Alors que le marché des très gros porteurs semblait condamné par la fin de l’A380 et les ventes limitées du 747-8, la demande renaît du côté du Golfe. Emirates pousse Boeing à aller plus loin avec une version allongée du 777X, tandis qu’Airbus n’exclut pas d’étudier un A350 encore plus grand.
Le Salon aéronautique de Dubaï 2025 ravive ainsi le débat sur l’avenir des long-courriers à très haute capacité.
Emirates relance l’idée d’un super 777
Emirates a confirmé, au premier jour du Salon de Dubaï, avoir demandé à Boeing une étude de faisabilité pour une version allongée du 777X, baptisée provisoirement 777-10. « Emirates a toujours été clair : nous voulons que les constructeurs développent des avions de plus grande capacité », a expliqué Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président du groupe Emirates.
Ce modèle, encore hypothétique, serait capable d’accueillir environ 450 passagers en configuration bi-classe, soit une trentaine de sièges de plus que le 777-9 actuellement en cours de certification. L’appareil viserait à combler le vide laissé par l’A380, dont la production a cessé en 2021. Emirates, premier opérateur mondial du superjumbo avec plus de 120 exemplaires livrés, cherche depuis plusieurs années un équilibre entre capacité et efficacité énergétique sur ses liaisons les plus denses.
Boeing n’a pas confirmé ces discussions, préférant concentrer sa communication sur la finalisation du programme 777-9, déjà retardé à plusieurs reprises. Le constructeur doit encore obtenir la certification du modèle avant une première livraison désormais prévue pour le premier trimestre 2027. Selon plusieurs analystes, un 777-10 constituerait une évolution marginale mais symbolique : une réponse pragmatique à la demande spécifique de quelques grandes compagnies du Golfe et d’Asie, plutôt qu’un produit à vocation mondiale.
Airbus planche à son tour sur un A350 plus grand
Le même jour à Dubaï, le directeur général d’Airbus Commercial Aircraft, Christian Scherer, a confirmé à Reuters que le constructeur européen étudiait lui aussi une possible version « étendue » de l’A350. « Un certain nombre de clients nous demandent d’envisager de l’agrandir, parce que cela pourrait représenter une formidable solution pour leur croissance. C’est ce que nous explorons actuellement », a-t-il expliqué.
Cette réflexion s’inscrit dans un contexte concurrentiel direct : Emirates a longtemps cherché un appareil capable de remplacer son A380. Le transporteur avait critiqué en 2023 les performances de maintenance du moteur Rolls-Royce Trent XWB-97, propulsant l’A350-1000, et lui avait préféré l’A350-900 pour ses premières commandes. « Nous sommes très satisfaits des performances commerciales de l’A350-1000. Nous n’avons pas renoncé à Emirates », a ajouté Christian Scherer, précisant que le motoriste britannique Rolls-Royce travaille à améliorer les performances du moteur dans les conditions chaudes du Golfe.
Boeing affirme que le 777X modernisé aura une rentabilité inégalée, notamment grâce à ses nouveaux moteurs GE9X et à ses nouvelles ailes en carbone. Airbus a déclaré que l’argument économique de Boeing repose en partie sur l’ajout de 40 sièges supplémentaires pour contrer l’efficacité de l’A350, plus léger, en répartissant les coûts sur un plus grand nombre de passagers. Un A350 « allongé », parfois évoqué sous le noms officieux A350-2000, pourrait permettre à Airbus d’offrir une capacité d’environ 400 sièges, tout en conservant l’efficacité d’un biréacteur de nouvelle génération.
Si Boeing et Airbus hésitent à relancer une course à la taille, la demande exprimée par Emirates – et observée chez d’autres transporteurs majeurs d’Asie – montre que les grandes capacités ne sont pas définitivement reléguées au passé. L’essor du trafic long-courrier post-pandémie, associé à la saturation des créneaux dans les grands hubs, redonne du sens aux avions de 400 places et plus.

Ah Bon ? a commenté :
18 novembre 2025 - 9 h 30 min
– D’un côté un appareil totalement nouveau, à 70% composite commandé par 50 compagnies, avec déjà 5 versions, qui affiche une fiabilité exceptionnelle depuis 10 ans, et dont la version très rallongée avait déjà été évoquée en 2013,
– de l’autre un appareil qui n’est qu’une évolution avec un fuselage aluminium conçu il y a 30 ans, qui affiche 7 ans de retard, dont 2 des 3 versions n’ont pas encore décollé, commandée par 12 compagnies, avec un poids à vide considérable, dont le constructeur a raté ses 3 derniers lancements, et dont la demande de rallongement est émise par un seul client…
Quelque-chose me dit que la première possibilité a plus de chance de voir le jour que la seconde…
Mais dans tous les cas, si ces appareils devaient voir le jour, ça ne serait pas avant 5 ans, et avec des engagements de commande substantiels
Thomas E. a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 43 min
En ayant conçu l’A350-1000 ULR pour Qantas, Airbus possède un atout supplémentaire pour étudier une version allongée.
Ce modèle a en effet poussé la MTOW de cet appareil et les capacités du Trent XWB-97 dans leurs limites.
Avec l’ajout de simples bouchons de fuselage, cela permettrait à l’A350 d’atteindre une capacité de plus de 400 passagers, tout en limitant autant que possible les adaptations nécessaires sur le reste de l’appareil.
Une autre solution, plus ambitieuse et plus contraignante, consisterait à réaliser une version allongée de 6 m de l’A350-1000. Mais cela nécessiterait sûrement une motorisation plus puissante, ce qui signifie attendre potentiellement une version NEO de l’A350.
Airbus a donc de grands défis à relever pour imaginer le futur de sa gamme à l’horizon 2040, avec des déclinaisons sûrement plus capacitaires des différents modèles actuels tout en limitant le plus possible l’impact sur le climat.
Greg6 a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 02 min
Je me demande si un allongement de moins de 6m vaudrait vraiment le coup. Le 777-9 fait déjà 3m de plus, avec une éco à 10 sièges.
Si la mtow reste la même, pas besoin de beaucoup de poussée supplémentaire, au prix d’une baisse de la distance franchissable. Baisse qui n’est pas rédhibitoire, actuellement l’a35k est à 16500km, il y a de la marge, le 777-9 est donné à 13500km. Et RR prépare des améliorations au Trent-xwb basées sur des technos issues de l’UltraFan.
Le vrai problème est surtout de savoir si le projet a350-2000 n’arrive pas trop tard, tout simplement.
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2025 - 10 h 04 min
Mais bien sur ……
Emirates joue encore la carte du plus gros après avoir poussé Airbus a développer l’A380 ils n’ont pas étaient capable de maintenir des commandes suffisante pour maintenir la viabilité d’un projet le temps d’améliorer la version actuelle dont ils pourraient profiter pleinement.
Emirates devra se contenter des versions proposés pour encore au moins une dizaine d’années.
Avec une commande d’A321 Neo par sa filiale Air Dubaï sous réserve de droit de trafic ?
Elle devra plutôt desservir des villes secondaire en Europe et en Asie et Afrique pour vider ses gros porteur des hub aux slot contraint et ainsi accroitre son trafic vers de nouveaux marchés fur et a mesure que l’A380 sortira de sa flotte.
Lchris a commenté :
18 novembre 2025 - 10 h 35 min
Déjà je n’aurai JAMAIS pensé que le PDG d’Emirates allait reprendre d’autres 777, après tous les articles ( francophones et anglophones ) qui disaient qu’il aurait commander des A350 la semaine dernière, INIMAGINABLE !
alors voire un 777-10, je pense qu’on verra cet avion dans 10 ans, même l’A350 allongé aussi !!
Nico a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 23 min
Un A360 aurait été plus efficace face au 777 mais évidemment c’est une question de coût. Mais un 350 avec un fuselage plus gros comme le 777 aurait tout son sens.
pejee a commenté :
18 novembre 2025 - 11 h 59 min
Impossible d’imaginer le retour d’une FAL 3.80 pour un seul client? Cà me parait utopique.
Mais cet avion est tellement plaisant en tant que passager…
TIX a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 07 min
Impossible , les bâtis de productions ont été ferraillé
Et demain ? a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 03 min
Et pourtant…un nouvel A380 aurait tout son sens vu l’accroissement du traffic…
Un “A390” nouvelle motorisation, cellule légèrement allongée et en composite…
Emirates serait preneur et quelques autres compagnies comme British dont Heathrow est saturé.
Ne jamais dire jamais…Cela a été fait une fois, pourquoi pas une deuxième…mais avec une logistique optimisée, en localisant les productions et non pas comme auparavant dispatchées dans toute l’Europe.
Le rôle de l’aviation est de permettre les voyages mais aussi de rêver…et aussi d’oser…
Impossible ?
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 49 min
Des avions très gros type a380/747 c’est terminé même avec des matières composite et nouvelles motorisations plus économe ça ne se fera jamais, arrêtez d’imaginer des a380ultra neo/747Xplus suprême ou a390supergalactic l’avenir du transport aérien très gros porteurs sera a350-1000/777-9 et peut être 777-10/a350-2000 point.
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2025 - 23 h 08 min
La FALA380 est devenu A321 et bientôt A320 avec le doublement de la production et 24 points de livraison supplémentaire et 3 hall de peinture.
Vous voyez l’ A380 c’est bel est bien fini !