La compagnie croate a réceptionné son premier Airbus A220-100. Elle devient le cinquième transporteur mondial à exploiter la plus petite version de la famille A220, symbole de modernisation pour sa flotte régionale et européenne.

Croatia Airlines a franchi une étape importante dans le renouvellement de sa flotte en accueillant, le 29 septembre 2025 à Zagreb, son tout premier Airbus A220-100. L’appareil, configuré avec 127 sièges, a effectué la traversée transatlantique depuis le site de production de Mirabel, au Canada.

Livré dans le cadre d’un contrat de leasing via Air Lease Corporation (ALC), il positionne la compagnie nationale croate dans un club aérien encore très limité. Avec cet avion, Croatia Airlines devient seulement la cinquième compagnie dans le monde à exploiter l’A220-100, une variante moins commandée que sa version allongée, l’A220-300. Selon Airbus, 72 exemplaires ont été livrés à ce jour, principalement à Delta Air Lines, qui en compte déjà 45 en service. SWISS et ITA Airways figurent aussi parmi les rares opérateurs du modèle.

Le carnet de commandes reste relativement restreint : en août 2025, seuls 118 A220-100 avaient été commandés. Le choix assumé de certaines compagnies tend plutôt vers l’A220-300, plus capacitaire, dont le succès commercial dépasse les 820 unités commandées. LOT Polish Airlines a toutefois récemment signé pour 20 A220-100 supplémentaires, assortis de 20 A220-300, confirmant ainsi la niche stratégique occupée par ce biréacteur régional.

La stratégie de modernisation croate

L’intégration de ce premier A220-100 s’inscrit dans le vaste projet de modernisation de Croatia Airlines, initié en 2024. La compagnie, membre de Star Alliance, prévoit d’acquérir jusqu’à 15 A220, dont six A220-300 déjà réceptionnés. Les nouveaux monocouloirs doivent progressivement remplacer les 4 Dash 8-Q400 turbopropulsés vieillissants ainsi que les 4 Airbus A319-100 et 2 A320-200, permettant des économies de carburant de l’ordre de 20 à 25%, une réduction sensible des émissions sonores et une autonomie accrue pour couvrir à la fois les liaisons régionales et les principales capitales européennes.

Selon un communiqué de la compagnie, « l’arrivée de l’A220 soutient notre ambition de moderniser la flotte et d’améliorer fortement l’efficacité opérationnelle, en offrant en même temps une expérience passager de nouvelle génération ». Avec ses cabines plus spacieuses, ses coffres à bagages agrandis et sa souplesse d’exploitation sur les lignes à plus faible densité, le nouvel avion doit renforcer la compétitivité de Croatia Airlines sur un marché régional de plus en plus disputé, face notamment aux low-cost présentes dans les Balkans.

Si l’A220-100 reste moins répandu que son grand frère l’A220-300, il attire désormais une clientèle ciblée : compagnies régionales, transporteurs de taille moyenne et opérateurs cherchant un appareil complémentaire pour diversifier leur flotte. Croatia Airlines rejoint cette dynamique en devenant pionnière en Europe du Sud-Est avec ce modèle, ce qui pourrait renforcer la connectivité croate au moment où le pays connaît une croissance de son trafic aérien, dopé par le tourisme.

Bien que son succès commercial reste modeste comparé au -300, l’A220-100 conserve une valeur stratégique. Airbus continue à le proposer, notamment auprès des compagnies régionales et des transporteurs nationaux de petite taille qui cherchent un avion polyvalent remplaçant à la fois des jets régionaux (CRJ900, Embraer 190) et des monocouloirs plus anciens de petite capacité (A318, 737-500/600).

Croatia Airlines entre dans le cercle restreint des opérateurs de l’A220-100 1 Air Journal

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