Airbus a officiellement ouvert, ce 22 octobre 2025, une seconde chaîne d’assemblage final (FAL)  pour avions de la famille A320 à Tianjin, dans le nord de la Chine.

Située à proximité de Pékin, cette ligne est dédiée à la production des avions de la famille A320neo, best-sellers du constructeur européen. Selon Reuters, elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération industrielle entre Airbus et la Chine et devrait devenir pleinement opérationnelle début 2026. Cette inauguration intervient une semaine après l’ouverture d’une deuxième FAL à Mobile, en Alabama, confirmant la volonté d’Airbus d’augmenter ses capacités de production mondiales face à une demande soutenue pour les monocouloirs écoénergétiques.

La cérémonie d’inauguration a suivi une réunion, le 21 octobre à Pékin, entre le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et le PDG d’Airbus, Guillaume Faury. Selon le ministère chinois, Wang a mis en garde contre les risques d’« une fragmentation économique croissante et de mouvements protectionnistes unilatéraux » qui fragilisent le commerce international. Guillaume Faury a, pour sa part, réaffirmé « la confiance d’Airbus dans la solidité de l’économie chinoise et dans la croissance durable de son aviation civile ». Il a souligné l’engagement d’Airbus à « étendre sa présence en Chine » et à contribuer à « la coopération économique et commerciale entre la Chine et la France, ainsi qu’entre la Chine et l’Union européenne ».

Avec le site de Tianjin, Airbus dispose désormais de 12 chaînes d’assemblage final dans cinq pays. Outre ses installations en France (Toulouse) – deux dédiées à la famille A320 et une à chacun des programmes A330 et A350 – le groupe exploite des lignes à Hambourg, Mobile, Tianjin et Montréal.

Le site chinois, inauguré pour la première fois en 2008, s’est imposé comme un pilier de la stratégie industrielle globale du groupe, facilitant la proximité avec le plus grand marché aéronautique mondial. Cette extension souligne également le rôle croissant de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’aéronautique, à un moment où Airbus vise à porter la production d’A320neo à 75 appareils par mois d’ici la fin de la décennie.

Airbus renforce sa présence en Chine avec une nouvelle ligne d’assemblage à Tianjin 1 Air Journal

©Airbus