Airbus est sur le point de décrocher la majorité d’une commande majeure de la compagnie low-cost flydubai, avec une centaine d’A321neo, lors du salon aéronautique de Dubaï 2025, selon des sources concordantes citées par Reuters.

Cette percée pourrait briser l’hégémonie de Boeing chez le transporteur émirati, jusqu’ici fidèle à l’avionneur américain. Flydubai, actuellement dotée d’une flotte entièrement composée de Boeing 737, semble prête à engager une transition stratégique. Car la low-cost flydubai, partenaire d’Emirates au sein de la stratégie d’expansion de Dubaï, est devenue l’un des principaux clients mondiaux du Boeing 737 MAX avec 175 appareils en commande ou déjà livrés, complétés par 30 Boeing 787 destinés à étendre son offre long-courrier. Si la signature se confirme, elle marquerait la première commande significative d’Airbus par la compagnie émiratie, jusqu’alors chasse gardée de Boeing depuis sa création.

« La part d’Airbus dans l’accord pourrait dépasser les 100 appareils, mais la répartition finale dépend encore des négociations », précise une source proche du dossier citée par Reuters. Parallèlement, flydubai négocie un lot plus modeste de 737 MAX supplémentaires avec Boeing, signe que la diversification de sa flotte est désormais actée. Aucune des parties n’a souhaité commenter officiellement ces discussions.

Pour Airbus, il s’agirait d’une entrée historique chez flydubai et d’un signal fort auprès des autres transporteurs de la région, alors que le constructeur cherche à renforcer sa présence face à Boeing dans un marché jugé stratégique pour les deux groupes.

Un marché du Moyen-Orient en pleine expansion

L’offensive d’Airbus s’inscrit dans une dynamique régionale exceptionnelle. Selon ses propres prévisions, l’avionneur européen estime que le Moyen-Orient devra accueillir plus de 4 000 nouveaux avions dans les vingt prochaines années, pour accompagner la croissance du trafic aérien, du tourisme et des échanges commerciaux. Les flottes locales devraient doubler, passant de 1 480 avions en 2024 à près de 3 700 en 2044, renforçant la vocation de hub mondial des grands aéroports de la région.

Flydubai sur le point de commander 100 A321neo, mettant fin à une flotte jusqu’ici tout Boeing 2 Air Journal

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