Flybondi se prépare à changer d’échelle avec une commande portant sur jusqu’à 35 monocouloirs Airbus et Boeing, pour un investissement estimé à 1,7 milliard de dollars, mélangeant A220 et 737 MAX 10.
La low-cost argentine Flybondi a officialisé le 2 novembre 2025 une commande ferme de 15 Airbus A220-300 assortie de 5 options, ainsi qu’un contrat pour 10 Boeing 737 MAX 10, également accompagné de 5 options. Cette montée en puissance doit lui permettre de consolider sa position de low-cost de référence en Argentine et d’accélérer son expansion en Amérique latine.
Les livraisons des A220-300 sont prévues entre 2027 et 2029, tandis que les 737 MAX 10 doivent arriver à partir de 2027, avec une montée en cadence progressive jusqu’en 2030. Flybondi indique que ce plan de flotte pourrait faire grimper de 230% le nombre d’avions exploités au cours des quatre prochaines années, en combinant ces appareils neufs avec des renforts saisonniers en ACMI (location avec équipage).
Flybondi, premier opérateur A220-300 en Amérique latine
Avec cette commande, Flybondi deviendra le premier opérateur de l’Airbus A220-300 en Amérique latine, un positionnement symbolique sur un segment dominé jusqu’ici par Embraer dans la région. La compagnie met en avant les performances de l’appareil, en particulier la consommation de carburant réduite, la portée et la flexibilité sur les marchés à plus faible densité.
Les A220-300 destinés à Flybondi seront assemblés sur la chaîne d’Airbus à Mobile, en Alabama, ce qui s’inscrit dans la stratégie industrielle du constructeur de renforcer la production nord-américaine de ce type. « Cette décision est une étape naturelle dans notre vision de construire le réseau aérien le plus démocratique et le plus efficace de la région », a déclaré le directeur général Mauricio Sana, en insistant sur la volonté de constituer « un mix équilibré d’appareils des deux constructeurs ».
Le 737 MAX 10 pour densifier les lignes à forte demande
En parallèle, Flybondi a opté pour le plus grand modèle de la famille 737 MAX, le 737 MAX 10, avec 10 appareils fermes et 5 options, pour répondre aux marchés les plus denses et aux hausses de trafic attendues sur le moyen-courrier. Ces appareils doivent être produits sur le site Boeing dédié au programme MAX 10, avec des premières livraisons également prévues à partir de 2027, sous réserve de la certification encore en cours de ce modèle, et qui est prévue d’arriver fin 2026.
Si la famille 737 MAX est déjà présente dans la flotte d’Aerolíneas Argentinas, Flybondi franchit un cap en adoptant la variante 10, conçue pour maximiser le nombre de sièges et optimiser le coût au siège sur les grandes liaisons domestiques et régionales. La compagnie présente ce choix comme complémentaire de l’A220-300, qui doit lui permettre de mieux desservir les marchés intermédiaires et de nouveaux axes régionaux.
L’investissement de 1,7 milliard de dollars est conduit par COC Global Enterprise, fonds basé à Miami et principal investisseur de Flybondi. « Aujourd’hui, nous franchissons une étape historique pour Flybondi. Un investissement de plusieurs milliards dans de nouveaux avions réaffirme notre engagement envers la croissance de la région », a souligné Leonardo Scatturice, président-directeur général de COC Global Enterprise, en évoquant la création de milliers d’emplois et le renforcement de la connectivité.
Ce plan de flotte intervient dans un contexte de recomposition du marché argentin, quelques jours seulement après l’annonce par Aerolíneas Argentinas d’un accord portant sur quatre Airbus A330neo et quatorze Boeing 737 MAX supplémentaires. Entre le renouvellement de la flotte du transporteur historique et l’expansion agressive de la low-cost, le ciel argentin se prépare à une montée de capacité significative sur la fin de la décennie.
Une low-cost en pleine expansion en Argentine et dans la région
Fondée en 2018, Flybondi exploite actuellement une flotte de 15 appareils : 14 Boeing 737-800 NG en dry lease ainsi qu’un Airbus A320 en ACMI, complétés par plusieurs monocouloirs loués en wet lease en haute saison. La compagnie dessert 16 destinations intérieures en Argentine – dont Buenos Aires, Córdoba, Mendoza, Iguazú, Salta, Ushuaia, El Calafate ou encore Bariloche – ainsi que des liaisons régionales vers le Brésil, le Paraguay et le Pérou.
Flybondi revendique une part de marché domestique de 16% et environ 3% sur le segment régional en octobre 2025, avec un positionnement agressif sur les tarifs et un modèle à forte productivité des avions. La low-cost a également annoncé un plan d’expansion de son réseau avec l’ouverture de dix nouvelles routes pour la saison estivale 2025-2026, portant son programme à plus de vingt lignes intérieures et une dizaine de liaisons internationales.

Ah Bon ? a commenté :
3 décembre 2025 - 14 h 35 min
Encore une compagnie qui se jettera sur l’A220-500, si celui-ci voulait bien pointer le bout de son radôme…
Vincent a commenté :
4 décembre 2025 - 3 h 27 min
Ben je suis encore étonné avec la déroute des moteurs PW
alpha bravo a commenté :
4 décembre 2025 - 14 h 11 min
Etonnant quand même, certif fin 2026 et livraison en 2027?? Il y aurait tant de commande que ça,? avec une livraison aussi rapprochée. Mystère