Porté par ses livraisons d’avions commerciaux, Airbus a publié ce 29 octobre des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions. Mais une révision à la baisse de ses ambitions pour l’A220 vient nuancer cet optimisme.
Le troisième trimestre 2025 marque une nouvelle étape dans la consolidation du redressement d’Airbus. Le groupe dirigé par Guillaume Faury affiche un chiffre d’affaires de 17,83 milliards d’euros, en hausse de 14 % sur un an, et un Ebit ajusté de 1,94 milliard d’euros, soit une progression de 38 %. Ces chiffres dépassent largement les anticipations du marché, qui tablait sur 17,37 milliards d’euros de revenus et 1,76 milliard d’Ebit.
Cette performance résulte principalement de la hausse des livraisons d’avions commerciaux et d’une bonne tenue des activités Hélicoptères et Défense & Espace, deux segments de plus en plus stratégiques pour le groupe européen. Sur les neuf premiers mois de l’année, Airbus a livré 507 avions commerciaux, contre 497 sur la même période en 2024. Le chiffre d’affaires global atteint 47,4 milliards d’euros (+7 %), tandis que l’Ebit ajusté s’élève à 4,1 milliards.
« Nos résultats sur neuf mois reflètent le niveau de livraisons d’avions commerciaux et la solidité de nos activités Défense, Espace et Hélicoptères », a souligné Guillaume Faury, directeur général d’Airbus.
L’A220, un ralentissement tactique plutôt qu’un repli
En parallèle, le constructeur a revu discrètement à la baisse sa cible de production du programme A220, avion de 100 à 150 places initialement conçu par Bombardier. Airbus vise désormais une cadence de 12 appareils par mois en 2026, contre 14 précédemment envisagés.
Cette décision, plus prudente que punitive, traduit selon plusieurs analystes une adaptation à la chaîne d’approvisionnement et à la demande actuelle, notamment face à la montée en puissance du segment A321neo. L’A220 reste pourtant considéré comme essentiel pour renforcer la présence d’Airbus sur le marché régional et sur les lignes à faible densité, où il concurrence l’Embraer E2 et le Boeing 737 MAX 7.
Chez Airbus, on assure qu’il s’agit d’un ajustement temporaire permettant de stabiliser le rythme industriel après des perturbations logistiques, particulièrement au site de Mirabel, au Canada.
Les autres programmes commerciaux accélèrent
L’A320neo, colonne vertébrale d’Airbus, poursuit sa montée en cadence vers 75 appareils par mois d’ici 2027, calendrier confirmé malgré les tensions persistantes sur la chaîne de fournisseurs. Le programme A350, destiné au long-courrier, reste orienté à la hausse avec un objectif de 12 unités par mois en 2028, porté par une demande soutenue des compagnies européennes, asiatiques et du Golfe. L’A330, quant à lui, se stabilise autour de 4 avions par mois, avec un objectif de 5 d’ici 2029.
Cette combinaison maintient un équilibre dans le carnet de commandes, qui atteint 8 665 avions commerciaux au 30 septembre 2025. Airbus a enregistré 610 commandes brutes sur les neuf premiers mois de l’année (514 nettes après annulations).
Les divisions Hélicoptères et Défense en plein essor
Le pôle Airbus Helicopters bat de l’aile… dans le bon sens. Ses revenus bondissent de 16 % à 5,7 milliards d’euros, avec 218 livraisons, et un Ebit ajusté de 495 millions d’euros (+18 %). Cette progression est alimentée par des services de maintenance en forte croissance et une demande dynamique pour les H145 et H160.
Côté Défense & Espace, le chiffre d’affaires progresse de 17 % (8,9 milliards d’euros), avec une amélioration marquée de la rentabilité. Airbus met en avant ses efforts de consolidation avec Leonardo et Thales pour créer un champion européen du spatial, signal fort face à SpaceX et aux acteurs américains.

NDR a commenté :
30 octobre 2025 - 8 h 16 min
si c’est 2 fois moins cher que les Dreamliners il y aurait besoin d’une trentaine A321LR pour la RAM en urgence 🚨
CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2025 - 8 h 50 min
Quand on met en parallèle les deux articles sur les bénéfices d Airbus d un coté et celui sur les nouvelles pertes de boing dues à la saucisse de l autre on distingue bien évidemment où est le factuel et où est la langue de bois …
Le faits économiques et les chiffres réel d un coté la propagande et les chiffres bidons de l autre
Et j ajoute que de façon suspecte AJ se prête à cette mascarade
En minimisant d un coté l éclatante réussite du premier constructeur mondial alors que le soi disant retour à l équilibre du département civil chez l industriel criminel est porté au pinacle tout en oubliant d évoquer les fondamentaux du yankee profondément dans le rouge
Quid des pertes de la dette chronique de la boite en perdition et de toutes les casseroles qu elle se traine ? ..Subventions dissimulées allègement fiscaux financements occultes contrats de la défense surfacturés etc..
La langue de bois les mensonges par omission ont encore de beaux jours devant eux !!
filoustyle a commenté :
30 octobre 2025 - 17 h 14 min
J’espère qu’un jour une FAL A220 verra le jour en France ?
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2025 - 12 h 07 min
Ce serai super pour Toulouse.
Mais les FAL existantes sont encore surdimensionnées pour être sollicitées en priorité, avant de créer une à Toulouse.
C’es vrai que le choix de celle de Mobile avant d’installer une en Europe, peut être étonnant.
Mais le marché américain, et maintenant avec son MAGA, fait que ce n’est pas un mauvais choix.
atplhkt a commenté :
30 octobre 2025 - 17 h 38 min
@ CHECKLAST
Vous osez tout manifestement et désormais même Air Journal (selon vous) devient ” suspect ” lorsque (je vous cite) ” Et j ajoute que de façon suspecte AJ se prête à cette mascarade “.
Vos délires dépassent tout entendement.
Josh a commenté :
31 octobre 2025 - 11 h 45 min
Au moins Checklast dit quelque chose contrairement à vous qui ne faite que le critiquer 🙂
Ah non j’oubliais, vous défendez aussi l’indéfendable, c’est à dire quand des pilotes d’AF font des conneries et que vous leur trouvez toujours des excuses sorties des limbes 🙂
Tilo a commenté :
1 novembre 2025 - 14 h 37 min
Et vous trouvez que Checklast est défendable même si il dit parfois certaines vérités mais ça façon de parler d’insulter de dénigré les origines et le niveau mental de certains interlocuteurs sous prétexte qu’il aiment bien Boeing ?
Josh a commenté :
2 novembre 2025 - 12 h 18 min
Là encore Checklast a raison 🙂
La majorité de vos messages a un français déplorable (grammaire, conjugaison, etc), parfois on ne comprend même pas ce que vous avez écrit …
Quant au fond, il est bourré d’inexactitudes et de fausses informations.
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2025 - 17 h 52 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clown