next-Generation » et 777 Cargo. L’arrivée prochaine des 787-10 permettra à Turkish Airlines de bénéficier d’une capacité accrue en passagers et fret, tout en améliorant la consommation de carburant sur les lignes à forte demande entre Istanbul et des destinations clés aux États-Unis, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Les modèles Dreamliner 787-9 et 787-10 sont reconnus pour leur confort, avec les plus grandes fenêtres du secteur, un air moins sec et pressurisé à une altitude cabine réduite, ainsi qu’une technologie qui atténue les effets de la turbulence pour des vols plus agréables.
« Nous sommes honorés que Turkish Airlines ait, une fois de plus, choisi les 787 Dreamliner et 737 MAX pour soutenir sa croissance », déclare Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. Elle ajoute : « Fidèle partenaire de la Turquie et du secteur aéronautique turc depuis 80 ans, Boeing entend poursuivre son engagement aux côtés de Turkish Airlines dans leur expansion et leur quête d’une expérience exceptionnelle pour leurs passagers ».
Une rencontre préalable entre Trump et le président Erdogan
Cette commande massive de Boeing intervient dans un contexte diplomatique marqué par un rapprochement récent entre Ankara et Washington. Jeudi 25 septembre, le président américain Donald Trump s’est déclaré prêt à lever « presque immédiatement » les sanctions américaines pesant sur le secteur turc de la défense, à l’issue d’une « bonne réunion » avec son homologue Recep Tayyip Erdogan. Lors de leur échange au Bureau ovale, Donald Trump a cependant demandé à la Turquie de cesser ses achats de pétrole russe, soulignant la volonté américaine de resserrer la coopération tout en posant ses conditions économiques et stratégiques. Cette annonce politique jette une lumière nouvelle sur la commande record de Turkish Airlines, qui s’inscrit dans une dynamique de relance du partenariat industriel et commercial entre les deux pays.
Ceci étant, le groupe Boeing était déjà bien implanté en Turquie, puisqu’il a investi plus de 2 milliards de dollars dans le développement de la chaîne d’approvisionnement en Turquie, créant près de 5 000 emplois locaux grâce à ses bureaux d’Ankara et d’Istanbul. Ces investissements dynamisent le secteur aéronautique local, favorisent l’innovation et renforcent l’intégration de l’industrie turque dans la chaîne mondiale d’approvisionnement via un programme dédié aux fournisseurs.
Boeing occupe une place centrale dans l’industrie aéronautique mondiale, développant, produisant et assurant le service d’avions commerciaux, de systèmes de défense et spatiaux pour plus de 150 pays. Les équipes et partenaires du groupe engendrent innovation, opportunités économiques, et impact sociétal, tout en promouvant une culture fondée sur la sécurité, la qualité et l’intégrité.
Turkish Airlines possède également une flotte Airbus qui se compose principalement d’appareils de la famille A320, incluant les modèles A319 (6 exemplaires), A320 (21 exemplaires) et A321 (67), dont plusieurs exemplaires en version neo (58 exemplaires et 190 à venir dont une partie destinée à sa filiale AJet), ainsi que de gros-porteurs, soit 12 A330-200, 37 A330-300 et 30 A350-900 (et 60 à venir), qui assurent les liaisons long-courriers vers l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Elle a enfin en commande 15 A350-1000.

MoModeRabat a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 04 min
🤣🤣🤣 champagne!!!!!
Lchris a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 26 min
Et avec la commande des 500 avions de la Chine, ce sera un caisson de bouteilles qu’il faudra !
Tiens justement en parlant de la Chine, je n’entends plus parler de la commande d’Airbus que le pays devait commander ????
Tilo a commenté :
26 septembre 2025 - 13 h 23 min
Très franchement si la chine commande 500 Boeing cette automne ils y à peu de chance qu’ils commande 500 Airbus ça sera soit Airbus soit Boeing, je ne les voit pas commandé 1000 avions Airbus/Boeing en même temps cette année .
Et 1000 a commenté :
26 septembre 2025 - 14 h 15 min
Et à 1.000, c’est l’organisme et on fait sauter le bouchons… de portes…
VRP a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 10 min
À ce rythme là ,le prix du meilleur VRP de Boeing de 2025 lui sera décerné à mister le président.
Tilo a commenté :
26 septembre 2025 - 13 h 03 min
Cette commande était de toute façon prévu depuis la présidence de Biden donc ce n’est pas un chantage de Trump là !
LeTurc a commenté :
26 septembre 2025 - 13 h 52 min
Joe a négocié, Trump a finalisé !
Tilo a commenté :
26 septembre 2025 - 21 h 15 min
Quoi qu’il en soit Airbus à aussi profité des déplacements d’Emmanuel Macron à l’étranger pour décrocher des commandes d’avions, chacun son tour.
tarasboulaba a commenté :
27 septembre 2025 - 8 h 28 min
Joe Biden n’a jamais dirige et fait quoi que ce soit o-0
Tilo a commenté :
27 septembre 2025 - 15 h 35 min
Joe Biden n’a rien fait mais ce que je veux dire c’est que TK avait de tout façon prévu de commander 355 Airbus et 255 Boeing avant le retour de Donald Trump au pouvoir.
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2025 - 21 h 30 min
VRP ?…Ou êtes vous allé chercher une telle ineptie ??…Vous devez faire partie de club des Monica
Cette commande est aussi le fruit d un chantage comme toutes celles tombées dernièrement
Elle est liée aux F35 que la Turquie veut pour sa défense …Pas d enclumes ou de barbecue pas de F35 et en plus Erdogan le dictateur va devoir s engager à ne plus acheter de pétrole chez la putine l autre dictateur ….
Il n est pas étonnant que tous les collabos les cafards qui crachent sur Airbus et L Europe la France se félicitent dans les commentaires de cette nouvelle vente forcée de trompe le bandit car ils sont comme lui
Qui se ressemble s assemble et les gens sans scrupules pataugent toujours dans la même porcherie
Tilo a commenté :
27 septembre 2025 - 11 h 00 min
Arrête de nous emmerdés avec ton patriotisme à outrance l’aéronautique c’est aussi du business tu peux appeler ça du chantage ou tout ce que tu veux mais il n’y a rien d’illégal dans ce que fait Trump il ne fait négocié ( j’accepte de retirer ou de diminuer les taxes chez toi mais en échange tu achète des Boeing), il ne force pas soit tu accepte ses conditions soit tu refuse mais tu assume les conséquences .
Lchris a commenté :
27 septembre 2025 - 11 h 46 min
tu sais que dans ton propre pays ” La France” , il y a une dictature gauchiste qui s’installe petit à petit ? lorsque je vois qu’une députée LFI a interdit une fête en Bretagne il y quelques jours en disant qu’en mangeant un certain types de viande on devient faciste et islamophobe, je me demandais si nous continuons à être en démocratie dans ce pays ?? et toi même tu m’a l’air d’être un dictateur de la pensée en disant que si on préfère Boeing, on est pas français et qu’on crache sur la France à longueur de journée ?? dis moi que tu plaisantes …..et les Américains passionnés par Airbus et je sais qu’il y en a beaucoup lorsque je lis les forums des sites d’aviation anglophones, ne restent ils pas Américains ?
Et après ça traite Trump et Charlie Kirk de facistes !!!
je préfère en rire !!
Tilo a commenté :
27 septembre 2025 - 19 h 32 min
C’est clair que checklast est un dictateur de la pensée si tu aime Boeing tu n’est pas français t’es un cafard et un troll, moi aussi je croyais que la France était un pays de démocratie de liberté d’expression de pensée autrement et effectivement au Etats Unis beaucoup d’américains aiment Airbus mais personne ne leurs dit qu’ils ne sont pas américain où qu’ils crache sur les états unis parce qu’ils aiment Airbus.
JazzyJaaz a commenté :
27 septembre 2025 - 19 h 53 min
Ça va aller, juste une petite camomille pour la nuit et ça fera passer vos angoisses de devoir prier 5 fois par jour, vous habiller en djellaba et parler une langue sémitique 🤣🤣🤣
CHECK LAST a commenté :
28 septembre 2025 - 4 h 41 min
Tartuffe hypocrite je ne suis pas plus gauchiste que pro amerloque mais contrairement à toi je pense à l intérêt de la France sur laquelle tu craches en permanence comme l autre XXXX [modéré] de maurice
Tu roules pour comac et la Chine et tu viens donner des leçons de démocratie XXXX [propos modéré] ?
Tu roules pour trompe boing et les amerloques qui veulent détruire Airbus et l Europe et tu viens ouvrir XXXX [modéré]?
La France paie pour les voyages dont tu te vantes tout le temps vu que tu bosses pas et t en es fier …Les Français paie tes billets d avion pour quitter ton île de oisifs assistés où tu vis des allocs
XXXX [modéré]
Lchris a commenté :
28 septembre 2025 - 13 h 14 min
OUAAIIII VOIILAAAA VAS YYYY INSULTE !!! C ‘est ta spécialité ça HEIINN ???
La France est mon pays, je suis français comme toi même sauf que je suis café au lait métissé et j’habite en Île de France ! je mange du fromage et de la charcut !!!
HMMM c’est Bonnnn !!!
Et en plus je l’ai déjà dit sur A J, mais apparement certains l’oublient sur ce site, que je voyage beaucoup plus souvent sur des avions Airbus que Boeing, mais que j’ai juste une préférence pour les avions Boeing !!!
Point Final !!
C’est Bon t’a compris ou il faut que je te le répète mon COCO ???
Tilo a commenté :
28 septembre 2025 - 13 h 49 min
Checklast ont ne crache pas sur Airbus et la France il faut que tu enlève ça de ta tête il est impossible de détester Airbus ont est français ont vie en France il y a des Airbus partout en France 70% des avions qui décolle et atterrissent dans les aéroports français ( Paris CDG, Paris Orly, Marseille Provence, Lyon st Exupéry etc.. ) sont des Airbus c’est quasi impossible de les éviter la plupart de mes vols sont opérés par des Airbus, j’ai une préférence pour Boeing mais j’aime aussi bien Airbus lorsque j’achète un billet d’avion je choisi la compagnie aérienne en fonction de la destination où je vais et de la qualité de prestation je ne regarde pas le type d’avion qui sera affrété et lorsque je découvre que c’est sur un a321 ou un a330 je ne vais pas annuler mon vol juste parce que c’est pas un Boeing j’y monte et le vol se passe bien.
john a commenté :
30 septembre 2025 - 12 h 05 min
Faut lire les trucs (et les comprendre). C’est une fête organisée par un mouvement d’extrême droite.
C’est parce qu’on mange du cochon qu’on devient d’extrême droite.
Par chez moi, il y a la fête du cochon, elle n’est pas gérée par une association d’extrême droite. Et ohhh stupeur, effrois, cette fête n’est pas interdite, (incroyable, qui aurait pu prédire mais franchement qui?)
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 15 min
Depuis la méga commande de 380 Airbus par Erdogan tous les cafard attendaient ça ils vont pouvoir enfin pouvoir sortir le champomy
atplhkt a commenté :
26 septembre 2025 - 17 h 08 min
@ CHECKLAST
Comme toujours vous ne pouvez pas vous empêcher d’insulter d’autres intervenants en les traitant (par exemple ce jour) de ” cafards “.
Votre paupérisme intellectuel est effarant.
mais a commenté :
27 septembre 2025 - 13 h 51 min
“Votre paupérisme intellectuel est effarant”
Dans ce cas, a quel niveau situez vous Tilo et cie ?????
Tilo a commenté :
27 septembre 2025 - 19 h 39 min
Tu trouve ça normal que checklast nous traites chaque jour de cafard de lèche boule des ricains ou d’illétré vous toléré ça ?
CHECK LAST a commenté :
28 septembre 2025 - 4 h 29 min
C est ce que tu es pourtant
Un XXXX [propos modéré] incapable de faire une phrase sans la bourrer de fautes mais tu te prends pour un grapenseur et un prix Nobel ..
mauricien qui vit de la générosité de la France lèche le boule des amerloques à longueur de commentaires et en plus se plaint des Français chauvins qui le critique
Tellement fanatique perché de boing que tu voudrais qu on le remercie de vouloir détruire Airbus avec l aide de trompe
XXXX [modéré]
Tilo a commenté :
26 septembre 2025 - 13 h 07 min
Rien n’exclu une future commande de 15 ou 20 777X-9 dans les prochains mois .
Trump et Turkish a commenté :
26 septembre 2025 - 13 h 13 min
Suite à la visite de Trump, commande livrable entre 2029 et 2034.
50 B787 et 25 en option et 150 MAX.
Très belle commande mais à priori aucune commande pour la baleine 777-9. L’avion dont on attend la certification est gros et cher.
Dugland a commenté :
26 septembre 2025 - 15 h 23 min
En gros, Airbus + Boeing = 625 avions en commande pour Turkish !
Flotte : 65 appareils en 2005, 664 en 2025 et plus de 800 en 2033…
Non Dugland, TK c’est pas 600 appareils exploités en 2025… a commenté :
29 septembre 2025 - 8 h 03 min
…mais « seule » 200, ce qui est déjà beaucoup, et en tout cas suffisant pour faire de TK une très grosse compagnie…
Il ne suffit pas d’ajouter le nombre d’appareils commandés au nombre déjà en flotte pour obtenir la taille de la compagnie de demain: une très très grosse part des appareils en commande est destinée à la livraison à remplacer des avions en flotte qui, eux mêmes sont retirés du service et revendu ( modernisation en roulement constant d’une flotte = baisse continue des coûts d’exploitation ou en tout cas contrôle serré des variations à la hausse – et baisse substantielle des coûts de maintenance.
Bételgeuse a commenté :
26 septembre 2025 - 18 h 05 min
Bonjour
un grand coup derrière la tête pour Airbus !!
si on rajoute la commande de Norwegian
sale journée pour l’Européen
@ Bételgeuse a commenté :
26 septembre 2025 - 18 h 34 min
Pourquoi un grand coup ?
Airbus détient plus de ventes que Boeing et des années de travail devant lui…Boeing a connu de grosses pertes ce qui n’est pas le cas d’Airbus…Et des certifications à la traîne…
De plus Airbus a anticipé l’augmentation des ventes et dispose d’une force de frappe supérieure à celle de Boeing au niveau des FAL.
La difficulté de Boeing va être de livrer en temps et en heure toutes ces commandes…ce qu’il ne parvient pas à faire ni avec le 777-9 ni avec les autres versions du MAX.
C’est le talon d’Achille de Boeing…
Chacun son tour… Simple logique….Vous ne pensiez tout de même pas que Airbus viendrait tout et Boeing des miettes ?
jeje a commenté :
26 septembre 2025 - 19 h 00 min
vu comme va le monde actuellement , au moindre faux pas de tel ou tel , et les contrats signé n’ont plus aucune valeurs , et comme le décoloré des USA dit :un jours blanc le lendemain noir , ca peut changer d’un jour sur l’autre , de toute faon Airbus n’est pas en mesure de fournir des appareils car trop d’attente , donc , va pour Boeing après tout chacun son tour .
Pas si Cool a commenté :
26 septembre 2025 - 20 h 25 min
Non, il est logique que Boeing gagne certains contrats.
Airbus est bon joueur ….
Glurps a commenté :
27 septembre 2025 - 12 h 58 min
Face a la puissance et aux ambitions délirantes de TK, Emirates, Ryiadh Air, Saudia, Air India, Indigo, etc. les plans de croissance d’AF font pâles figures… À cela s’ajoute ADP qui n’a qu’une seule et unique ambition, tabler sur 1 à 1,5% de croissance pendant les 20 prochaines années… une quasi-trahison pour la compagnie nationale qui « bénéficie » d’une plate-forme déjà sous-dimensionnée, mal conçue, absolument pas adaptée pour un hub et surtout, après l’abandon délirant du T4, sans aucune ambition de croissance !
Dugland a commenté :
29 septembre 2025 - 14 h 42 min
AF et les compagnies que vous citez ne sont pas sur les mêmes marchés. Elles le sont par contre entre elles, et là il va y avoir du sang sur les murs.
Airbus 355 commandes Boeing 225 a commenté :
29 septembre 2025 - 12 h 38 min
Turkish Airlines avait annoncé en 2023 vouloir 600 avions. Voir Air Journal, lien en bas.
(certains ont la mémoire courte ou défaillante).
Mais ensuite Turkish a reporté à deux fois sa décision d’achat pour cette méga-commande.
Déclaration de son président Ahmet Bolat :
“ Turkish Airlines a toujours suivi une politique équilibrée entre Airbus et Boeing” .
En novembre 2023, Turkish Airlines annonce une commande géante de 355 Airbus, dont des options : 230 avions avec une option d’achat pour 125 appareils supplémentaires ; 150 A321 NEO et 60 gros-porteurs A350-900. Soit les plus chers de la gamme Airbus.
Boeing a eu du retard à l’allumage : pour l’A350, la décision a été rapide car un seul motoriste mais pour le 787, deux choix de motoristes ce qui a retardé la décision.
A cela il faut ajouter le froid dans les relations USA-Turquie, il ne faut pas oublier qu’en raison de l’achat par Ankara du système de défense antiaérienne russe S-400, les USA avait pris des sanctions contre la Turquie, Washington avait également exclu Ankara du programme des avions de chasse F-35. Les sanctions ont été levées cette année.
Donc simple équilibrage et deux ans de retard pour Boeing.
Un grand coup derrière la tête pour Airbus ? Certainement pas !
Boeing 225 commandes et Airbus 355 chez Turkish !
Boeing demeure en retard !
https://www.air-journal.fr/2023-08-13-turkish-airlines-reporte-la-mega-commande-de-600-avions-alors-que-les-problemes-de-moteur-pesent-5250643.html
Nico a commenté :
4 novembre 2025 - 4 h 40 min
Pendant ce temps, AF fait voler des avions de +30 ans…….