Airbus est sur le point de décrocher la majorité d’une commande majeure de la compagnie low-cost flydubai, avec une centaine d’A321neo, lors du salon aéronautique de Dubaï 2025, selon des sources concordantes citées par Reuters.
Cette percée pourrait briser l’hégémonie de Boeing chez le transporteur émirati, jusqu’ici fidèle à l’avionneur américain. Flydubai, actuellement dotée d’une flotte entièrement composée de Boeing 737, semble prête à engager une transition stratégique. Car la low-cost flydubai, partenaire d’Emirates au sein de la stratégie d’expansion de Dubaï, est devenue l’un des principaux clients mondiaux du Boeing 737 MAX avec 175 appareils en commande ou déjà livrés, complétés par 30 Boeing 787 destinés à étendre son offre long-courrier. Si la signature se confirme, elle marquerait la première commande significative d’Airbus par la compagnie émiratie, jusqu’alors chasse gardée de Boeing depuis sa création.
« La part d’Airbus dans l’accord pourrait dépasser les 100 appareils, mais la répartition finale dépend encore des négociations », précise une source proche du dossier citée par Reuters. Parallèlement, flydubai négocie un lot plus modeste de 737 MAX supplémentaires avec Boeing, signe que la diversification de sa flotte est désormais actée. Aucune des parties n’a souhaité commenter officiellement ces discussions.
Pour Airbus, il s’agirait d’une entrée historique chez flydubai et d’un signal fort auprès des autres transporteurs de la région, alors que le constructeur cherche à renforcer sa présence face à Boeing dans un marché jugé stratégique pour les deux groupes.
Un marché du Moyen-Orient en pleine expansion
L’offensive d’Airbus s’inscrit dans une dynamique régionale exceptionnelle. Selon ses propres prévisions, l’avionneur européen estime que le Moyen-Orient devra accueillir plus de 4 000 nouveaux avions dans les vingt prochaines années, pour accompagner la croissance du trafic aérien, du tourisme et des échanges commerciaux. Les flottes locales devraient doubler, passant de 1 480 avions en 2024 à près de 3 700 en 2044, renforçant la vocation de hub mondial des grands aéroports de la région.

Bencello a commenté :
17 novembre 2025 - 13 h 10 min
Belle prise pour Airbus, alors qu’il y a quelques heures on ne parlait encore que de Boeing.
Logique cependant: toutes les compagnies de la région opèrent des appareils des 2 constructeurs, y compris la compagnie soeur Emirates.
Seule Flynas, de taille encore relativement modeste est 100% Airbus. Jusqu’à quand ?
On sait que plus les compagnies LC et MC ont d’appareil, plus elles ont intérêt à diversifier leurs achats, surtout quand les enjeux politiques sont importants pour ces émirats.
Cette commande est, sans aucun doute, à “grouper” avec celle des B777-9 d’Emirates, puisque les compagnies ne sont que les 2 vitrines aériennes d’un seul émirat, et que leurs offres sont plus que complémentaires.
A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 9 h 05 min
⚠️ Attention, simple rumeur ⚠️
Beaucoup d’intox ces jours ci…
Comme la commande des 350-1000 par Emirates.
AUCUNE commande annoncée en réalité.
Ces intox font le jeu des compagnies : mettre la pression sur les concurrents, obtenir des rabais de dernière minute et finaliser les contrats déjà en cours de négociation.
Attendons…
Cela dit, l’A321 est le meilleur et plus grand monocouloir actuel avec en plus l’avantage de la version de base, le LR et le XLR, ce qui laisse la possibilité de jongler entre ces versions.
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2025 - 13 h 37 min
Le 320 est bien l appareil le plus vendu au monde sur le plus gros marché au monde et ce de très très loin
Les amerloques voit leur 707 raccourci perdre de plus en plus de terrain Airbus LAMINE le yankee criminel détenant 80% des commandes mondiales selon Faury
Les chasse-gardées de boing boing tombent les une après les autres tellement son enclume est dépassée
L excellence de son savoir faire industriel de ses commerciaux au top permettent à Airbus de caser son best seller malgré tous les chantages et pressions diverses de trompe auprès de gouvernements particulièrement auprès les pays dépendants des amerloques pour la défense
L exploit n est pas des moindres
L enclume rase moquette à sale réputation d un coté dont deux modèles non certifiés et le meilleur MC de l autre il n y a pas photo
Mais l illettré nous sortira que le MAX se vend mieux que le 320 dans sa mythomanie habituelle
Tilo a commenté :
17 novembre 2025 - 15 h 46 min
Je te jure t’es un vrai gamin tu t’enfonce de plus en plus dans l’imbécillité.
pol a commenté :
19 novembre 2025 - 4 h 41 min
Zéro fautes, une première!
Tilo a commenté :
17 novembre 2025 - 15 h 50 min
Et il faudrait calmé ta joie le 737max restera de toute façon l’avion dominant dans la flotte de flydubai.
atplhkt a commenté :
17 novembre 2025 - 17 h 35 min
@ CHECKLAST
Vos propos sont (encore) inutilement discourtois et déplaisants envers des tiers (je vous cite) ” Mais l illettré nous sortira que le MAX se vend mieux que le 320 dans sa mythomanie habituelle ” et vous devriez pour le moins surveiller vos propres conjugaisons de phrase lorsque vous écrivez (je vous cite) ” Les amerloques voit leur 707 raccourci ….”.
Alors vous êtes encore MDR ?
NDR a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 06 min
avec 100 a321 elle va faire mal a egyprair et ethiopian
Filoustyle a commenté :
17 novembre 2025 - 18 h 23 min
Avec un moteur plus performant LEAP1 A et plus de passagers transporté le A321 NEO comparé au 737 MAX 9 est imbattable surtout sur les lignes vers l’Europe il pourra desservir beaucoup plus de destinations vers l’ouest dans sa version classique et encore plus bien sur dans sa version LR.
A321 NEO prés de 300 Km de plus avec 15 passagers de plus en 2 classes
A321 NEO LR Prés de 1000 km de plus avec 15 passagers de plus en 2 classes
A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 9 h 10 min
Attention, simple rumeur…
Beaucoup d’intox ces jours ci…
Comme la commande des 350-1000 par Emirates.
AUCUNE commande annoncée en réalité.
Ces intox font le jeu des compagnies : mettre la pression sur les concurrents, obtenir des rabais de dernière minute et finaliser les contrats déjà en cours de négociation.
Attendons…
L’A321 est le meilleur et plus grand monocouloir actuel avec en plus l’avantage de 3 versions : 321, le LR et le XLR, ce qui laisse la possibilité de jongler entre ces versions, ouvre un champ de destinations incomparables.
Mais attention, simple rumeur…
Beaucoup d’intox ces jours ci…
Comme la commande des 350-1000 par Emirates.
AUCUNE commande annoncée en réalité.
Ces intox font le jeu des compagnies : mettre la pression sur les concurrents, obtenir des rabais de dernière minute et finaliser les contrats déjà en cours de négociation.
Attendons une annonce sérieuse des intéressés.
Beltégeuse a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 07 min
dernières news
Flydubai vient de passer une commande de 150 A321 Neo
Etihad commande 6 A330 Néo , 7 A350/1000 , 3 A350F
A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 12 h 34 min
👍
Reste à Emirates de se décider 😅😂🤣
A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 47 min
Je réponds à moi même..
Cette fois, c’est signé, 150 A321 et 100 options. Potentiel de 250 avions.
C’est le plus grand et meilleur avion de sa catégorie avec 3 modèles possibles.