Turkish Airlines a conclu un accord historique avec Boeing pour l’achat ferme de 75 gros-porteurs Dreamliner et l’intention d’acquérir jusqu’à 150 monocouloirs 737 MAX, doublant ainsi la part des appareils du constructeur américain dans sa flotte. L’annonce par Boeing intervient peu de temps après après une rencontre entre le président Donald Trump et son homologue turc Erdogan.

Turkish Airlines et Boeing ont annoncé une commande ferme de 75 avions 787 Dreamliner, la plus importante acquisition de gros-porteurs Boeing jamais réalisée par la compagnie nationale turque. Cette opération concerne 35 modèles 787-9, 15 appareils 787-10, ainsi que des options pour 25 avions supplémentaires, illustrant la volonté du transporteur de moderniser et développer sa flotte. Selon Boeing, ce contrat soutiendra plus de 123 000 emplois aux États-Unis.

Dans le même temps, Turkish Airlines prévoit d’acquérir jusqu’à 150 Boeing 737 MAX, ce qui constituerait sa plus grande commande d’avions monocouloirs Boeing une fois finalisée. L’ensemble des commandes 787 et 737 MAX permettra à la compagnie de doubler sa flotte Boeing, accompagnant ainsi l’expansion de sa capacité et de son réseau international.

Le président du conseil d’administration de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, souligne l’importance stratégique de ce partenariat : « Cet accord majeur représente bien plus qu’une simple extension de notre flotte. Il témoigne de notre leadership dans l’industrie ainsi que de notre engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence opérationnelle. L’intégration de ces avions Boeing de nouvelle génération viendra renforcer nos capacités opérationnelles et contribuera de façon déterminante à la réalisation de la Vision 2033 de Turkish Airlines, avec l’objectif d’atteindre une flotte de 800 appareils ».

Avec un réseau couvrant plus de pays que toute autre compagnie au monde, Turkish Airlines exploite actuellement plus de 200 avions Boeing, dont des 787-9, 777, 737 MAX, 737 « Next-Generation » et 777 Cargo. L’arrivée prochaine des 787-10 permettra à Turkish Airlines de bénéficier d’une capacité accrue en passagers et fret, tout en améliorant la consommation de carburant sur les lignes à forte demande entre Istanbul et des destinations clés aux États-Unis, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Les modèles Dreamliner 787-9 et 787-10 sont reconnus pour leur confort, avec les plus grandes fenêtres du secteur, un air moins sec et pressurisé à une altitude cabine réduite, ainsi qu’une technologie qui atténue les effets de la turbulence pour des vols plus agréables.

« Nous sommes honorés que Turkish Airlines ait, une fois de plus, choisi les 787 Dreamliner et 737 MAX pour soutenir sa croissance », déclare Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. Elle ajoute : « Fidèle partenaire de la Turquie et du secteur aéronautique turc depuis 80 ans, Boeing entend poursuivre son engagement aux côtés de Turkish Airlines dans leur expansion et leur quête d’une expérience exceptionnelle pour leurs passagers ».

Une rencontre préalable entre Trump et le président Erdogan

Cette commande massive de Boeing intervient dans un contexte diplomatique marqué par un rapprochement récent entre Ankara et Washington. Jeudi 25 septembre, le président américain Donald Trump s’est déclaré prêt à lever « presque immédiatement » les sanctions américaines pesant sur le secteur turc de la défense, à l’issue d’une « bonne réunion » avec son homologue Recep Tayyip Erdogan. Lors de leur échange au Bureau ovale, Donald Trump a cependant demandé à la Turquie de cesser ses achats de pétrole russe, soulignant la volonté américaine de resserrer la coopération tout en posant ses conditions économiques et stratégiques. Cette annonce politique jette une lumière nouvelle sur la commande record de Turkish Airlines, qui s’inscrit dans une dynamique de relance du partenariat industriel et commercial entre les deux pays.

Ceci étant, le groupe Boeing était déjà bien implanté en Turquie, puisqu’il a investi plus de 2 milliards de dollars dans le développement de la chaîne d’approvisionnement en Turquie, créant près de 5 000 emplois locaux grâce à ses bureaux d’Ankara et d’Istanbul. Ces investissements dynamisent le secteur aéronautique local, favorisent l’innovation et renforcent l’intégration de l’industrie turque dans la chaîne mondiale d’approvisionnement via un programme dédié aux fournisseurs.

Boeing occupe une place centrale dans l’industrie aéronautique mondiale, développant, produisant et assurant le service d’avions commerciaux, de systèmes de défense et spatiaux pour plus de 150 pays. Les équipes et partenaires du groupe engendrent innovation, opportunités économiques, et impact sociétal, tout en promouvant une culture fondée sur la sécurité, la qualité et l’intégrité.

Turkish Airlines possède également une flotte Airbus qui se compose principalement d’appareils de la famille A320, incluant les modèles A319 (6 exemplaires), A320 (21 exemplaires) et A321 (67), dont plusieurs exemplaires en version neo (58 exemplaires et 190 à venir dont une partie destinée à sa filiale AJet), ainsi que de gros-porteurs, soit 12 A330-200, 37 A330-300 et 30 A350-900 (et 60 à venir), qui assurent les liaisons long-courriers vers l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Elle a enfin en commande 15 A350-1000.

Turkish Airlines franchit un cap avec une méga-commande de 225 avions Boeing, incluant 787 et 737 MAX 1 Air Journal

©Turkish Airlines